ACTUMONTAGNE.COM, LE SITE D'ACTU DES ÉDITIONS DU SERAC


Jeudi 17 mai 2012 - 12:30



Envisagez-vous d'aller en montagne l'été prochain ?

   
Sondage créé le 17/04
Le précédent sondage était :
Skier aux vacances de Pâques, ça vous dit encore ?
OUI : 64% - NON : 18% - NSP : 18%
Météo à

      13 °C
Actuellement : Temps clair
Vent : N à 10 km/h
Humidité : 44 %

 Infos Flash  
 >nordic > classique-vendredi 4 mars 2011

40 ans pour La Traversée du Vercors !


A vos skis de fond ! Dimanche 6 mars, la Traversée du Vercors, 40e du nom, promet de la belle glisse aux fondeurs sur une neige impeccablement lissée, avec grand soleil en prime. Adeptes du chrono comme contemplatifs, ils seront plus de 1300 au départ de cette grande classique. Le point avec Norbert Ingold, son organisateur en chef, entouré d’une centaine de bénévoles.

actumontagne.com : Dimanche prochain, c’est la 40e édition de la Traversée du Vercors. Vous avez dû modifier le programme de départ en raison des modestes conditions d’enneigement. Qu’en est-il exactement ?
Norbert Ingold : Tout d’abord, je tiens à souligner que depuis lundi les équipes travaillent d’arrache-pied pour damer les pistes et offrir aux participants, en dépit d’un faible enneigement, une neige irréprochable. Nous avons néanmoins dû nous adapter : plus de parcours de 35 km le samedi. Nous avons concentré les épreuves sur le dimanche 6 mars. Il y en a quatre au programme de la journée : les 50 km chrono et rando, le 25 km et la Vercorette pour les moins de 16 ans. Autre modification, repli général sur le site nordique de Lente (Fond d’Urle-Chaud Clapier) dans le Sud Vercors où la neige est plus abondante, et où surtout l’on peut se garer facilement.

actumontagne.com : La Traversée a 40 ans cette année. Qu’est-ce qui fait son succès ?
C’est une grande classique que tout fondeur rêve de faire car elle a lieu dans un cadre splendide, notamment la partie qui se déroule sur les haut-plateaux du Vercors et qui n’est tracée que pour la Traversée du Vercors, sur autorisation de la Préfecture. C’est une course populaire, conviviale où chacun y trouve son compte : les mordus de vitesse comme les fondeurs plus contemplatifs qui viennent surtout admirer les paysages, profiter de la convivialité des ravitaillements et pratiquer leur passion en douceur. Les plus rapides mettent 2h30 pour boucler les 50 km et les plus lents peuvent mettre jusqu’à 8 heures.


actumontagne.com : Cette année, la Vercorette, dédiée aux plus jeunes, combine ski de fond et biathlon. Pourquoi ?
Il faut varier les formules avec le jeune public. En plus cela permet de les occuper plus longtemps en leur proposant une activité qui a le vent en poupe et qui est aussi très ludique. Après leur parcours de ski de fond, les enfants sont invités à participer à un atelier de tir encadré par des professionnels. Ils auront droit aux ravitaillements au départ et à l’arrivée de leur course, ainsi qu’au repas final avec les grands !
Propos recueillis par Sophie Chanaron

Inscriptions sur http://www.traverseesduvercors.fr/ et le matin même des courses.

I
www.Snowtrex.fr - Séjour ski
Contactez-nous -  Mentions légales -  Publicité sur le site -  Liens © Actumontagne 2008