Vous êtes ici

La Maison des Jeux olympiques d'hiver à l'heure russe

CADS_campagne printemps2017_rubrique culture_verticale

A l'occasion du vernissage de la nouvelle exposition temporaire de la Maison des Jeux olympiques d'hiver à Albertville, Passion olympique, Daria Sourikova, la représentante du Centre de Russie pour la science et la culture (CRSC)à Paris, a remis à son président, Vincent Rolland, l'une des trois mascottes des XXIIemes jeux olympiques d'hiver de Sotchi, le léopard des neiges. C'est lui qui avait remporté le plus des suffrages lors du concours national lancé en Russie.
Le CRSC est partenaire de l'exposition Passion olympique, qui remonte le fil des Jeux olympiques d'hiver, à travers plusieurs figures emblématiques, dont Sonia Henie, Jean-Claude Killy ou Katarina Witt. Le parcours imaginé par Claire Grangé, la directrice des lieux, et l'historien du sport et de l'olympisme Alain Arvin-Bérod, relie également les Jeux d'Albertville, à ceux imminents, de Sotchi. Le CRSC a fourni de nombreuses pièces dont des photos et et des plans des sites olympiques. L'occasion de mesurer l'ampleur des travaux effectués, tant dans la ville côtière de Sotchi, hôte des épreuves de glace, que dans la vallée de Krasnaïa Poliana où auront lieu les épreuves de ski, avec notamment la création ex-nihilo de la station alpine Rosa Khutor. Un domaine exploitée par la Compagnie des Alpes et dont la constuction a impliqué de nombreuses entreprises françaises et savoyardes en particulier. Plusieurs objets typiques de la culture russe ont été prêtés par l'association de la communauté russe d'Ugine, commune située à côté d'Albertville.

Claire Grangé et Daria Sourikova entourées de deux membres de l'équipe 2 de bob à 4 sélectionnée pour Sotchi
Passion olympique s'attache aussi à la figure d'un artiste, le graveur Alain Bar. Elle redonne à voir ses affiches des sports olympiques, créées pour les JO de 1992, et revisitées en 2012 pour les 20 ans. Le trait de "l'homme de Conflans", magnifiquement salué par Alain Arvin-Bérod dans un texte écrit pour l'exposition, est toujours aussi fort.

Exposition jusqu'au 19 avri 2014. Ouvert de 10 h à 12h et de 14h à 18h, sauf jours fériés, dimanche et lundi matin.
www.maisonjeuxolympiques-albertville.org