Vous êtes ici

Culture

© Eric Bourret

« Alpes Là », c’est le nom d’une double exposition photo présentée au Musée Dauphinois de Grenoble, qui renouvelle le regard sur le paysage alpestre. Le « carnet de marche » d’Eric Bourret donne à voir une montagne en mouvement, aux confins de la photo et de la peinture. « Trièves, tournant de siècle », d’Emmanuel Breteau est un témoignage d’un monde rural qui a disparu ou changé, à travers une série de portraits des habitants de ce territoire.

Après Kandinsky, les années parisiennes (1933-1944), un autre artiste majeur s'est installé au musée de Grenoble : Fantin-Latour. Ce peintre du XIXe siècle, reste inclassable dans l'histoire de la peinture. C'est ce que montre parfaitement cette exposition, qui devrait permettre aux Grenoblois de mieux connaître l'oeuvre du plus célèbre des peintres originaires de la capitale des Alpes.

Pascale Masero, adjointe à la culture, Nicolas Folmer, Martine Berthet et Raymond Brassoud ©Actumontagne

La programmation du 3e Albertville Jazz Festival du 26 au 30 juillet prochain se précise. Après avoir annoncé la présence de Jamie Callum (30/07) et Pink Martini (27/07), le trompettiste Nicolas Folmer, programmateur du festival, a révélé de nouveaux noms d'artistes. Lui-même fera l'ouverture autour de son 18e album, Hury Tonky Experience. Il sera suivi de Maceo Parker, ex-saxo de James Brown, un musicien dont la discographie dépasse la quarantaine d'albums !

Pierrick Aunillon de la Spedidam, Franck Gautier, pdt de Vercors Tourisme, Jean-Philippe Bruttmann, Laurie Clauzier, présidente de Vercors en Scène, Thierry Gamot, VP de la Communauté de commune du Vercors ©Actumontagne

Le guitariste Jean-Philippe Bruttmann, programmateur du Vercors Music Festival, l'association support Vercors en Scènes et la Spedidam, continuent de distiller les noms d'artistes de l'édition 2017, du 7 au 11 juillet. Les têtes d'affiche Tryo (désormais le 10 juillet et non plus le 9 juillet), Chinese Man et Camille sont donc rejoints par Catherine Ringer et l'un des groupes phares de la nouvelle scène rock française, La Femme.

C'est ski aux pieds que les festivaliers se rendent à Rock the Pistes ! ©Les Portes du Soleil

Avec le printemps, place à la fête en station et notamment aux festivals de musique ! Le premier à faire retentir ses notes, c'est le festival Rock the Pistes, dans les Portes du Soleil. Il commence ce dimanche 19 mars et va durer une semaine. Grand concert en journée sur des scènes éphémères installées sur les pistes, avec comme têtes d'affiche : Matmatah, Chinese Man, Rag'n Bone Man, Caravan Palace et Julian Perretta.

Eté 2017 : 2èmes Beaufort Expériences

Rebelote pour les Beaufort Expériences ! Lancées l'été dernier par la filière Beaufort, elles permettent de découvrir via des événements vécus au coeur des alpages savoyards, tout ce qui fait la richesse du fameux fromage au petit goût de noisettes ! Le public, vacanciers et locaux, a avoir à nouveau l'occasion d'aller rencontrer les éleveurs, les producteurs, les fromagers, les alpagistes sur le terrain. En médiateurs, les colporteurs des alpages, chargés d'animer ces expériences. Une nouvelle équipe va être recrutée par le Syndicat de Défense du Beaufort pour l'été 2017.

Sur les skis avec Laurent Gerra ! ©A.Pernet/Haute-Maurienne-Vanoise

Créé et animé par Laurent Gerra, très attaché à la Haute-Maurienne-Vanoise, le festival d'humour de Val Cenis a concocté une belle 6e édition, du 18 au 21 mars. Elle démarre par un week-end inédit de ski et de défis, intitulé Sur les planches avec Laurent Gerra, les 18 et 19 mars.

 © Philip Ducap

Lancé l'an dernier, le Festival international Jazz à Megève revient du 30 mars au 2 avril, pour une deuxième édition toute aussi brillante que celle de 2016. Cet événement musical aspire à devenir le grand temps fort culturel de la fin de saison d'hiver, capable de doper la fréquentation de la station au printemps. Les explications de Catherine Jullien-Brèches, maire de la cité haut-savoyarde.

Un nouveau festival de cuisine à Praz-sur-Arly

« Au sommet du goût », c’est le nom d’un nouvel événement qui aura lieu du 10 au 13 mars à Praz-sur-Arly. Son credo ? Mettre à l’honneur la nouvelle gastronomie et la cuisine moderne dans une ambiance conviviale et chaleureuse, autour d’animations gourmandes, éducatives et ouvertes à tous.

La Maison des Jeux olympiques d'hiver présente jusqu'en novembre prochain une exposition temporaire intitulée La Neige et l'Architecte. Elle met à l'honneur l'architecture novatrice de six stations de sports d'hiver de Savoie et Haute-Savoie, à travers 60 photographies grand format d'Eric Dessert.

Pages