Vous êtes ici

L'exposition Traces de guides à la Maison de la montagne

La Maison de la Montagne de Grenoble accueille du 2 février au 11 mars, une rétrospective de la création de la compagnie des guides de Grenoble en 1964, par le guide de haute montagne Jean-Louis Bernezat, avec plusieurs confrères, dont Max Puissant ou encore Pierre De Galbert. Installée dans la Maison de tourisme de Grenoble, cette structure est le premier bureau des guides ouvert en plaine. "Traces de guides décline plusieurs thématiques", explique Didier Minelli, le commissaire de l'exposition. Notamment un volet sur les raids à ski, initiés par la structure grenobloise. "A l'époque, les guides faisaient très peu de ski, leur métier étant une activité d'été. Le ski de randonnée n'était pas encore au programme des formations".

L'exposition évoque dans un autre volet, les premières du bureau des guides grenoblois, réalisées essentiellement dans le Vercors. En particulier la Voie des étudiants au mont Aiguille, signée Jean-Louis Bernezat et Jean-Claude Lassalle en 1960. Le parcours retrace également l'expédition nationale que Jean-Louis Bernezat a faite au mont Huntington (3 731 m) en Alaska, sous la direction de Lionel Terray, en 1964.

Le dernier volet aborde l'époque de son exploration des déserts et de leurs habitants, en compagnie de son épouse Odette, à partir de la fin des années 60. Le couple a en effet créé la structure Hommes et Montagnes, avec laquelle ils emmènent leurs clients découvrir le désert et partager la vie des Touaregs.

A la fin du parcours, le visiteur découvre une autre facette de la riche vie de ce couple d'aventuriers : sa passion pour l'art, faisant ainsi le lien avec le documentaire Les Bernouzes, l’oeil et le coeur. Produit par la société grenobloise Seven Doc, il constitue le premier épisode d'une nouvelle série baptisée Amor Artis dont le principe est de faire découvrir des artistes par les collectionneurs. En l'occurence ici, une quarantaine de créateurs formant la collection d'oeuvre de Jean-Louis et Odette Bernezat. Ce documentaire sera projeté le 27 février à la Maison de la Montagne.