Vous êtes ici

Économie

 ©AdobeStock

En juin dernier, Joris Codou et Cédric Guetty ont fondé à Séez, en Savoie, Peak Up. Cette société gère la carte rechargeable Passe Montagne. Elle octroie aux 12-30 ans des réductions dans une centaine de stations. Un sésame qui facilite clairement l'accès à la montagne aux jeunes.

Après deux années de travaux, les nouveaux aménagements de la gare de Moûtiers, porte d'entrée vers les grandes stations de Tarentaise, et notamment celles des 3Vallées, ont été inaugurés hier. Cette gare ferrovière, dont la construction initiale remonte à 1893, est l'une des plus atypiques de France, en raison de la très forte saisonnalité de son trafic. L'hiver, plus d'un million de passagers transitent en son sein, en vue de rejoindre, par taxi ou par bus, les stations alentours, leur terminus.

Tourisme : un pôle Montagne inventive à l'Université Savoie Mont-Blanc

L'Université Savoie Mont-Blanc a créé un pôle touristique d'excellence baptisé Montagne Inventive. Labellisé par l'Institut Français du Tourisme (IFT), il vise à fédérer les socio-professionels, les élus et le monde académique pour améliorer la stratégie touristique et l'attractivité du territoire. Son action s'article autour de quatre axes prioritaires : l'innovation, la formation, la mise en réseau et l'internationalisation. Parmi les projets déjà avancés, celui consistant à repenser le modèle touristique de la moyenne montagne, développé en collaboration avec le pôle Pyrénées-Gascogne.

Nouveaux locaux pour la Maison de la Montagne de Grenoble

Depuis samedi dernier, la Maison de la Montagne de Grenoble a quitté ses locaux de la rue Raoul Blanchard pour la Maison du tourisme, juste en face. Un retour aux sources en quelque sorte, puisque le Bureau d'Information Montagne, qui l'a précédée, y était installé jusqu'en 2001. La Maison de la Montagne a pris ses aises au rez-de-chaussée du bâtiment, dans un espace de 186 m² totalement réaménagé par le service architecture et travaux de la Ville.

2 M€ pour l'enneigement en vallée de Courchevel

A la demande des élus municipaux, la S3V, l'exploitant des remontées mécaniques du domaine de Courchevel/La Tania va investir 2 millions d'euros pour équiper plusieurs secteurs encore non pourvus d'enneigeurs : Ae Bel Air - Front de neige de Morion, liaison Pralong-Suisses,  Boulevard du lac des creux, la piste des Anémones, le bas des Arolles jusqu’à la télécabine de la Tania, Plan Fontaine, le sommet de la télécabine de la Vizelle jusqu’à la jonction avec la piste des Creux.

Un pied dans les Alpes du Sud pour Affiniski !

Après les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Isère) et les Pyrénées, le dispositif d'aide à la rénovation et la remise en marché des lits touristiques en montagne, vient de faire une première incursion dans les Alpes du Sud. La commune de Puy-Saint-Vincent est désormais adhérente à Affiniski. Les propriétaires d'un bien immobilier dans cette station des Hautes-Alpes, vont pouvoir trouver les services gratuits et à la carte facilitant sa réhabilitation et sa location.

Le nouveau télésiège de Casserousse

C'est sous le soleil et dans un décor à nouveau bien blanc que le maire de Chamrousse Philippe Cordon et tous les élus locaux ont coupé le ruban du nouveau télésiège de Casserousse. Ce nouveau télésiège six places débrayable Poma redonne de l'attrait au secteur qui abrite la mythique piste de descente hommes des JO de Grenoble, théâtre de la 3e victoire de Jean-Claude Killy.

Bonnes vacances d'hiver 2017 en Isère

Après les deux Savoie, c'est au tour d'Isère Tourisme de de dresser un premier bilan des vacances de février 2017 en Isère. Le taux global d’occupation des hébergements marchands sur ces 4 semaines s’établit à 71 %, soit une augmentation de +5 % par rapport à l’hiver dernier et une stabilité par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons (+2 %). Pendant les deux semaines centrales, plus de 75% des hébergements ont été loués.

Bilan positif pour les vacances d'hiver 2017 dans les Savoie

Les chiffres de la 4e semaine sont en cours de collecte mais selon l'Observatoire Savoie Mont-Blanc Tourisme, le premier bilan des vacances d'hiver 2017 est satisfaisant. Elles devraient enregistrer une progression par rapport à l'an passé, le taux d’occupation moyen s’établissant à 85 %. Une performance qui profite à l’ensemble des hébergements marchands, avec une occupation maximale pour les hôtels culminant à 91 % la semaine du 11 au 18 février.

La Coop du Val d'Arly deux fois primée à Paris

La Coopérative fruitière en Val d'Arly Savoie Mont-Blanc participait au concours général agricole du Salon international de l'Agriculture (SIA). Son reblochon de Savoie fruitier AOP décroche l'or et sa raclette de Savoie IGP, la médaille d'argent. En progrès puisqu'elle avait récolté le bronze en 2016. "C'est la récompense de toute la coopérative", déclare le communiqué qu'elle a envoyé aux rédactions aujourd'hui.

Pages