Vous êtes ici

50 ans JO de Grenoble : Jean-Claude Gallota et Yoann Bourgeois dans la danse

Retour de flamme pour les Xe Jeux olympiques d'hiver à Grenoble ! En février, avant, pendant et après les XXIIIe à Pyeongchang en Corée, c'est même un festival dans la ville. Coup d'envoi le 6 février, avec une grande journée anniversaire qui démarre à 15h30 par la cérémonie d'ouverture des premiers ISF Schools Winter Games au Palais des Sports, les jeux d'hiver olympiques du sport scolaire, avec une vingtaine de nations en lice. Encore une première pour Grenoble !
Ensuite, Course lumineuse au Village olymique ouverte à tous, qui de course n'a que le nom, l'important étant avant tout de participer à ce parcours de 5 kms, ouvert à tous, à travers les lieux emblématiques des Jeux (Village olympique, centre de presse Malherbe, MC2, vasque olympique du parc Paul Mistral, puis anneau de vitesse).


A partir de 19h30, à l'anneau de vitesse, grand spectacle chorégraphique et pyrotechnique, qui verra l'intervention de plusieurs artistes de renom, dont Jean-Claude Gallota, le fondateur du Groupe Emile Dubois à Grenoble en 1979, auteur de ballets cultes, comme Ulysse ou Mammane. Le chorégraphe a conçu pour l'occasion un spectacle inspiré de la cérémonie d'ouverture des JO de 1968, "Souvenirs de 13 jours en France". Son successeur au Centre chorégraphique national de Grenoble, aujourd'hui CCN2 aux côtés de Rachid Ouramdane, Yoann Bourgeois, a imaginé Fugue-Trampoline, qui célèbre l'esprit de jeu, indispensable dans ces temps de replis et de montée des nationalismes. Un feu d'artifice viendra clôturer cette journée festive et gratuite.

Pour connaître tout le programme spécial 50 ans des JO, c'est ici