Vous êtes ici

Alpes Home, le salon déco et archi 100% montagne

Après une escapade à Combloux l'été dernier, Alpes Home, le salon référent des passionnés de l'architecture, de la décoration et de l'art de vivre en montagne, revient du 27 au 29 juillet prochain à Méribel, là où il est né en 2010. Rendez-vous pour une huitième édition plus importante que jamais et qui coïncide avec les 80 ans de la chic station savoyarde. Au menu, une centaine d'exposants dont une partie inédits, quatre conférences, des expositions, sans oublier, parmi les temps forts, la remise des Trophées Alpes Home, valorisant des rénovations réussies. Inspirant !

En sept éditions, Alpes Home s'est imposé comme le salon incontournable des particuliers et des professionnels du tourisme, pour repérer les dernières tendances en matière de création ou de décoration d'un lieu de vie à montagne, futur ou existant. Appartement, chalet, restaurant, hôtel, commerce ou espace d'accueil, quel que soit le bien immobilier ou l'affaire à la montagne que vous possédez, c'est à Alpes Home que vous trouverez les idées et le savoir-faire pour les sublimer et les personnaliser.

©Alpes Home/Alexis Cornu
En plein coeur de l'été, pendant trois jours, l'événement réunit en un même lieu, architectes, artistes, artisans, agenceurs, cuisinistes, décorateurs, équipementiers et clients pour échanger, obtenir des conseils, jeter les bases d'une future collaboration et faire affaire !

100% made in the Alps

©Alpes Home/Alexis Cornu

Les organisateurs d'Alpes Home parcourent tout l'arc alpin à la recherche d’ateliers, d’usines, d'artisans amoureux du bel ouvrage pour renouveler chaque année une partie des exposants. Condition impérative suivant les principes fondateurs du salon, que ces derniers créent ou fabriquent en France avec une mention particulière dans les Alpes. Cette vitrine de l'art d'aménager et de vivre en montagne est aussi un espace de rencontres, d'échange et d'information pour les visiteurs. Alpes Home propose aux visiteurs quatre conférences gratuites, relatives à la rénovation, à la décoration ou à la fiscalité, avec des intervenants experts mais pédagogues, et beaucoup d'exemples concrets. Le programme des conférences de l'édition 2018 de retour à Méribel est en cours d'élaboration. A découvrir dans quelques semaines sur www.alpes-home.com

Exemples à suivre

©Alpes Home/Alexis Cornu

Lancés en 2015, les Trophées Alpes Home de la rénovation font désormais partie des temps forts de l'événement. Ils valorisent les réhabilitations et rénovations remarquables en montagne. Propriétaires, architectes, hébergeurs, commerçants, exploitants de remontées mécaniques, offices de tourisme... peuvent candidater gratuitement à ce concours. Pour ses lauréats récompensés pendant le salon et érigés en ambassadeurs du meilleur de l'art de vivre 100% alpin, ces prix offrent belle visibilité supplémentaire.  
Cette année, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 26 juin prochain, le jury se réunissant le 5 juillet pour élire les gagnants de chacune des quatre catégories (Chalet / Appartement / Commerce / Coup de coeur). Avis aux candidats !
Sophie Chanaron