Vous êtes ici

Économie

Avec l'inauguration du tout nouveau tapis des Zouzous sur le secteur Prairie, la station du col de Porte, à 20 minutes du centre de Grenoble, entend bien se remettre en selle dans le paysage des sports d'hiver. Mais aussi dans celui des activités outdoor non hivernales.

L'arrivée du télésiège 6 places de Casserousse ©Romain Jouinot

A un an des 50 ans des JO de Grenoble, Chamrousse redonne son lustre d'antan à la piste olympique homme de descente de Casserousse. C'est sur ses pentes que Jean-Claude Killy a décroché la première de ses trois médailles d'or. Remodelée, enneigée et mieux desservie, Casserousse constitue aussi une quatrième porte d'entrée à la station. Inauguration officielle des nouvelles installations le 9 mars prochain.

Poma fournira 100% des RM de la station chinoise de Thaiwoo

Les contrats pleuvent en Chine entre les industriels français et les opérateurs chinois de l'aménagement des futures stations de ski qui accueilleront les JO d'hiver de Pékin 2022 ! Poma vient de signer un contrat de partenariat stratégique avec la société chinoise Beijing Raissun investment, propriétaire de la station de ski Thaiwoo Ski Resort. Le spécialiste du transport par câble isérois devient son fournisseur exclusif de remontées mécaniques. Il connait bien ce site dont la construction représente un investissement de 2,7 milliards d'euros !

MND va aménager la nouvelle station chinoise de Snowland

Le groupe français franchit une nouvelle étape en Chine, où il est présent via une filiale de distribution depuis décembre 2015. L'industriel vient de signer un contrat record de 110 millions d'euros sur trois ans. MND va en effet accompagner la création ex-nihilo d'une station de montagne 4 saisons au Nord-Ouest de Pékin, Snowland. Ce contrat prévoit notamment la  construction de remontées mécaniques de «nouvelle génération», l’équipement complet en neige de culture de l’intégralité des 55km de pistes de ski, ainsi qu’en équipement de sécurité et en signalétique.

Le Cluster Montagne en force au salon Ispo Alpitec China

Patrick Kanner, le ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports français et Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont au Salon de l'aménagement de la montagne Ispo Alpitec China pour soutenir la filière française de l’aménagement de la montagne. Celle-ci expose jusqu'au 18 février à Pékin à travers le French Village du Cluster Montagne, hôte de 16 entreprises. Le Cluster Montagne cumule plus de 20 ans de présence en Chine, avec près de 80 missions réalisées sur place ou en France.

Les stations des Aravis rejoignent Affiniski

La  Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt, réunies au sein du Syndicat intercommunal de Aravis rejoignent les 25 stations alpines et les 7 stations pyrénéennes ayant adhéré à ce dispositif visant à rénover et créer des lits touristiques en montagne. Auprès de ce guichet unique et gratuit pour eux, les propriétaires d'un bien immobilier trouveront des services clé en main leur facilitant sa rénovation et sa mise en location.

 

Des vacances de février bien orientées

La nouvelle enquête de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France confirme les bonnes tendances pour les vacances d’hiver qui débutent. Les taux d’occupation prévisionnels grimpent jusqu’à 90 % pour les deuxième et troisième semaines de vacances. Au global, les stations enregistrent une augmentation du taux d’occupation prévisionnel supérieur de 7 points par rapport à l’année dernière. "Nous avions anticipé ces bons résultats dès le début de l’année",  commente Charles-Ange Ginésy, président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne .

Deux équipements structurants pour le Grand-Bornand

Dans le cadre de son développement touristique et en cohérence avec son statut de station de première catégorie, le Grand-Bornand vient de couper le ruban de deux équipements majeurs. Celui du tapis Alpage Express, pivot d’un espace de ski débutants totalement reconfiguré au plateau du Rosay. Avec ses 201 m de long (soit le record mondial pour ce modèle de remontée mécanique), ce tapis couvert à bande large d’1,20 m, dédramatise complètement l'apprentissage du ski pour les plus jeunes.

Jean-Louis Martinot et Denis Séjourné représentants la station Coeur de Chartreuse

Depuis le 1er novembre dernier, la Communauté de communes Coeur de Chartreuse a en charge la compétence du domaine alpin éponyme, qui regroupe les pistes de Saint-Pierre-de-Chartreuse/Planolet, du Désert d'Entremont et du Granier. A la veille des vacances de février 2017, ses dirigeants sont optimistes et croient fort en l'avenir touristique de la destination.

©SNCF

Les professionnels du tourisme ont informé les élus de la Savoie sur les difficultés que rencontrent les vacanciers parisiens à trouver des places de TGV, notamment pour la vallée de la Tarentaise, pour cette fin de semaine, coup d'envoi des vacances d'hiver. Cette année, elles démarrent par la zone (C) dont Paris et l'Ile de France.

Pages