Vous êtes ici

Culture

Jamie Cullum et Pink Martini à l'Albertville Jazz Festival

Les deux premiers artistes du 3e Albertville Jazz Festival, du 26 au 30 juillet, sont désormais connus : il s'agit de Jamie Cullum (30/07) et de Pink Martini (27/07), avec la chanteuse China Forbes ! Al Jarreau, disparu le 12 février, était aussi à l'affiche de cette édition prometteuse dont les prochains noms seront révélés d'ici quelques semaines. A noter qu'une 5e soirée de concerts est programmée cette année (l'an dernier, il n'y en avait pas le 5e soir).

La sélection du 21e festival Aventure et Découverte

Le festival de Val d'Isère revient pour une 21e édition du 18 au 21 avril. Les 11 films en compétition viennent d'être annoncés et parmi eux deux avant-premières : Les Mystères du Scoresby (Groenland) d'Evrard Wendenbaum et Le Chemin des Vents (Tibet) d'Hamid Sardar. Les autres films ici. Progressivement le programme viendra s'étoffer d'ici au mois d'avril avec des projections off, des expositions, des tables rondes... Avec l'écrivain-aventurier Sylvain Tesson en maître de cérémonie.

Le projet Archi-Littéraire de février du CAUE74

Dans le cadre des 40 ans des CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement), celui de Haute-Savoie a lancé le projet Archi-Littéraire dans lequel il demande chaque mois à un écrivain d'écrire un texte à partir de la photo de l'un des lieux architecturaux emblématiques du territoire. Pour ce mois de février, c'est la scénariste et écrivain Odile Cornuz qui a laissé libre cours à son inspiration, à partir de l'image en noir et blanc de la Grange au lac à Neuvecelle, l'auditorium signé de l'architecte Patrick Bouchain et inauguré en 1993.

Le Musée de la Grande Chartreuse ouvert partiellement

Les vacances de février démarrent demain soir pour la zone C, l'occasion pour le Musée de la Grande Chartreuse d'ouvrir exceptionnellement ses portes tous les mercredis des vacances. Au programme, des visites audio-guidées, de 10h à 18h, et des ateliers enluminures en matinée, sur inscription. De quoi passer un joli moment dans ce lieu fondé en 1957 pour permettre aux visiteurs de mieux connaître la vie des moines Chartreux qui ont fait voeux de silence. 2017 étant l'année de ses soixante ans, le musée a prévu une programmation spéciale anniversaire très riche. A suivre !

 

Rendez-vous sur les fronts de neige pour le Beaufort Tour ©Fan-Artyshoot

Le Beaufort tour, qui démarre le 7 février prochain, propose des dégustations et des échanges avec les producteurs dans huit stations de sa zone de production (Maurienne, Tarentaise, Beaufortain/Val d'Arly).  Rémi Blanc, président de la coopérative laitière de La Chambre, nous présente les principales animations.

©Fondation Facim/D/Dereani

Pendant les vacances scolaires, la fondation Facom propose des visites guidées des villages savoyards en mode nocturne. A l'image de celui de Saint-Martin-de-Belleville, dont la révélation à la lueur des flambeaux, est magique !

 

Franck Gautier, président de Vercors Tourisme, Thierry Gamot, maire délégué d'Autrans, Franck Girard, président de la CCMV, Guillaume Damerval, gérant de la Spedidam, Jean-Philippe Bruttmann, le programmateur du Vercors Music Festival

Lors du premier point presse de la 3e édition du Vercors Music Festival à l'institut Xpeo (Conscience corporelle et énergie au quotidien) à Autrans, ses organisateurs ont annoncé qu'il passait de 4 à 5 jours, soit du 7 au 11 juillet. "En deux éditions, le festival est devenu le plus gros événement culturel du Vercors, drainant plus de 11 500 personnes l'an dernier", se félicite Franck Girard-Carabin, président de la Communauté de Communes du Massif du Vercors, l'un des principaux financeurs, avec la commune d'Autrans, et surtout la Spedidam.

Dans l'antre des skimen avec la Skiset Family Academy

Depuis l'hiver dernier, l'enseigne Skiset dévoile au grand public, les secrets de la préparation des skis en ouvrant certains ateliers de ses magasins de stations. Si la première année, cette initiative était réservée aux enfants, cette année, toute la famille est conviée à découvrir la préparation, l'entretien et la réparation des skis et snowboards. Enfants et parents pourront assister en direct à leur ponçage ou leur affûtage ou encore aux réglages des fixations par l'expert dont c'est le métier, le skiman.

La montagne, meilleure fabrique à souvenirs que la ville ou la mer !

Selon une étude scientifique d'Abritel®-HomeAway™, leader de la location de vacances sur Internet, les séjours à la montagne offrent des souvenirs plus mémorables que la ville ou la mer ! La principale raison avancée par l'étude : la capacité de la montagne à rompre avec le quotidien. La beauté de ses paysages, les expériences fortes en émotion vécues sur place, incitent en plus à prendre photos et selfies fortement partagés sur les réseaux sociaux. Une diffusion numérique qui entretient les souvenirs !

11ème Altitude Jazz Festival dans les Hautes-Alpes

Une dizaine de concerts et une multitude de rencontres autour du jazz (ateliers pédagogiques et masterclass, moments d’échanges avec les artistes, projections cinéma…) sont au programme de l’Altitude Jazz Festival. Cet événement se déroule du 20 janvier au 4 février, dans le Briançonnais, plus précisément à Serre-Chevalier, Briançon, l’Argentière-la-Bessée, Villard-Saint-Pancrace, Montgenèvre, la Vallée de la Clarée (Névache, refuges Ricou et du Chardonnet), Cervières, Puy-Saint-André et La Grave.

Pages