Vous êtes ici

Grenoble-Alpes tisse sa toile dans le tourisme d'affaires

©OTGAM

Actuellement en queue de peloton du top 10 des destinations de tourisme d'affaires en France, la métropole grenobloise vise le top 5 d'ici la fin du mandat de l'équipe aux commandes. C'est l'ambition qu'a rappelée Fabrice Hugelé, président de l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole (OTGAM) lors de l'inauguration du Workshop bisannuel du tourisme d'affaires, le 5 juin dernier.
Ce rendez-vous professionnel, organisé par le Bureau des Congrès Grenoble-Alpes Métropole, a réuni 782 participants contre 730 en 2016, et une soixantaine d'exposants au stade des Alpes. Le workshop avait effectivement lieu dans son vaisseau amiral le plus récent pour accueillir de grandes manifestations, en lien avec la thématique du sport choisie cette année. "Avec 782 personnes qualifiées, nous avons fait mieux qu'il y a deux ans au Musée de Grenoble, première édition du workshop MICE! ", se félicite Yves Exbrayat, directeur de l'OTGAM. "Et cela sans s'adosser à un événement d'envergure, comme en 2016, où nous pouvions supposer que la privatisation de l'exposition les Kandinsky, les années parisiennes (1933-1944) avait peut-être motivé la venue de certains".

Fabrice Hugelé, président de l'OTGAM, Marie-José Salat, VP de Grenoble-Alpes Métropole, déléguée à l’économie, l’industrie, le tourisme et le rayonnement et Yannick Belle, son homologue au sport et à la lutte contre les discriminations  Métropole

Le directeur de l'OT métropolitain traduit cet engouement pour ce workshop "business friendly", par l'intérêt croissant de la destination auprès des organisateurs de congrès, salons et manifestations. Il faut dire qu'en adhérant au Cluster France Tourisme d'affaires d'Atout France, Grenoble a eu accès à de grands salons internationaux et se faire davantage connaître sur ce créneau du tourisme. La team du Bureau des Congrès Grenoble-Alpes Métropole, service dédié de l'OTGAM - 4 personnes- a accompagné 40% de dossiers supplémentaires en 2017 par rapport à 2016, soit 239 nouveaux projets contre 169 en 2016. 89 se sont concrétisés et plus d'une centaine sont toujours ouverts.

Very successful les visites virtuelles de Grenoble !
Avec les grands événements sportifs programmés d'ici à juin 2019 - notamment les Internationaux de France de patinage artistique (23-25/11), le championnat du monde U18 de hockey-sur-glace (14-20 avril) et la coupe du monde féminine de de la FIFA 9-22 juin) la métropole peut espérer encore doper son attractivité auprès du monde des affaires. Celui-ci devrait être destinataire de son nouveau guide MICE, outil pratique façon annuaire, qui répertorie toute son offre pour accueillir congrès, salons, séminaires et autres séjours incentives dans le bassin grenoblois et les stations de montagne voisines. Un bon complément à son site Web dont une version en anglais a été lancée, ses réseaux sociaux et sa newsletter numérique.