Vous êtes ici

Les Alpes de Jean de Beins

Avec l'exposition Les Alpes de Jean de Beins, des cartes aux paysages, c'est un patrimoine iconographique exceptionnel que le Musée de l'Ancien Evêché, à Grenoble, dévoile : une soixantaine de cartes du Dauphiné, réalisées au XVIIe siècle par Jean de Beins pour le roi Henri IV et son lieutenant-général François de Bonne, duc de Lesdiguières.

Cela faisait dix ans que le Musée de l'Ancien Evêché souhaitait exposer son oeuvre, l'équipe ayant pu présenter dans le cadre de l'exposition Grenoble-Visions d'une ville en 2007, une de ses cartes de Grenoble, prêtée par la British Library. Sa particularité : montrer la ville dans son cadre de montagne. La célébration de l'Année Lesdiguières a permis au musée grenoblois de consacrer enfin à Jean de Beins, "père de la cartographie moderne", une jolie exposition.

"Paisage de Grenoble", Jean de Beins, 1604 © The British Library
Entre 1604 et 1634, ce roturier, dont on n'a retrouvé aucun portrait, et qui fut ensuite  annobli, a dressé à la demande du roi et de son ministre Sully, plus de soixante cartes du Dauphiné (Isère, Hautes-Alpes et Drôme). L'objectif était de permettre au souverain de mieux connaître cet espace alpin aux confins du royaume de France, les frontières de ce dernier ayant bougé après la fin des guerres de religion.

Carte et description générale de Dauphiné, Jean de Beins, vers 1630 © Bibliothèque municipale de Grenoble

Ces cartes, d'une grande qualité artistique, sont considérées par les spécialistes comme les premières cartes réalistes du Dauphiné. Pour la première fois, ce fonds, dispersé depuis la fin du 19e siècle entre la France et la Grande-Bretagne, est présenté au public. La plupart d'entre elles émanent d'un recueil conservé à la British Library à Londres et exposé ici. Comment ce volumineux ouvrage s'est-il retrouvé Outre-Manche, mystère ! Toujours est-il que c'est un prêt exceptionnel dont bénéficie le musée départemental qui a pu reproduire quelques planches pour sa présentation. D'autres cartes sont prêtées par la Bibliothèque nationale, la Bibliothèque de Grenoble et des documents par les Archives départementales.

Exposition jusqu'au 28 février. Plusieurs animations programmées comme un atelier blasons pour les enfants de 8 à 12 ans le 2 novembre et le 21 février ou encore un concert des Musiciens du Louvre le 28 novembre et le 2 février. Publication d'un ouvrage complet de Perrine Camus sous la direction d'Isabelle Lazier et Stéphane Gal co-édité par le musée, le Département de l'Isère et le Département des Hautes-Alpes 29€