Vous êtes ici

Le potager de l'abbaye d'Aulps récompensé

CADS_campagne printemps2017_rubrique culture_verticale
©Yvan Tisseyre/OTVA

L’association La Guérinière réhabilite et entretient dans les règles de l’art les jardins de l’abbaye d’Aulps à Saint-Jean-d’Aulps (74). Ce travail vient d'être distingué par le jury 10e édition du Prix Initiatives Alpes doté par la Banque Populaire des Alpes. Lauréate dans la catégorie « Patrimoine », l’association va recevoir un prix de 2000€, somme qui sera investie dans la restauration des plessis de châtaignier utilisés
pour délimiter les plates-bandes surélevées. Ces tressages typiques des jardins anciens nécessitent un entretien régulier.Ce potager médiéval abrite 80 variétés anciennes de légumes provenant pour certaines de conservatoires spécialisés : salsifis, panais ou fèves... L’objectif est de montrer aux visiteurs de l’abbaye quels étaient les légumes au menu des moines d’Aulps.

© Geslin Laurent
Rappelons que le Domaine de découverte de la vallée d’Aulps occupe le site de l’ancienne abbaye cistercienne à Saint-Jean-d’Aulps. Outre les vestiges de l’abbatiale du XIIe siècle, il comprend un centre d’interprétation consacré à la vie quotidienne dans les abbayes médiévales et des jardins. Il accueille près de 17000 visiteurs par an, contre 500 avant son ouverture en 2009. Il a obtenu la marque « Qualité Tourisme » en 2012.

photo 1 ©Yvan Tisseyre/OTVA