Vous êtes ici

Déjà 50 projets pour Jeunes au sommet dans les Alpes

PNR dy Qeyras ©Christophe Gerer

La 3e édition  des  Jeunes  au  sommet 2017 (Youth at the Top) aura lieu les 11 et 12 juillet prochain. A ce jour, au moins 50 événements, dont 27 en France, seront organisés simultanément dans six pays des Alpes, ainsi que dans trois pays des Carpates. Le principe de cette opération internationale est de restaurer le lien entre les jeunes et la montagne. Pendant deux jours, dans divers sites montagnards, ils vont lâcher -un peu- leurs écrans, écouter, observer et surtout partager avec leurs homologues cette expérience physique, humaine, culturelle et artistique de l'altitude.

Cette initiative européenne a également une dimensions sociale car elle inclut des enfants et des ados défavorisés, en situation de handicap ou encore depuis cette année, migrants.
L'an dernier, plus de 500 jeunes ont participé à la quarantaine d'événements proposés par Jeunes au sommet dans huit pays européens.  La palette des activités était très large : observation de la faune et de la flore, land art, observation de la voûte céleste, escalade, actions de solidarité, rencontre avec les acteurs de la montagne, jeu de piste...

©Dominik Arendt
Parmi ceux proposés les 11 et 12 juillet prochain, un séjour dans une yourte et nuit en refuge avec la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, l'ascension vers un sommet de la réserva naturelle de Sixt-Passy, une escapade de  deux jours avec nuitée au refuge de la Blanche à Saint-Véran avec le Parc naturel régional du Queyras, observation des étoiles et light painting dans la Réserve naturelle des Contamines-Montjoie avec nuit au refuge de Tré-la-Tête accompagné de l'association Pro Mont-Blanc et de scientifiques, lecture de paysage dans le massif de la Chartreuse, ramassage de plantes pour un repas trappeur et nuit à la belle étoile...
La liste des projets 2017 de Jeunes au sommet n'est pas close. Avis aux acteurs des Alpes françaises, l'avenir de la montagne passe obligatoirement par la jeunesse !

Les Jeunes au sommet est un projet mené en partenariat par ALPARC et Educ’Alpes, avec le soutien en France du ministère de l’Environnement - MEEM, CGET, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.