Vous êtes ici

Culture

©Jack Urvoy

L'Albertville Jazz Festival est l'un des grands temps forts culturels de l'été en Savoie. Pour sa 3e édition, du 26 au 30 juillet, il passe de quatre à cinq jours et reçoit du lourd : Jamie Callum, Pink Martini, Maceo Parker, ex-saxo de James Brown et de Prince, ou encore le pianiste Roberto Fonseca. Le jazz dans toute sa diversité et sa modernité.

Salon Vercors Bien-être à Villard-de-Lans

La troisième édition de ce salon se déroule samedi 22 et dimanche 23 juillet à Villard-de-Lans, à la Coupole, de 10h à 19h les deux jours. Il a pour ambition de rassembler les acteurs du bien-être de la région Rhône-Alpes, concrétiser les différentes approches et les outils thérapeutiques existants, offrir une plateforme informative d’échanges et de contacts pour une mise en relation bénéfique et instructive.

Semaine des arts graphiques à Méribel

S’essayer à la réalisation de fresque urbaine, l’illustration de bandes dessinées, le dessin à la craie au sol ou encore la peinture sur cheval, c’est ce que vous propose Méribel grâce à sa semaine des arts graphiques, du 17 au 21 juillet.

Festival Evasion Bien-Être à Chamrousse

S’évader en montagne et découvrir l’art du bien-être pour tous, enfants comme adultes, c’est l’objectif du premier Festival Evasion Bien-Être, qui se tiendra dimanche 16 juillet de 10h30 à 19h à Chamrousse 1650 (place de l’Office du Tourisme).

6e Biennale des musiques mécaniques aux Gets

En alternance avec le festival de la musique mécanique, la Biennale, même si elle est un événement plus modeste, reste une belle ode à cette musique produite par le génie de l'homme. Au programme de la 6e édition, les 15 et 16 juillet, des récitals, des spectacles, des déambulations, des apéro-concerts et la présentation de la dernière acquisition du Musée de la Musique Mécaniques des Gets, un Limonaire monumental de 3 mètres de haut et 4 mètres de long. Pour accueillir cet orgue de danse en parfait état de marche, le musée a modifié sa scénographie.

©Jako Martinet

En 2018, cela fera 50 ans que les Jeux olympiques de Grenoble ont eu lieu. Plusieurs festivités vont célébrer ce jubilé tout au long de l'année dans les différents sites olympiques isérois. Et notamment à Chamrousse, où Jean-Claude Killy est entré dans la légende. Le témoignage de Patrice Goy, figure de la station, où il est arrivé en 1953, à l'âge d'un an. Il a vécu aux premières loges cet événement planétaire !

Une trentaine d'artistes réunis au 3e Vercors Music Festival ©DR

Pour sa 3e édition, du 7 au 11 juillet, le Vercors Music Festival passe de quatre à cinq jours. Une trentaine d'artistes vont défiler sous les deux scènes installées à Autrans. Une programmation toujours très éclectique qui mixe dans un écrin de verdure, grosses têtes d'affiches, valeurs sûres et révélations des musiques actuelles.

©SEA74

Pour leur 7e édition, ce 8 juillet, les Foulées du Sel s'inscrivent dans le cadre du programme des Alpages en fêtes, organisé par l'Association des Alpages de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Elles sont même le premier rendez-vous de cette opération de valorisation des espaces pastoraux. Cet événement participatif invite tous les marcheurs à acheminer avec les alpagistes, le sel sur la montagne de la Pendant et le site de Lognan, où plus de 800 chèvres et brebis passent l'été.

La Maison du Lieutenant à Servoz, dédiée au pastoralisme et inaugurée ce printemps, a bénéficié du mécénat de la Fonadation Pays de France et du CADS©C.Gilbert

Pour vous aider à identifier les trésors patrimoniaux des deux Savoie, le Crédit Agricole a conçu l'application mobile de géolocalisation Je Visite. En l'activant, 45 lieux apparaissent à l'écran. Tous ont bénéficié du soutien de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France et du Crédit Agricole des Savoie. Pratique pour ne pas passer à côté de pépites parfois méconnues de ce territoire entre lacs et montagnes !

Jordi Savall, tête d'affiche de la 20e édition du Festival  baroque du Pays du Pays du Mont-Blanc © David Ignaszewski

Pour la 20 édition du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc, du 7 au 20 juillet, Hugo Reyne, son directeur artistique et Christine Borja de Mozota, sa présidente, ont concocté un programme aussi rutilant que les retables des églises qui l’accueillent ! Jordi Savall en guest star et plusieurs interprètes fidèles de cet événement musical sont à l’affiche.

Pages