Vous êtes ici

Les talents d'aquafortiste de Rembrandt à Grenoble

Avec une loupe, le génie du trait et le talent de graveur de Rembrandt n'échapperont pas au visiteur !

68 oeuvres sur papier de Rembrandt de petits formats -mais une loupe est fournie à l'entrée de l'expo pour découvrir les détails-, acquises par le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, sont exposées jusqu'au 16 décembre au Couvent Sainte-Cécile. Etonnant ? Justement pas !

"Les gravures de Rembrandt racontent des tranches de vie, comme le font les BD". C'est Jacques Glénat, le célèbre éditeur de BD grenoblois et président du Fonds Glénat qui affirme cette filiation pour justifier la  constitution de cette collection de gravures et eaux-fortes de Rembrandt. "Des oeuvres du XVIIe siècle qui sont en quelques sortes les prémisses de la bande dessinée", renchérit Par Ger Luitjen de la fondation Custodia à Paris, elle même propriétaire de nombreux dessins de l'un des maîtres du clair-obscur en peinture.

Jacques Glénat et Par Ger Luitjen

De nombreux portraits, des scènes de la vie quotidienne saisissant de notables, mais aussi des petites gens, quelques gravures religieuses et deux nus, rares dans l'oeuvre du célèbre peintre néerlandais s'affichent au Couvent Sainte-Cécile. Considéré comme l'un des plus grands graveurs de son vivant, Rembrandt pratiquait cette technique pour arrondir les fins de mois dirait-on aujourd'hui, et non pas comme un exercice en vue de peindre ses tableaux. Elle lui permettait entre autre, de s'offrir des créations de ses contemporains. "L'homme vivait entouré d'oeuvres d'art", rappelle Par Ger Luitjen, spécialiste de Rembrandt.
Au total, l'exposition du Couvent Sainte-Cécile rassemble 68 oeuvres sur papier, dont 57 issus de la collection du Britannique Neil Kaplan, qui a fait le choix de la vendre non pas à un musée, mais à la "petite" fondation privée Glénat à Grenoble, haut lieu de la BD, et où elles seront particulièrement valorisées.


Car effectivement, si jusqu'au 16 décembre, elles sont accrochées dans les galeries réservées aux expositions temporaires, elles sont destinées pour la moitié d'entre elles à rejoindre le futur cabinet Rembrandt permanent, dans l'ancien parloir du couvent en cours de réaménagement. Elles seront renouvelées régulièrement pour les préserver.

Jacques Glénat n'a pas fait mystère que cette collection avait vocation à s'enrichir. "Il y a en effet 315 eaux-fortes répertoriées", a indiqué Par Ger Luitjen. Sûr qu'avec Jacques Glénat, ils seront à l'affût des opportunités dans les salles des ventes ou auprès de collectionneurs privés !

Des ateliers pour enfants à la Toussaint
Des ateliers sont proposés à destination des enfants de 6 à 11 ans pendant les vacances scolaires de la Toussaint pour apprendre les techniques de gravure. Les 24, 26 et 27 octobre à 9 h. Durée : 2h. Tarif : 6 € la séance. Inscriptions préalables auprès de Sandrine Léo au 04 76 90 97 08 ou sandrine.leo@glenat.com Attention nombre de places limité