Vous êtes ici

Culture

Isabelle Memain et l'un des chevaux sauteurs du manège de bois des Gets

Réputés dans le milieu équestre, les soins pour chevaux Arbalou, dont la boutique est installée depuis trois ans près de Grenoble, se mobilisent pour le manège de chevaux de bois des Gets, plus vieux carrousel du genre en France. Installé tous les étés depuis bientôt 30 ans sur la place de la station haut-savoyarde, ce manège datant de 1871 et entièrement fait main, a été sauvé une première fois en 1989 par l'Association de la musique mécanique des Gets (AMMG).

La Savoie de Rousseau sur Arte

La chaîne de télévision franco-allemande propose depuis mars dernier une émission d'évasion culturelle quotidienne Invitation au Voyage, du lundi au vendredi à 16h30,. Le 27 septembre, elle prendra notamment le chemin de la Savoie (en plus de ceux de la Croatie et de Vienne en Autriche), et plus particulièrement celle de Jean-Jacques Rousseau.

Grenoble olympique au coeur de ses massifs

Coup d'envoi de la célébration des 50 ans des Jeux olympiques de Grenoble avec une exposition intitulée Grenoble Olympique au coeur de ses massifs, proposée par l'association AVIPAR (Association de valorisation et d’illustration du patrimoine régional), en partenariat avec le COLJOG, l’AURG, et le CAUE de l’Isère.

Les XIXe Rencontres CinéMontagne se préparent

Une nouvelle équipe est aux commandes des Rencontres CinéMontagnes depuis le départ en août dernier de Didier Minelli. C'est désormais Philippe Faucheux, chargé de la mission montagne à la Ville de Grenoble et Virginie Lacroix, qui reprennent en main cet événement dont on fêtera en 2018 les 20 ans.

Les Théâtrales du Val de Lans, deuxièmes !

Le festival les Théâtrales du Val de Lans revient pour une nouvelle édition à Lans-en-Vercors pour quatre journées de théâtre au coeur des montagnes, du 21 au 24 septembre.  Porté par le centre culturel Le Cairn, en partenariat avec la Compagnie La Bande à Mandrin, la mairie de Lans-en-Vercors et l’office de tourisme, l'événement envahit aussi les rues du village, la place de l'église ainsi que les bars et cafés du bourg. Il se déploie également à Villard-de-Lans, comme lors de sa première édition, et à Méaudre.

Façade du théâtre Dullin à Chambéry

A la veille du coup d'envoi des Journées européennes du patrimoine 2017, le Crédit Agricole des Savoie va booster les dons en faveur de la restauration de la salle de bal du théâtre Charles Dullin, à Chambéry.

JEP 2017 : plus de 50 idées spécial famille dans la métropole grenobloise

Les habitants et visiteurs des 49 communes de Grenoble Alpes Métropole ont l'ambarras du choix pour les Journées européennes du patrimoine (JEP) les 16 et 17 septembre prochain, consacrée à la jeunesse.

©Musée de Grenoble

Pour les Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochain, le Musée de Grenoble organise pour la première fois un grand jeu de piste à travers ses collections. Intitulé "Panique au Musée !

Après le gâteau de Savoie, le gâteau de voyage à Saveurs & Terroirs

C'est le 11 septembre à la Foire de Savoie (9-18/09) que le salon Saveurs & Terroirs (24-26/11 à Chambéry) lance son deuxième grand concours de pâtisserie aux côtés de Mercotte, la présidente du jury. Cette année, les organisateurs ont choisi de faire plancher les pâtissiers amateurs autour du gâteau de voyage, après une première édition consacrée au gâteau de Savoie. Qu'est-ce qu'un gâteau de voyage ? Une pâtisserie transportable et se conservant plusieurs jours à température ambiante, type financier, cake, madeleine, pain d'épice, marbré, gâteau au yaourt, quatre-quart...

Les îles du lac d'Aiguebelette ©CCLA

Du 15 au 17 septembre prochain, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, un nouvel événement met en lumière le lac d'Aiguebelette : la Grande Traversée. Trois jours festifs, culturels et sportifs autour des cités lacustres du Néolithique et de l'âge de Bronze, enfouies dans les profondeurs du troisième plus grand lac naturel de France.

Pages