Vous êtes ici

Saint-Gervais Mont-Blanc haut lieu de l'art urbain

Esquisse d'avant-projet de  Zoer ©Zoer

12 artistes vont transformer le parking couvert de Saint-Gervais Mont-Blanc, en musée d'art contemporain alternatif, le bâtiment conservant sa vocation initiale. 2KM3 Saint-Gervais contemporary art plateform s'inscrit dans le prolongement de son festival de street art Kill Art factory et la réalisation par le duo Irsut et Zoer, d'une fresque géante au coeur de la commune, qui entend bien devenir une destination incontournable de l'art contemporain.

Son mont Blanc, son glacier de Tête Rousse, ses alpages, ses forêts, son architecture typique, ses thermes, Saint-Gervais possède un patrimoine naturel et architectural de premier plan. Il va bientôt falloir rajouter son parking couvert, car dans quelques semaines, celui-ci sera, tout en restant un lieu pour garer sa voiture, sera élevé au rang d'oeuvre d'art urbain monumentale ! Douze artistes français et étrangers reconnus du street-art, vont totalement s'approprier les murs de l'édifice, à raison d'un étage pour chacun. Leur seule contrainte, proposer une oeuvre in situ englobant les 2000m3 de chaque étage, volume qui donne son nom à l'exposition (2KM3 est la contraction de 2000m3).

Il faudra au total 6500 litres de peinture acrylique et 2500 bombes aérosol pour réaliser ce projet, inspiré du Lasco Project du Palais de Tokyo. Pour cette performance artistique monumentale, entièrement financée par des mécènes, la commune mobilise aussi des bénévoles chargés des travaux de préparation, notamment le nettoyage du bâtiment. L'idée, c'est aussi qu'artistes et bénévoles, principalement des habitants de la commune, échangent pendant l'intervention des premiers, du 15 au 31 mai.

L'inauguration aura lieu le 2 juin prochain.

photo : Esquisse d'avant-projet de  Zoer ©