Vous êtes ici

Culture

Des radeaux historiques sur la Durance

Samedi 27 et dimanche 28 mai, des passionnés regroupés au sein de l’Association des radeliers de la Durance propose une reconstitution d’une descente de la Durance sur des radeaux, le samedi entre L’Argentière-la-Bessée et Saint-Clément-d’Embrun (départ à 8h30, arrivée vers 12h), le dimanche entre Saint-Clément-d’Embrun et Embrun (départ à 14h, arrivée vers 16h30 sur la digue du plan d’eau d’Embrun, rive droite).

Installation en plein air pour plusieurs expos, visibles tout l'été dans Villard-de-Lans © Bernard Denis

Des photos à foison, autour de 250, réparties  dans 13 lieux d'exposition, dont huit en plein air, cette année les rencontres photographiques Focales en Vercors montent encore en puissance par rapport aux 7 éditions précédentes ! Du 25 au 28 mai, à Villard-de-Lans, petits et grands vont pourvoir voyager, partager, écouter et passer derrière l'appareil photo. Un événement tout trouvé pour ce long week-end de l'Ascension. Une belle contribution à la culture en moyenne montagne.

©www.photo-sorin.com

A l'occasion de la 13e Nuit européenne des Musées, le 20 mai prochain, découvrez sous un autre jour, des lieux de culture qui vous sont peut-être familiers. En Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont plus de 200 à participer à l'événement, avec au menu, de la musique, des chants, de la danse, des déambulations, des happening, de la science-fiction... La sélection d'Actumontagne.

Une souscription pour restaurer l'église de Conflans

La ville d'Albertville a signé avec la Fondation du Patrimoine une convention de souscription pour la restauration du clocher et des chapelles latérales de l'église Saint-Grat à Conflans. Cet édifice baroque également dédié à Notre-Dame-de l'Assomption est se distingue par son double clocher à bulbe atypique. Il nécessite la sécurisation de son accès, une réfection de sa toiture et d'une mise en accessibilité. Quant aux chapelles latérales, c'est tout l'éclat qu'il faut rendre à leur retable, statues et autels.

Les musées du Grésivaudan en fête !

Les musées intercommunaux d'Allevard, de Pinsot et de La Combe de Lancey participent aux rencontres départementales Musées en fête et à la Nuit européenne des musées, les samedi 20 et dimanche 21 mai. Le public pourron assister à des visites commentées des expositions de chaque site et profiter de nombreuses animations gratuites.

Ainsi, au musée de Pinsot, des pressées d'huile de noix seront organisées et il y aura entre autres, une session contes et musique autour des métiers de la métallurgie. Plus d'infos sur www.forgesmoulins.com

PNR dy Qeyras ©Christophe Gerer

La 3e édition  des  Jeunes  au  sommet 2017 (Youth at the Top) aura lieu les 11 et 12 juillet prochain. A ce jour, au moins 50 événements, dont 27 en France, seront organisés simultanément dans six pays des Alpes, ainsi que dans trois pays des Carpates. Le principe de cette opération internationale est de restaurer le lien entre les jeunes et la montagne.

Nuit fantastique à la Maison des Jeux olympiques d'hiver !

Dans le cadre de la Nuit des Musées, samedi 20 mai, soirée de projection à la Maison des Jeux olympiques d'hiver à Albertville. Claire Grangé et son équipe vous invitent à regarder plusieurs films, en lien avec ses deux expositions temporaires 2017, La Neige et l'Architecte, et Les 25 ans des J.O., c'est Magique ! "Avoriaz", reportage de Jacques Villa aux Archives ina.fr ; "Architecture de stations : Avoriaz - Morzine", une réalisation Catherine Dupuis - CAUE de Haute-Savoie (durée totale 20’) et "Les Arcs" – 7 séquences (durée totale 20’).

8e Remballe ta fl'Aime !

Samedi 20 mai, 8e édition de l'événement jeunesse Remballe ta fl'Aime à Aime-la-Plagne. Animations ouvertes à tous autour de la basilique romane. Spectacle sur le théâtre de verdure l'après-midi, blind tests en soirée sur le parking du marché, soirée dansante à la salle des fêtes de 23h à 2h du matin. Le soir à 20h30 à la salle de spectacle et cinéma d'Aime, La Plagne Tourisme Vallée programme la comédie musciale Tout est sous contrôle ou presque ! par le groupe vocal Chant'levent, 27 choristes dirigés par William Grine. 9€ (billeterie sur place).

Festival « Brides fait sa comédie »

Battle, stand-ups de trois jeunes comiques et spectacle d’un artiste confirmé, c’est le cocktail gagnant de  « Brides fait sa comédie », dont la 11ème édition se déroule du jeudi 18 au samedi 20 mai à Brides-les-Bains. Le jeudi 18 mai à 20h30, « Le Big Show » (avec le café-théâtre parisien Le Bout, 20h30, 12 euros) consiste en une « battle » entre 6 artistes qui jouent leurs meilleurs sketchs en 3 étapes chronométrées, le public votant pour désigner le vainqueur de la soirée.

Fondé à Marseille en 2014, le HeroFestival s'invite à Grenoble ces 6 et 7 mai. La capitale des Alpes était en concurrence avec Montpellier et Nice. Son statut de ville étudiante -la meilleure selon le dernier classement de L'Etudiant !-, son tissu industriel très high-tech ou encore le fait qu'elle soit le berceau de l'éditeur de BD et de mangas Glénat, ont sans aucun doute fait la différence.

Pages