Vous êtes ici

27e festival baroque de Tarentaise

A l'image du monde, un vent de folie va souffler sur la 27e édition du festival baroque de Tarentaise du 2 au 14 août ! Jean-Luc Hyvoz, son directeur artistique a convié les grands noms du répertoire de cette musique ancienne brillante, comme François Couperin, le grand maître du baroque français à l'occasion des 350 ans de sa naissance, Vivaldi bien sûr, le maestro italien du genre, sans oublier Bach, le compositeur fétiche du festival ou encore Marin Marais, le virtuose de la viole de gambe ! Parmi les interprètes de cette édition 2018, un savant mélange entre têtes d'affiche de la scène baroque et nouveaux talents : Ophélie Gaillard, Doulce Mémoire, La Cappella mediterranea, les Ombres, La Rêveuse ou Anthea Pichanik pour les premières, les Curious Bards ou Leviathan pour les seconds, jeunes formations prometteuses dont plusieurs membres étaient sans doute tout juste nés au coup d'envoi du festival savoyard ! Depuis 27 ans, la manifestation portée par Josette-Elise Tatin, la présidente de l'association Musique et Patrimoine contribue à la diffusion de cette musique auprès du grand public et des enseignants de musique. Ainsi, à l'école de musique de Moûtiers par exemple, des professeurs de musique, à l'image d'Elise  Boyer professeur de piano et claveciniste ou Didier Roguet, professeur de violon, initient leurs élèves à cette cette musique du XVIIe et début du XVIIIe siècles et aux instruments de l'époque.
Cette année, 10 églises baroques à l'acoustique merveilleuse pour la musique baroque, accueilleront les concerts, dont pour la première fois celle du Bois, entre Aigueblanche et Valmorel. Erigée sur un éperon rocheux, elle est un point de repère immanquable dans le paysage.
Du côté des Coulisses du Festival, la Facim (fondation pour l’action culturelle internationale en montagne) et les organisateurs de l'événement proposent trois rencontres privilégiées de 17h30 à 19 h.  En compagnie d'un guide-conférencier, le public peut ainsi découvrir la richesse de l'édifice cultuel dans lequel se déroule le concert et assister à la dernière demi-heure de répétition des artistes. Echange avec ces derniers avant de partager un apéritif savoyard. Le 3 août à Villard-sur-Doron, le 10 aout à Champagny-en-Vanoise et le 13 août à l'église de Conflans, à Albertville (5€ en plus du billet du concert)

Les Sauvages, tout jeune ensemble baroque de Moûtiers lors de la conférence de presse du festival baroque de Tarentaise à Chambéry