Vous êtes ici

Beauté et gestion anti-stress aux Thermes d'Allevard

Le bâtiment des thermes d'Allevard qui abrite le nouvel espace beauté ©DR

C'est avec plusieurs nouveautés dont un logo chic et sobre, ainsi que plusieurs projets, que les Thermes d'Allevard ont attaqué leur saison 2017 ! Un an après leur rachat par Sources d'Equilibre (Compagnie Lebon), ils sont en mode offensif.

Et particulièrement dans les indications thérapeutiques où l'établissement isérois est, ou était, en pointe en France. La fibromyalgie (douleurs chroniques diffuses), avec plus de 15 ans d'expérience, et la voix, orientation avec laquelle il renoue, après avoir été la référence du traitement de ses pathologies au début du XXe siècle.
Thierry Thomas, le directeur des Thermes d'Allevard, a pour ambition de refaire d'Allevard, la capitale de la voix (un musée de la voix et de la chanson dans l'un des bâtiments désaffectés des thermes est toujours en gestation). L'eau thermale d'Allevard est parmi les plus riches au monde en souffre, qu'elle libère à l'état minéral, mais surtout, et c'est plus rare, sous forme gazeuse. "Un état qui permet de pénétrer plus finement et profondément dans l'appareil vocal humain". Les vertus de cette eau sortie des tréfonds du massif de Belledonne associées aux compétences multiples d'experts de la voix (phoniatre, sonothérapeute, professeur de chant...) ont permis aux thermes de mettre au point un protocole innovant. La première cure de 6 jours intitulée Vis ta voix, démarre le 21 mai prochain (490€). Elle peut s'intégrer à une cure conventionnée de 18 jours (250€ en supplément).

Thierry Thomas, directeur des Thermes d'Allevard ©Christophe Stramb-Badiali

Approche globale du patient

A Allevard, le traitement des personnes est global, et pas uniquement thermal. L'établissement développe ainsi des approches complémentaires aux soins classiques : nutriéthérapie, musicothérapie, Idogo, bols tibétains, sophrologie intégrative, yoga ou encore soins esthétiques. Selon Thierry Thomas, les fibromyalgiques pouvant présenter des troubles de l'estime de soi, l'esthétique permet en effet de travailler sur ce concept psychologique. Les Thermes d'Allevard ont donc étoffer l'offre de leur espace forme et bien-être, avec des soins visage et corps de la marque Sothys. Le fruit de leur synergie avec l'établissement "frère" de Brides-les-Bains, en Savoie, où ses rituels de beauté ont déjà fait leurs preuves. Une deuxième esthéticienne a été embauchée et deux cabines sont désormais à disposition des curistes et des non- curistes.
Il s'agit d'une nouvelle étape vers la création d'un véritable spa, avec avec un point d'eau intégré, à l'horizon 2019. S'agira-t-il d'un grand spa thermal comme à Brides, avec bassin en eau thermale ? La questions n'est encore pas tranchée, l'eau hyper-sulfurée d'Allevard dégageant une odeur peu agréable incompatible avec un tel lieu !

Appli Respirelax version 2
Pour cette saison 2017, les thermes reviennent enfin avec leur application mobile Respirelax, enrichie de nouvelles fonctionnalités. Imaginée en interne par leurs équipes et développée par l'agence web 24-7 à Crolles en Isère, sa première version lancée en 2012 a fait un tabac : plus de 470 000 téléchargements à ce jour. S'appuyant sur le concept de cohérence cardiaque (promue par le Dr David Servan-Schreiber), elle décline des tutoriels de respiration pour apprendre à gérer son stress. Jusqu'ici disponible uniquement sur Iphone, cette appli est désormais étendue aux smartphones sous Android. Très facile d'utilisation et toujours gratuite, elle devrait continuer à cartonner dans les apps stores !
Sophie Chanaron