
>et aussi... > coupe du monde-jeudi 12 août 2010

A l'occasion de la coupe du monde de saut à ski d'été qui fait étape à Courchevel les 12 et 13 août, le grand public peut s'essayer à cette discipline spectaculaire sur le tout nouveau tremplin de 10 mètres, venu rejoindre les quatre déjà aménagés au Praz. Des essais gratuits qui vont permettre aux amateurs d'avoir un petit apperçu de ce que ressentent les hommes volants du cirque blanc !
Deuxième étape de la tournée d'été de saut à ski qui en compte sept, Courchevel accueille aujourd'hui et demain les meilleurs sauteurs mondiaux pour son 20e Grand Prix d'été : Simon Amman, leader de la coupe du monde 2010, champion olympique à Vancouver sur petit et grand tremplin, est le favori cette année encore. L'an dernier, il avait remporté l'épreuve de Courchevel. Autres prétendants à la victoire, Grégor Schlierenzauer, n°2 mondial actuellement et 3e aux derniers JO et Thomas Morgenstern, 3e mondial en 2010 et médaillé d'or par équipe à Vancouver. En face de ce trio fortement capé, plusieurs Français joueront leur va-tout. Le sauteur de Courchevel, Emmanuel Chedal (photo), 15e mondial en 2010 et multichampion de France, qui devant son public, sera sans aucun doute galvanisé. A ses côtés, Vincent Descombes-Sevoie, vice-champion de France, 39e au général de la coupe du monde et le jeune espoir de Courchevel, Nicolas Mayer qui a marqué ses premiers points en coupe du monde l'hiver dernier. Au total, ils seront 80 sauteurs à participer aux épreuves de la station savoyarde, dont dix qualifiés d'office pour la finale. Vendredi 13 août, les 30 meilleurs sauteurs prendront part à la finale.

Des baptêmes de saut à ski
Pour la première fois sur les tremplins olympiques du Praz, le public peut lui aussi chausser les planches et s'envoler du nouveau tremplin de 10 mètres. Un équipement conçu pour l'initiation à la discipline. Ces essais sont gratuits et accessibles à tous ceux qui ont un minimum de niveau à ski. A parallèle des compétitions et des essais de saut, les organisateurs ont prévu de nombreuses animations pour toute la famille. Rendez-vous au Praz !