Vous êtes ici

Économie

Cyril Gouttenoire, Crédit agricole des Savoie, Ivan Bornecque, Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, Lionel Raymond, Banque Populaire Rhône-Alpes, Edith Martin-Bonnenfant, Caisse des Dépots Arc alpin, Thierry de Vincenzi, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes

Créée en octobre 2015 par la Caisse des Dépôts et les quatre principales banques alpines, la Foncière hôtelière des Alpes valide deux nouveaux projets, sur la vingtaine pour lesquels elle a été sollicitée à ce jour. La création d'un Club Med à Arc 1600 et le reprise d'un hôtel à Val d'Isère. Le premier, projet de 100 millions d'euros, va donner naissance à un village vacances de 40 000 m² de 410 chambres 4 tridents et 24 suites 5 tridents.

Les premiers lauréats des Digital Mountain Awards

Elles sont quatre entreprises et une station de ski, lauréates des Digital Mountain Awards 2017, nouvelles récompenses attribuées aux initiatives et investissements dédiés à la transformation digitale des stations de ski, dans le cadre du nouveau salon Digitale Montagne qui se tient ces 20 et 21 avril, en parallèle d'Alpipro, à Chambéry. Cette première édition a rassemblé 32 candidatures.

©Sophie Merendol

Nouvelle baisse pour la fréquentation hivernale des stations

La fréquentation des stations de ski tricolores devrait accuser à nouveau un recul pour la saison 2016-2017, après deux exercices dans le rouge qui ont fait perdre depuis deux ans à la France sa place de destination mondiale numéro un pour les sports d'hiver, au profit des Etats-Unis. "De l'ordre de 3% à début avril, cette inclinaison pourrait toutefois être un peu réduite, à la faveur de bonnes vacances de Printemps, qui s'achèvent début mai, et qui étaient plutôt prometteuses en terme de réservations", indique Laurent Reynaud, directeur de Domaines Skiables de France, croisé à Alpipro.

Le bâtiment des thermes d'Allevard qui abrite le nouvel espace beauté ©DR

C'est avec plusieurs nouveautés dont un logo chic et sobre, ainsi que plusieurs projets, que les Thermes d'Allevard ont attaqué leur saison 2017 ! Un an après leur rachat par Sources d'Equilibre (Compagnie Lebon), ils sont en mode offensif.

©Piola666

A l'heure des vacances de Pâques, l'opération Génération Montagne bat son plein dans quelque 70 stations d'Auvergne-Rhône-Alpes encore ouvertes. Inédite et déployée sur trois ans, elle vise à encourager les séjours collectifs des 8-25 ans en montagne. Outre leur dimension sociale, ils sont vitaux pour l'activité économique des territoires. Aujourd'hui, comme pour demain. Ces jeunes sont en effet les futurs clients de la destination montagne.

J-9 pour Alpipro et Digital Montagne à SavoiExpo

Les professionnels de la montagne ont rendez-vous les 20 et 21 avril à Chambéry pour la 4e édition du salon biennal Alpipro. Plus de 200 exposants et marques, fournisseurs des domaines skiables vont présenter aux visiteurs (exploitants, décideurs et élus des stations de montagne) leurs innovations dans les domaines de l'aménagement et du développement de la montagne, hiver comme été. Ils vont pouvoir découvrir le nouveau salon dans le salon, Digital Montagne.

Le 26e concours des MOF lancé chez Opinel

C'est au siège de la société Opinel à Chambéry, que le COET (le Comité d'organisation des expositions du travail et du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France) a donné en Savoie le coup d'envoi du 26e concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. Parmi ses partenaires, outre la CPME, le Crédit agricole des Savoie, l'une des 39 caisses régionales du Crédit agricole, partenaire pour la première fois de ce concours national, emblématique du savoir-faire et de l'excellence à la française.

Vacances de printemps : statut quo pour la destination montagne ?

D’après le dernier baromètre Allianz Worlwide Partners France Opinion Way (réalisé les 15 et 16 mars auprès d’un échantillon représentatif de 1016 personnes majeures), 23 % des Français envisagent de partir à l’occasion des vacances de printemps (2 avril au 1er mai). Parmi ces derniers, la durée moyenne de séjour s’établit à 7 jours, avec un budget moyen de 716 euros par foyer (moins 1 euro par rapport à 2016) . 74 % resteront en France, alors que 21 % se déplaceront en Europe (+ 7% par rapport à 2016).

Jean-Pierre Barbier et Jean-Marie Bernard, président de l'exécutif de l'Isère et des Hautes-Alpes ©CD38

En marge d’une rencontre avec le Préfet de massif et Préfet de la Région PACA, les présidents des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, Jean-Pierre Barbier et Jean-Marie Bernard, se sont rencontrés afin de préciser les contours d’une coopération renforcée. Depuis les travaux du tunnel du Chambon, les deux départements voisins ont appris à travailler ensemble. L'occasion de mesurer les points de convergence dans les domaines non seulement des routes et du déneigement, mais aussi du tourisme et de la culture.

Martial Schouller, DGA, Jean-Yves Barnavon, DG, Jean-Pierre Paviet, président, Emmanuelle Jianoux, directrice marketing, relation client et communication, Richard Laborie, DGA

La première banque des deux départements savoyards vient de présenter son bilan consolidé pour 2016. Son résultat net s'élève à 138 millions d'euros, en progression de 1,8%. Tout en diversifiant ses activités, le Crédit agricole des Savoie a accordé de nombreux crédits l'an dernier (+18%). La traduction de son engagement dans l'économie de son territoire.

Pages