Vous êtes ici

Coeur de Chartreuse, la future station tous temps !

Jean-Louis Martinot et Denis Séjourné représentants la station Coeur de Chartreuse

Depuis le 1er novembre dernier, la Communauté de communes Coeur de Chartreuse a en charge la compétence du domaine alpin éponyme, qui regroupe les pistes de Saint-Pierre-de-Chartreuse/Planolet, du Désert d'Entremont et du Granier. A la veille des vacances de février 2017, ses dirigeants sont optimistes et croient fort en l'avenir touristique de la destination.

Elle ambitionne de devenir une station tous temps, selon l'expression de Denis Séjourné, le président de la CCCC, c'est à dire, attractive, neige ou pas neige en hiver, grâce à une offre multiactivités à renforcer à côté du trail et du VTT : fatbike, parapente, rando... "Des investissements « raisonnés » en neige de culture permettront d’ouvrir de façon pérenne 4 à 5 pistes maximum sont néanmoins envisagés", annonce-t-il. Dès cette saison, 200 000 euros ont été engagés dans des travaux, financés à 80% par le Conseil départemental de l'Isère. Ils ont permis d'améliorer l'accueil et l'attente aux caisses, deux enneigeurs mobiles ont été installés sur la partie basse du Planolet pour assurer un espace débutant digne de ce nom cet hiver.

©C.Argoud/CCCoeur De Chartreuse

"Nous avons aussi élargi l'escalier de la télécabine pour fluidifier les flux des skieurs, installé l'éclairage pour mettre de proposer du ski nocturne les vendredis de 19h à 21h...", poursuit Denis Séjourné, qui se félicite du recrutement de deux experts : Jean-Louis Martinot, comme directeur de l'exploitation du domaine skiable et Laurie Martin, à la tête de l'office de tourisme intercommunal. Le premier est arrivé mi-décembre après un parcours dans les Ballons d'Alsace, les Orres ou encore à Ancelle, la seconde était précédemment directrice de l'office de tourisme de Lans-en-Vercors, après avoir travaillé à celui de Montgenèvre.

©Office de Tourisme des Entremonts
En l'espace de deux mois, les équipes ont été opérationnelles pour permettre l'ouverture du domaine. L'absence de neige aux vacances de fin d'année n'ont pas assombri leur moral. Le record de fréquentation du week-end des 21 et 22 janvier a mis du baume au coeur à tout le monde. "Il fait partie des deux meilleurs week-ends réalisés dans l’histoire de la station, avec environ 100 000 € de CA réalisé". Il a aussi rassuré les Chartroussins sur l'attrait de leur domaine skiable. De nouvelles commerciales devraient séduire encore davantage le public. Le forfait journée a ainsi baissé de 23 à 21€.  " Et pour tout forfait journée, acheté les mardis, mercredis et jeudis, les skieurs bénéficient d’un forfait journée offert à utiliser hors période scolaire", indique Jean-Louis Martinot. "Les détenteurs de pass saison ou séjour peuvent skier gratuitement sur les domaines du Granier, du Désert, et de Saint-Hugues".
La station renoue aussi dès cet hiver avec le Cirque blanc. Elle accueille un criterium Jeune de ski de bosses le 12 février prochain. 150 enfants (âgés de 10 à 14 ans) vont s'affronter en présence des parrains Philipe Bron, 1er champion du monde de bosses (en 1984 et 1985) et Guilbaut Colas champion du monde en 2011. Une belle rampe de lancement de notoriété. Croisons les doigts pour que la neige soit au rendez-vous !