ACTUALITÉ : LE JOURNAL DES STATIONS DE SKI DES ALPES
Editeur

  Les Editions du Sérac
  32, rue des Grives
  38920 CROLLES
  cidex 112 A
  France

  Tél. 04 38 92 02 09
  Nous Contacter

Internet

  Référencement
  et réalisation :

  CREAWE Services

  


Index des articles > Côté sport > Des chiens et des hommes

LA GRANDE ODYSSéE 2006 | ACTUMONTAGNE.COM | samedi 29 octobre 2005

Des chiens et des hommes

 

Vingt-six des meilleurs mushers de la planète sont attendus en janvier prochain en Savoie et Haute-Savoie pour se mesurer à l'occasion de l'une des plus grandes courses de chiens de traîneaux d'Europe, la Grande Odysée. Zoom sur l'édition 2006 tout juste dévoilée. 

Les Portes du Soleil (8-12 janvier) et la Haute-Maurienne (14-19 janvier) constituent les deux manches de l'édition 2006 de la Grande Odyssée. Dirigée par le vétérinaire Dominique Grandjean, l'un des fondateurs de cette course de chiens de traîneaux avec Nicolas Vanier, elle aligne 900 km au compteur pour les chiens et leurs maîtres. Quelque 26 mushers seront au départ des deux manches, dont Jessy Royer, vainqueur l'an dernier et qui témoigne que ce sport n'est pas réservé à la seule gente masculine. D'ailleurs, La Grande Odyssée 2006 comptera pas moins de six attelages emmenés par des femmes.
 
Dominique Grandjean en pleine oscultation d'un athlète !
 

La première manche aux Portes du Soleil consiste en un parcours de 350 km sous la forme de cinq étapes dont deux avec bivouac. Ces étapes sont des "spéciales", très sportives, comportant de nombreux dénivelés sur des pites de montagne spécialement préparées et sécurisées. La seconde manche en Haute-Maurienne se déroule sur un itinéraire de 550 km de long traversant toute la vallée jusqu'au col du mont Cenis. Ces 550 km seront réalisés sous la forme de sept étapes consécutives, comportant des bivouacs en pleine nature. Cette deuxième manche est conçue pour être plus proche d'une véritable course longue distance, avec peu de possibilités de changer de chiens, avec certaines parties en autonomie. D'où la nécessité pour les attelages d'emporter et de gérer la nourriture des chiens et des mushers. Les bivouacs peuvent être imposés en pleine montagne sans aucune assistance.

Chaque station et village sera le théâtre de nombreuses animations en parallèle de l'épreuve elle-même : présentation des équipages, démonstrations de ski-joering, initiation à la conduite d'un traîneau...

Les mushers en herbe ne sont pas oubliés puisque les jeunes licenciés à la Fédération des sports de chiens de traîneaux auront droit à une épreuve bien à eux, l'Odyssée des Enfants le 14 janvier à Sardières.

Communion avec la nature, la Grande Odyssée s'est engagée cette année aux côtés de l'Ademe et de la Fondation Nicolas Hulot une opération de collecte de fonds pour lutter contre le réchauffement de la Terre. Il s'agira notamment de récolter 30 000 promesses d'engagement autour de la Dent Parrachée (3697 m) et son glacier, qui comme nombre de ses pairs, rétrécie au fil des ans.


Vous pouvez envoyer cet article à un ami !

 Votre nom      Votre email

 L'email de votre ami        


Newsletter

Recevez des news, des infos et des bons plans Actumontagne


Inscription
Désinscription

Etre averti des news

Meteo
( publicité )
Réalisation de site internet CREAWE : Jeux gratuits en flash | Actualités Montagne | Alps News | Journal d'entrepreneurs | Blogs Gratuits | Tuning | Référencement Internet | Rendez Vous Mobile | Créez un wiki gratuit | Cabouge-lemag