Vous êtes ici

Environnement

Racontez votre sortie en montagne sans voiture

Dix ans  cette année que Mountain Wilderness a lancé la campagne Changer d'approche, incitant les fans de montagne que nous sommes à laisser la voiture au garage et à privilégier les transports en commun pour nous rendre dans les territoires d'altitude. L'association de défense de l'environnement réitère chaque année son jeu-concours autour d'une sortie en montagne sans voiture.

Vanoise : le capital génétique de l'abeille noire se dilue

Mis en place l'an dernier dans la vallée des Encombres par la commune des Belleville, le Parc national de la Vanoise et le Centre d'Études Techniques Apicoles de Savoie, le conservatoire de l'abeille noire a permis d'effectuer des analyses génétiques sur 350 ruches bellevilloises.

©Betty Pelloux Raffin

Les musées sont en fête ce week-end, mais la nature aussi, avec près d'un milier d'animations gratuites organisées partout en France dans le cadre de la 11e Fête de la Nature, dont le coup d'envoi a été donné le 17 mai dernier. L'occasion de (re)découvrir la faune et la flore à deux pas de chez soi ou un peu plus loin. Cette année, avec un thème consacré aux super pouvoirs de la nature, les organisateurs mettent à l'honneur les écosystèmes et les espèces qui font preuve d’adaptations, de stratégies, de mécanismes plus étonnants les uns que les autres.

Les plages et ports de plaisance Pavillon Bleu

173 communes (soit 390 plages) et 102 ports de plaisance peuvent hisser le Pavillon Bleu cette saison ! 9 flotteront dans les Hautes-Alpes, 2 en Savoie et 6 en Haute-Savoie. Aucun Pavillon Bleu en Isère (il faut se porter candidat).
Dans les Hautes-Alpes, à Chorges, plages Le grand Pré, Les Trémouilles, la Baie Saint-Michel ; A Crots, plage de Chanterenne. A Embrun, Plage Nord. Au Rousset, plage de Bois Vieux. Au Sauze du Lac, plage de Port Saint Pierre. A Savines-le-Lac, plages de La voilerie et de la Combette.

Plus de 200 animations dans les ENS de Haute-Savoie

Depuis 2012, plus de 950 animations gratuites ont été proposées à 20 000 visiteurs, dans le cadre des animations autour des Espaces Naturels Sensibles de Haute-Savoie. Le Conseil Départemental a constitué un important réseau de sites ENS sur le territoire. Sept d'entre eux lui appartiennent (Domaine de Rovorée, La  Châtaignière, la Forêts de Mélan, l'Alpage des Vorets, la Tournette, les Alpages du Plan et des Convers, le Salève, la plaine alluviale du Fier, les Forêts du Haut-Chablais et le plateau des Glières) et 178 autres sont propriétés de collectivités locales et labellisés ENS.

Matinée de ramassage des déchets à Praz-de-Lys/Sommand

Praz-de-Lys/Sommand Tourisme, les communes de Mieussy et de Taninges, en partenariat avec l’association Moutain Riders, invitent le 21 mai les amoureux de la nature à collecter mégots, mouchoirs, emballages, bouteilles et matériaux encombrants abandonnés cet hiver dans la station de Praz-de-Lys/Sommand. Bref, c’est l’heure du grand ménage de printemps. Rendez-vous à partir de 8h30, pour les associations locales, les clubs sportifs, les familles, les tribus ou les individuels devant l’Office de Tourisme de Praz-de-Lys autour de boissons et viennoiseries.

Grand nettoyage à Megève

La station haut-savoyarde renouvelle l'opération Ménage ta montagne consacrée au ramassage des déchets abandonnés sur les pistes de ski les 19 et 20 mai. La première mobilise les scolaires des écoles Henry Jacques le Même et Saint-Jean-Baptiste. Ils se retrouveront au pied du téléphérique de Rochebrune à 9h où les secteurs géographiques seront répartis. Les petites classes opèreront sur les pistes de Petit Rochebrune et Grands Champs, puis Moutely, Caboche et Cabochon. Les collégiens seront mobilisés sur la Caboche et Olympique.

On retrousse ses manches pour nettoyer les pistes ! ©ESF

Coup d'envoi le 13 mai prochain à La Clusaz, des journées de ramassage des déchets en station avec l'ESF, Fais ta trace mais ne laisse pas de trace ! Pulls rouges, socio-pros et touristes vont retrousser leurs manches et mettre les gants pour collecter canettes, mégots et autres ordures "oubliées" pendant la saison d'hiver.

Les gorges du Nan dans le Vercors, l'un des sites naturels sensibles de l'Isère © F.Pattou

Savez-vous que l'Isère abrite plus de 250 espèces d'oiseaux, quelque 80 espèces de mammifères, 16 d'amphibiens et 2600 espèces de plantes ?  A partir du 9 mai et jusqu'au 24 septembre, le Département de l'Isère vous invite à découvrir gratuitement 21 Espaces Naturels Sensibles (ENS) du territoire, sur la centaine qu'il abrite. Répartis entre montagne, collines, plaines et forêts alluviales, ils sont tous remarquables pour leur biodiversité, tant animale que florale, et pour leur intérêt pédagogique.

Parc de la Vanoise : 17 pistes pour renouer le dialogue

A l'initiative de son président, Laurent Trésallet, maire de Peisey-Nancroix, le conseil d'administration du Parc national de la Vanoise, avait lancé un audit pour identifier les pistes sur lesquelles les différentes parties prenantes, et notamment les 27 communes sur 29 non-adhérentes à la charte, puissent travailler pour renouer le dialogue. C'est le Conseil départemental qui a porté cette démarche. Le cabinet indépendant missionné a formulé à l'issue de quelque 80 entretiens sur le terrain, un séminaire et une enquête numérique, 17 axes de travail.

Pages