Vous êtes ici

Culture

Après une édition 2016 anniversaire, le festival baroque en Tarentaise entame un nouveau quart de siècle, avec toujours autant d'appétit musical ! Le 15 juin prochain pour l'avant-première et du 1er au 12 août, Telemann, Monterverdi ou encore Purcell sont les grands maîtres de la programmation 2017, qui voit aussi la création d'un conte musical tous publics.

Ça mousse à l'abbaye d'Aulps

Rendez-vous le 20 mai prochain au Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps pour les deuxièmes rencontres de brasseries artisanales, Ça mousse à Aulps ! Pour sa première édition, l'an dernier, l'événement avait accueilli près d'un millier de visiteurs.

Régalez-vous à Mieussy !

Le 9ème salon des vins et des produits du terroir de Mieussy se déroulera samedi 22 et dimanche 23 avril à la salle des fêtes de Mieussy (10h30-20h le samedi et 10h30-18h le dimanche). 24 vignerons et producteurs issus de toute la France, invités par le ski-club alpin de Mieussy et des parents de compétiteurs, viendront faire découvrir leur production.

L'Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole propose de découvrir le patrimoine de la capitale des Alpes, aux commandes d'un giropode ou d'une voiture électrique ! Une façon de cultiver son image de ville innovante et écolo.

2e Festival des Cabanes des Sources du lac d'Annecy

Après une première édition l'an dernier, le Festival des Cabanes des Sources du lac d’Annecy aura lieu cette année du 8 juillet au 30 septembre. Né de la rencontre entre un architecte de Montpellier, David Hamerman et Philippe Burguet, directeur du centre culturel la Soierie à Faverges en Haute-Savoie, il permet de porter un regard différent sur la géographie du territoire, via des constructions en bois imaginées par des étudiants en architecture ou des architectes, et installées tout l'été sur des sites du Pays de Faverges choisis pour leur beauté.

Corine David dans la cave d'affinage de ses meules d'Abondance

A Châtel, Emmanuel et Corine David, producteurs de fromage d'Abondance, voient passer chaque saison, hiver comme été, des légions d'enfants et d'ados, hébergés dans les différents centres de vacances de la station familiale des Portes du Soleil. La visite de leur exploitation, à l'entrée du village l'hiver, ou de leur chalet d'altitude l'été, lorsque les vaches emmontagnent, fait partie des temps forts du séjour des ces jeunes, majoritairement urbains.

Clôture du festival de cinéma de montagne de Chamrousse

Il a démarré le 19 décembre dernier et se termine ce lundi 10 avril, à 17 heures trente au cinéma le Shuss, avec une avant-première, celle du film "Le Doigt de Dieu", d’Yvan Estienne. Le philosophe Michel Serres assure la voix off de ce documentaire qui explore les étapes clés de la traversée de la Meije suivant les thèmes du sublime, du temps, de la culture, du silence... Un hommage sera également rendu au guide de haute montagne, président des guides de la Bérarde dans l’Oisans et Chamroussien, Bertrand David, disparu dans une avalanche en Sibérie, en janvier dernier.

Le 2e Jazz à Megève fait mouche !

Il y a fort à parier que le festival Jazz à Megève s'inscrive dans la durée ! Sa deuxième édition n'a pas pâti de l'annulation du concert d'Ibrahim Maalouf, qui en était pourtant l'une de ses têtes d'affiche. Les deux concerts payants, avec le premier soir Richard Bona, suivi d'Eddy Mitchell et de son big band, et le deuxième soir d'Avishai Cohen et de Macy Gray, ont enthousiasmé l'auditoire.

Le Musée de la Grande Chartreuse sexagénaire !

Le musée de Saint-Pierre-de-Chartreuse rouvre le 1er avril prochain. Cette nouvelle saison marque les 60 ans de ce site culturel dédié à l'ordre des Chartreux. Un anniversaire qui sera célèbré toute l'année 2017 à travers différents événements. A noter que Philip Boyer, l'ancien responsable des relations publiques de Chatreuse Diffusion à Voiron, a remplacé Nicolas Diederichs à la tête du musée. Ce dernier a lui fait le chemin inverse de son successeur, rejoignant les Caves de la Chatreuse pour reprendre un poste recouvrant en partie celui de Philip Boyer !

Pour patienter jusqu'aux 17e Rencontres littéraires en pays de Savoie

Les Rencontres littéraires sont l'événement phare de la belle saison de la Fondation Facim. Leur 17e édition, du 23 au 25 juin se déroule à Aix-les-Bains et à l'abbaye de Hautecombe, avec comme invité d'honneur, Dany Laferrière, l'écrivain québécois d'origine haïtienne, membre de l'Académie française. Une édition augmentée avec des lectures en bateau, un brunch dominical, une sièste littéraire... Mais le 23 juin, c'est encore loin !

Pages