Vous êtes ici

Poma accélère encore à l'export

©Actumontagne

Le leader mondial du transport par câble a profité du salon Mountain Planet 2018 pour multiplier les annonces ! Parmi elles, la création à l'automne prochain d'une fondation d'entreprise pour soutenir des projets solidaires autour de son coeur de métier. Poma aide déjà plusieurs associations dans la capitale colombienne de Medellin, où les télécabines du groupe transportent un million de passagers par mois. Sur son stand renouvelé et griffé de sa nouvelle signature, Créons le lien, l'équipementier grenoblois a également médiatisé plusieurs signatures de commandes et d'accords commerciaux.

Nouveau contrat avec Châtel, l'une des stations du domaine skiable franco-suisse Les Portes du Soleil, en Haute-Savoie. La commande prévoit la livraison de deux télésièges 6 places. Pour le marché export, deux signatures majeures ont été réalisées sur le stand : celle avec des industriels japonais pour l'installation d'une télécabine et d'un télésiège débrayable dans la station de Niseko Hanazono (Hokkaido). Ce nouveau contrat marque le retour de Poma au Japon.

Les cinq membres du nouveau directoire présidé par Jean Souchal (au micro), auxquels s'est joint (à g) Christian Bouvier, ancien vice-président, désormais directeur commercial France transports urbains, éolien et matériaux ©Actumontagne

Dernière signature symbolique, celle prévoyant le développement de deux nouvelles stations dans la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine, en partenariat avec la Compagnie des Alpes.

Pour le constructeur français, c'est une nouvelle percée dans ce pays qui a créé l'an dernier, 57 nouvelles stations de ski ! Il en compte 130 désormais mais vise le millier pour 2022, année des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin. Avec 120 millions de skieurs à la clé. Une aubaine pour les industriels de l'aménagement de la montagne, dont Poma. La Chine représente déjà 30% de son chiffre d'affaires export et contribue à dynamiser son business à l'international. Ce dernier a encore progressé de 5% en 2017. La part de l'export dans le chiffre d'affaires (345 M€) est désormais de 80%, avec des projets également en Algérie, en Suisse, en Equateur, en Colombie -une 6e ligne à Medellin- ou encore aux Etats-Unis.

De quoi alimenter ses différents ateliers, dont son usine de Gilly-sur-Isère, près d'Albertville. Inaugurée en janvier dernier par Edouard Philippe et en exploitation depuis à peine plus d'un an, elle va déjà bientôt s'agrandir ! Pour rappel, le groupe Poma emplois plus d'un millier de collaborateurs dans le monde, dont 660 en France.

Poma a célébré son ambassadrice Marie Bochet, couverte d'or en Corée en février dernier, après Sotchi en 2014. Petit clin d'oeil du chocolatier grenoblois Zugmeyer : la reproduction de la première télécabine Poma ! ©Actumontagne

 

photo nouveau directoire (de droite à gauche) : Anton Seeber (VP relation groupe HTI, propriétaire de Poma), Philippe Clément (VP, direction administrative et financière), Fabien Felli (direction commerciale et services marketing et communication), Jean Souchal, président, Francis Charamel (direction projets et études, R&D)

A lire également http://www.actumontagne.com/people/marie-bochet-la-flamme-toujours-intac...