Vous êtes ici

Un mécénat participatif inédit pour le théâtre Dullin

Façade du théâtre Dullin à Chambéry

A la veille du coup d'envoi des Journées européennes du patrimoine 2017, le Crédit Agricole des Savoie va booster les dons en faveur de la restauration de la salle de bal du théâtre Charles Dullin, à Chambéry. La caisse régionale inaugure ainsi un nouveau dispositif, intitulé Je donne, ÇA double ! lancé au niveau national par le Crédit Agricole et la Fondation Crédit Agricole Pays de France, en partenariat avec la plateforme de mécénat participatif Commeon.

Jusqu'au 12 novembre, pour chaque euro versé en ligne pour la réhabilitation de ce chef d'oeuvre en péril d'une grande valeur patrimoniale, un euro supplémentaire est abondé par le Crédit Agricole des Savoie ! L'objectif de l'Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Savoie est de collecter 15 000 euros pour financer la première tranche de restauration du décor de bois sculpté et peint de cet espace d'une capacité de 150 personnes, fermé au public depuis 2011 pour cause de vétusté. Si les dons dépassent ce palier, ils continueront à être affectés à la réhabilitation de ce monument de style néo-classique, propriété de la ville de Chambéry et véritable réplique à échelle réduite de la Scala de Milan.

Le grand salon du théâtre Dullin côté fenêtre

 

Des boiseries en bien mauvais état dans le grand salon du théâtre Dullin

Edifié en 1824, sous le règne de Charles-Félix de Savoie, le théâtre Charles Dullin, du nom du célèbre acteur et metteur en scène originaire de Yenne, raconte tout un pan de l'histoire de la Savoie, rattachée à la France en 1860. L'Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Savoie, porteur du projet, se mobilise pour sauver ce théâtre à l'italienne, dont le rideau de scène peint, vient tout juste d'être restauré (1,5 million d'euros de travaux), grâce à une souscription publique qu'elle avait lancée.