Vous êtes ici

Économie

De bons résultats pour la Compagnie des Alpes

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Compagnie des Alpes s’établit à 460,1 millions d’euros pour le premier semestre de l’exercice 2016-17 (du 1er octobre 2016 au 31 mars 2017), en progression de 3,7 % par rapport au premier semestre 2015-16. La hausse aurait même été plus importante si le week-end de Pâques était tombé en mars, comme en 2016. L’activité Domaines Skiables du Groupe (Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, La Plagne, Les 2 Alpes, Serre Chevalier,etc) contribue largement à ce bon résultat, avec un chiffre d’affaires consolidé de 369,8 millions d’euros (+ 1,7 %).

9 candidats rejoignent l'incubateur Annecy Base Camp

Créé par Outdoor Sports Valley (OSV), association qui a pour but de fédérer les entreprises de l'industrie des sports outdoor, Annecy Base Camp est le premier incubateur européen du sport et de l'outdoor. En février dernier, il a lancé un deuxième appel à candidatures pour permettre à une dizaine de postulants de bénéficier d'un accompagnement jusqu'à 20 mois pour concrétiser leur innovation, via trois phases : test du concept, définition de l'offre et accession au marché. Sur les 42 projets reçus, neuf ont été sélectionnés.

Un hiver 2016-2017 correct pour les professionnels du tourisme d'Auvergne-Rhône-Alpes

Selon le baromètre Auvergne Rhône-Alpes Tourisme - Novamétrie, 62% des professionnels du tourisme sont satisfaits du bilan de la saison d'hiver écoulée. Le taux d’occupation moyen des hébergements marchand s’élève à 46%. Il est en recul de 5 point par rapport à l’hiver 2016. La clientèle pour l'ensemble de l'hiver est française à 85%, originaire dans l'ordre de la région ARA (34%), l'Ile-de-France (25%) et la Bretagne (10%). Les Britanniques restent la première clientèle étrangère (46%), suivis des Belges (41%) et des Allemands (28%).

© Actumontagne

Une embauche des personnels quasi-normale malgré un contexte difficile, une légère baisse de fréquentation des domaines skiables sur l’ensemble de la saison, mais une activité renforcée pendant les vacances de février et sur la fin de saison. Tels sont les principaux enseignements de l’hiver 2016-17, selon le bilan publié par Domaines Skiables de France, l’organisme qui regroupe les exploitants de remontées mécaniques en France.

La cité lacustre du camping de Chanaz ©Gilles Wirth

Le développement durable était au coeur des 5e Rencontres de l'hôtellerie de plein air organisées à l'aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc par la CCI Savoie, en partenariat avec ses homologues de Haute-Savoie et de l'Ain. S'engager dans cette voie permet aux exploitants de réduire leurs coûts énergétiques, et de fidéliser des clients de plus en plus urbains, en quête de nature.   

Des postes à pourvoir dans les Club Med montagne cet été

Le Club Med a lancé fin avril sa campagne de recrutement estivale en proposant 650 offres d'emploi et 140 contrats en alternance. La montagne est aussi concernée, puisque les villages de Valmorel, Peisey-Vallandry, Serre Chevalier, Chamonix, et de Pragelato dans les Alpes italiennes recherchent leurs nouveaux G.O (Gentils Organisateurs) dans 65 métiers différents : des chefs de partie en cuisine, des spa thérapeutes, des vendeurs boutiques ou encore des professionnels de la petite enfance...

Un hiver correct pour les hébergeurs isérois

Avec 4 millions de nuitées marchandes, l’hiver 2016-17 pour les hébergements des stations de ski iséroises est qualifié de « correct », dans la dernière note de conjoncture d’Isère Tourisme. Le taux d’occupation moyen sur l’ensemble de la saison est de 52 % (+ 2 % par rapport à l’hiver dernier, stable par rapport à la moyenne des 4 derniers hivers).

Atelier 111 concepteur du site d'Arlysère

L'agence web & numérique Atelier 111, à Barraux, près de Pontcharra, aux portes de la Savoie, vient de remporter l'appel d'offre de la création du site Internet de la nouvelle communauté d'agglomération Arlysère. Elle est née en janvier 2017 de la fusion des communautés de communes CoRal (Albertville-Ugine), Beaufortain, Haute-Combe de Savoie (Grésy-sur-Isère) et Val d'Arly. Ce site vise à mieux faire connaître au grand public cette collectivité territoriale de 39 communes et ses compétences.

Tourisme : un livre blanc sur l'utilisation des évaluations des plateformes digitales

L'Organisation mondiale du Tourisme vient de tenir son 3e congrès international sur l'éthique, où le Comité mondial d'éthique du tourisme, a présenté un libre blanc dédié à une utilisation objective des commentaires et évaluations publiées sur les plateformes numériques touristiques. Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec plusieurs de ces dernières, comme TripAdvisor, premier site de contenus touristiques au monde (+500 millions d'avis de voyageurs), Minube ou Yelp. Les avis de leurs internautes jouent un rôle majeur dans le tourisme aujourd'hui.

2e Course des garçons de café à Grenoble

Pour promouvoir les métiers de l'hôtellerie-restauration, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Isère (UMIH38) organise une course des garçons (et filles) de café, le 11 mai prochain. Elle aura lieu place Victor Hugo, où un parcours de 485 mètres sera aménagé, que les garçons de café, élèves des CFA et des écoles hôtelières et professionnels emprunteront, munis d’un plateau composé d’un café, d’une bière, d’un jus de fruit et d’un verre d’eau. Les différentes manches vont se succèder de 15h à 18h30, jusqu’à la super finale.

Pages