Vous êtes ici

Économie

Retombées très positives du Tour de France à Chambéry

Hôte de l’arrivée de l’une des étapes-reines du Tour de France 2017 (Nantua-Chambéry, le 9 juillet), la préfecture de la Savoie a largement tiré profit du passage de la Grande Boucle, troisième événement sportif planétaire en termes d’audience (derrière les JO d’été et la Coupe du monde de football) avec 3 milliards de téléspectateurs cumulés. Cette étape Nantua-Chambéry a permis à France 2 de réaliser son meilleur score depuis le début du Tour : 5,65 millions de téléspectateurs en moyenne (43,9 % de part d’audience), avec même un pic à 7 millions lors du sprint final.

Serfim Groupe rachète Caratelli

Le groupe lyonnais Serfim, spécialisé dans les métiers des travaux publics, de l'environnement, des technologies de l'information et de la communication (TIC) ou encore dans l'immobilier, vient de racheter deux entreprises, dont l'iséroise Caratelli. Créée en 1972 et implantée à Crolles, entre Grenoble et Chambéry, cette dernière est notamment spécialisée dans les travaux en montagne. Elle a entre autres installé une quinzaine de luges sur rail, dont l'une des dernières en date à Autrans l'hiver dernier.

7 enjeux prioritaires et un lieu vitrine pour le Cluster Montagne

Année 2017 positive pour le Cluster Montagne, qui compte plus de 200 adhérents. Son président exécutir, Xavier Gallot-Lavallée, a rappelé lors de son assemblée générale, combien la flière de l'aménagement touristique en montagne se porte bien. 82 % des entreprises sont confiantes dans l'évolution de leur activité, 78 % dans l'évolution du marché, et 73 % pensent recruter en 2017.

L’été s’annonce plutôt bon en Isère

D’après la dernière note de conjoncture d’Isère Tourisme, la saison d’été devrait être assez bonne dans le département. 53 % des professionnels interrogés jugent « bon » le niveau des réservations pour le mois de juillet. Et même si ce chiffre tombe à 40 % pour août, ces prévisions sont légèrement supérieures à celles de l’an dernier à la même époque. Et les réservations se faisant de plus en plus à la dernière minute, les hébergeurs isérois restent plutôt confiants pour le moment.

©Département de l'Isère

Vestige du passé minier de la Matheysine, en Isère, le petit train de La Mure, ligne ferrovière touristique est à l'arrêt depuis 2010. Un éboulement d'envergure s'est en effet produit cette année-là sur la voie, stoppant net l'exploitation de ligne, très empruntée l'été avec 70 000 passagers en moyenne. Une immobilisation non sans conséquences sur l'activité économique de ce territoire du Sud-Isère. Un nouveau délégataire est sur le point d'être désigné par le Conseil départemental et 26 millions de travaux programmés. Attention au départ... en 2020 !

11 stations thermales aidées par la Région en 2017

Sur les 19 stations thermales ayant déposé un dossier de candidature dans le cadre du plan de rénovation thermale lancé en novembre dernier, 11 ont été rétenus pour 2017 dont Aix-les-Bains, Allevard-les-Bains, Brides-les-Bains, Saint-Gervais-Mont-Blanc et Uriage-les-Bains dans les Alpes du Nord. Ces stations vont pouvoir se répartir une enveloppe globale d'aide à l'investissement de  plus de 14 millions d'euros.

Les ascenseurs valléens pour une mobilité douce en montagne

Le 27 juin à Albertville, atelier conférence sur les ascenseurs vallées et les perspectives de développement dans les Alpes côté Savoie Mont Blanc, organisé par le Commissariat à l'égalité des territoires, en lien avec les acteurs institutionnels de Savoie Mont-Blanc, le Club euro Alpin, réseau animé par la CCI de Grenoble, et l'association Le Chaînon manquant, sous les auspices du Comité de Massif des Alpes. Il fait suite à une première conférence sur le même sujet à Grenoble, le 15 mars dernier. Une autre devrait avoir lieu dans les Alpes du Sud.

Yves Exbrayat, directeur de l'OT Grenoble Alpes Métropole, Magali Boudières, reponsable de l'information et Roland Monon, dg adjoint, en charge du service accueil et des visites

Grenoble rejoint les grandes métropoles françaises comme Paris, Lyon, Marseille, Lille ou Bordeaux en matière d'accès à son offre touristiques, avec le lancement d'un pass numérique. Conçu en cinq mois par les équipes de l'office de tourisme Grenoble Alpes Métropole et Otipass, spécialiste de ce type de plateforme, le Grenoble Alpes Métropole Pass se matérialise désormais sous la forme d'une carte magnétique individuelle, à acheter (à partir du 10 juin) sur place ou en ligne, sur le site dédié www.grenoblepass.com.

Appel à candidatures pour le Village by CA à Savoie Technolac

C'est une dizaine de start-up innovantes, tous secteurs confondus, que le Crédit Agricole des Savoie et Savoie Technolac souhaitent recruter pour la première promotion de leur Village by CA, installée mi-septembre au coeur de l'incubateur savoyard. A travers ce projet entrepreneurial visant à soutenir l'innovation dans les Savoie, les jeunes pousses sélectionnées vont bénéficier d'un véritable accélérateur de développement. Leur accompagnement, d'une durée de 12 à 14 mois (coaching, conseils juridiques, fiscaux, RH...), se déroulera dans un éco-système très favorable.

Restitution de l'appel à projets Montagne 2016 de l'USMB

Les 11 projets de recherche portés dans le cadre de l'Appel à Projets Montagne 2016 de l'Université Savoie Mont-Blanc, en partenariat avec le Cluster Montagne et le Labex ITEM, avec le soutien financier la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Savoie Mont Blanc, sont sésormais connus. Ils ont été présentés hier devant un parterre de 150 personnes, dont les acteurs socio-économiques de la montagne.

Pages