Vous êtes ici

Les musées alpins en mode nocturne !

©www.photo-sorin.com

A l'occasion de la 13e Nuit européenne des Musées, le 20 mai prochain, découvrez sous un autre jour, des lieux de culture qui vous sont peut-être familiers. En Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont plus de 200 à participer à l'événement, avec au menu, de la musique, des chants, de la danse, des déambulations, des happening, de la science-fiction... La sélection d'Actumontagne.

Chaque année depuis 2005, les musées de France ouvrent leurs portes aux différentes pratiques artistiques. L'an dernier, deux millions de visiteurs ont plébiscité cet événement culturel, qui a conquis une trentaine de nos voisins européens. Les musées alpins sont bien sûr de la fête. Non seulement, ils ouvrent leurs portes gratuitement ce soir-là, mais la plupart programment des animations souvent inhabituelles en leur sein.
En Isère, où la Nuit des Musées se double de l'événement Musées en fête, ce sont 60 musées et 155 animations qui sont proposées lors de ce week-end des 20 et 21 mai !
A la Maison du patrimoine, à Villard-de-Lans, par exemple, concert de musique avec le Pitman Quartet à 20h30. Pour découvrir dans une autre ambiance les collections consacrées à la vie quotidienne des communautés paysannes sur le plateau du Vercors au début du XXe siècle, haut lieu de l'activité forestière et du climatisme. L'expostion photos la Dernière caravane sera en visite libre tout le week-end. Un trio de jeunes musiciens issu de l'école de musique des Quatre-Montagnes se produira le dimanche à 17h.
Au Musée d'Art Sacré contemporain Saint-Hugues-de-Chartreuse, visite guidée à 21h, spécial Prédelle, à savoir la cinquantaine de toiles illustrant la vies des grands saints et qui racontent la vision du monde selon l'artiste Arcabas, à qui le lieu est dédié.
Au musée EDF Hydrélec à Vaujany, musée consacré à l'hydroélectricité, spectacle Rêveries aquatiques, avec la Compagnie des 7 Familles à 16h et 20 h.
Au Musée d'Allevard, conférence-concert sur les techniques vocales, lecture de poèmes et coup d'envoi de la nouvelle exposition temporaire Belledonne-les-Bains, des curistes bien occupés ! sur les loisirs dans les stations thermales de Belledonne.
Au Musée de l'Ancien Evêché visite guidée des vistiges gallo-romains au  récent jardin du musée où s'épanouissent de plantes vivaces et plantes aromatiques, avec pause tisane pour finir.
Au Musée dauphinois, tour de chant participatif proposé par Méli-Mômes, avec un guitariste-chanteur et un violoncelliste-contrebassiste. Grâce à la distribution de carnets de chants à l'auditoire, les spectateurs pourront accompagner les artistes dans leur déambulation artistique ! Un petit écho à l'expo Si on chantait ! La la la la.

Au Musée dauphinois, on chante ! ©Yannick Perrin
Au Musée Hébert, outre la rencontre avec Monique Deyres, dont l'exposition Origine se termine bientôt, atelier Venez dessiner au musée jusqu'à 23 heures. La mise en lumière du musée et des jardins à la nuit tombée devrait être inspirante !
Au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, concours de scénario de BD et théâtre d'improvisation, en lien avec l'exposition La BD prend le maquis.
Au Musée de Grenoble, visitez jusqu'à minuit l'exceptionnelle exposition Fantin-Latour. A fleur de peau.

Au Musée de la Grande Chartreuse, ouverture de 19h à minuit samedi 21 mai. Visite guidée pour les enfants à 19h (à partir de 7 ans, sur inscription), visites audio-guidées et première conférence d'un cycle appelé Les Rencontres Saint-Bruno, table ronde thématique sur l'office de nuit des chartreux, en présence du frère dominicain Jean-Marie Gueullette, du président d'une association aidant les personnes souffrant de solitude Gianpaolo Mauro, et d'Anne Pinet pour des lectures extraites de la liturgie cartusienne et du livre du cardinal Sarah « La force du silence ».  A partir de 20h30. Sur inscription ici.
A la Maison des Jeux olympiques d'hiver à Albertville, Claire Grangé et son équipe vous invitent à regarder plusieurs films, en lien avec ses deux expositions temporaires 2017, La Neige et l'Architecte, et Les 25 ans des J.O., c'est Magique ! Pour découvrir l'architecture novatrice des stations d'Avoriaz et des Arcs. Et pour revivre les JO de 1992. Au Musée d'art et d'histoire d'Albertville, ambiance Belle Epoque ! de 18h à 22h, déambulation libre pour découvrir ses collections Belle Epoque. Les élèves de l’école élémentaire Martin Sibille viendront chanter et danser sur le thème de la Belle Époque. Conférence sera donnée sur Estella Canziani et les tenues savoyardes de fêtes au temps de la Belle Époque. A 20h30 : des chansons de la Belle Époque, du faubourg Saint Germain à la butte Montmartre par l’ensemble com.2.bien.entendu.
Au Musée alpin de Chamonix, des enfants des primaires des Houches, ne ratez pas le rap des alpinistes, dans le cadre du projet La classe, l'oeuvre de la Nuit des musées 2017 de 20h à 22h, avec évocation des grands noms de la conquête des cimes présentées dans le musée chamoniard, installé dans le Chamonix Palace, l'un de ses anciens hôtels de luxe Belle Epoque.

A Moûtiers, le Musée des Traditions Populaires, soirée construite comme une veillée avec la découverte d'objets traditionnels d'autrefois et des lectures de textes d'auteurs ayant vécu à Moûtiers. A partir de 20h.