Vous êtes ici

L'appli qui vous fait visiter le patrimoine des deux Savoie

CADS_campagne printemps2017_rubrique culture_verticale
La Maison du Lieutenant à Servoz, dédiée au pastoralisme et inaugurée ce printemps, a bénéficié du mécénat de la Fonadation Pays de France et du CADS©C.Gilbert

Pour vous aider à identifier les trésors patrimoniaux des deux Savoie, le Crédit Agricole a conçu l'application mobile de géolocalisation Je Visite. En l'activant, 45 lieux apparaissent à l'écran. Tous ont bénéficié du soutien de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France et du Crédit Agricole des Savoie. Pratique pour ne pas passer à côté de pépites parfois méconnues de ce territoire entre lacs et montagnes !

Depuis 1979, la Fondation Crédit Agricole - Pays de France et le Crédit Agricole des Savoie ont soutenu une cinquantaine de projets de restauration ou de mise en valeur du patrimoine en Savoie et en Haute-Savoie. Un coup de pouce supérieur à un million d'euros tout de même à ce jour ! Des projets très différents autour du bâti profane ou religieux, de centres d'interprétation, de sentiers thématiques ou de sites naturels, situés en zone rurale comme en milieu urbain.

Dynamiser le territoire

Emmanuelle Jianoux, directrice marketing, relation client et communication du CADS ©Marilo

"L'idée de notre banque n'est pas seulement de préserver le patrimoine, mais de soutenir un projet participant à l'animation de la vie locale et à l'attractivité des territoires, en générant des retombées économiques", rappelle Emmanuelle Jianoux, Directrice Marketing, Relation Client et Communication du Crédit Agricole des Savoie et membre de la commission patrimoine. "Sans ce soutien financier de la Fondation et du Crédit Agricole des Savoie, nombre de restaurations ou d'animations de sites ne verraient pas le jour, faute de pouvoir boucler leur budget", souligne-t-elle.

Pour avoir été soutenus par la fondation et le Crédit Agricole, ils sont passés par un processus en plusieurs étapes qui garantit aux mobinautes ayant chargé l'application Je Visite, la qualité et l'intérêt des lieux vers lesquels elle les guide.
Les caisses locales , organes coopératifs qui représentent les sociétaires de chaque agence du Crédit Agricole des Savoie, soumettent ces projets pour éligibilité à Séverine Dalban, référente de la Fondation CA Pays de France au sein de la Caisse Régionale : "J'accompagne les porteurs de projets, principalement des associations et des collectivités publiques, dans la constitution de leur dossier, et reste en appui ensuite, avant qu'ils ne passent devant la commission patrimoine de la Caisse régionale, présidée par Jean-Philippe Miguet, administrateur". La commission patrimoine, composée principalement d'élus de la banque mutualiste, sélectionne alors ceux qu'elle présentera au Conseil d’administration de la Fondation CA Pays de France.

©CADS

Parmi les projets patrimoniaux les plus récents ayant bénéficié du mécénat de la Fondation Pays de France et du Crédit Agricole des Savoie, en Haute-Savoie, la sauvegarde du Manège à chevaux de bois, datant de 1871, du Musée de la musique mécanique des Gets, la rénovation du four à pain et l'amélioration de l'accessibilité de la Maison du Lieutenant à Servoz, tout nouveau centre d'interprétation de l'agro-pastoralisme dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. En Savoie, la création d’une offre à destination du jeune public au sein de la galerie Hydraulica dans la vallée de Bozel, consacrée à l'exploitation de l'hydroélectricité, ou encore la rénovation de la Fontaine des Eléphants, dite des Quatre sans-cul, monument le plus célèbre de Chambéry.
Autant de patrimoines que géolocalise et détaille d'un simple clic l'appli Je Visite, complément malin aux guides touristiques classiques et téléchargée 2000 fois à ce jour. Cette application offre une belle visibilité à ces initiatives culturelles, reflets de la richesse touristique des Pays de Savoie, et les valorise auprès des habitants du territoire et des vacanciers de Savoie Mont Blanc.
Sophie Chanaron

A noter : L'appli Je Visite est téléchargeable gratuitement sur l’Appstore (Iphone) ou sur Playstore (Android).

Une appli nationale
C'est en mai 2016, à l'occasion du 4e concours photo de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et de son retour comme partenaire des Journées européennes du Patrimoine, que le Crédit Agricole a lancé l'application de géolocalisation, Je visite. "La vocation de cet outil était d'aider les participants au concours photo et les visiteurs des Journées du patrimoine, à repérer les 1250 lieux soutenus par la Fondation et les caisses régionales depuis 1979", explique Noëlle Dautzenberg, déléguée générale de la Fondation CA Pays de France. A l'époque, le Crédit Agricole est parmi les premiers à élargir la notion de patrimoine, alors réservée aux églises et aux châteaux, au patrimoine de proximité, aussi bien rural et qu'urbain.

Les avantages carte Sociétaire
Sur 45 sites répertoriés par l'appli Je Visite, 17 font partie des 44 partenaires (patrimoine, culture, loisirs, artisans, boutiques régionales) de la carte Sociétaire du Crédit Agricole des Savoie et accordent à ses porteurs des avantages et des offres privilégiées. De quoi les encourager à multiplier les visites sur le territoire !

Le chiffre

15 000 €
C'est l'enveloppe moyenne allouée aux projets de mécénat par la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et le Crédit Agricole des Savoie, à hauteur de 50 % chacun.