Vous êtes ici

Environnement

La photo de la lettre du Parc national de la Vanoise

Belle bête ! On comprend mieux l'expression lézarder au soleil ! Joël Blanchemain, technicien patrimoine naturel, gestion des ressources forestières et aquatiques et adjoint au secteur Haute-Maurienne du Parc national de la Vanoise, a saisi sur le vif ce superbe lézard vert mâle en train de profiter des généreux rayons du soleil pour faire le plein d'énergie après plusieurs mois d'hibernation.

Le grand jardin des Jardins secrets de Vaulx ©Vincent Chamoin

Le printemps est là, et avec lui réouvre le site touristique les Jardins Secrets. Niché à Vaulx, entre Annecy et Aix-les-Bains, cet havre de paix coloré constitue un lieu unique, propice à une évasion bucolique et originale : 7000 m2 d'espaces mêlant jardins, patios, galeries, allées et autres tonnelles fleuris invitant petits et grands à déambuler et vivre une véritable expérence sensorielle dans différents univers paysagers.

© Dominik Siegrist

Rendre visibles les changements subis par les territoires des Alpes, c'est l’objectif que s’est fixé le groupe de randonneurs Whatsalp qui va les traverser d'est en ouest de juin à septembre. Soit exactement 25 ans après qu'ils aient parcouru un itinéraire semblable de Vienne à Nice, au sein du groupe TransALPedes. Pendant leur périple de quatre moins, ils documenteront les transformations subies par les Alpes depuis 1992, et les traces laissées dans le paysage par l’Homme et les événements naturels.

Inciter les hébergements touristiques à obtenir l'Ecolabel européen

L'ADEME lance un appel à projets à destination des hébergements touristiques pour financer leur démarche d'obtention de l'Ecolabel européen. Créé en 1992 et adapté au secteur du tourisme en 2003, il est attribué à ce jour en France à près de 350 établissements (hôtels, gîtes et campings). Selon une étude sur sur une petite centaine d'hébergeurs qui l'ont décroché, il leur aurait permis de réduire leur consommation d'eau, d'énergie, de détergents ou encore leur production de déchets.

Chamrousse reçoit son Flocon vert

Après Chamonix-Mont-Blanc, Les Rousses, Châtel et La Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées, Chamrousse répond aux critères du label décerné par l'association Mountain Riders. Elle est la première station de montagne de l'Isère à recevoir cette distinction qui garantit l'engagement durable d'une destination touristique de montagne. Sous le pilotage de Dominique Pernot, chargée de projet développement durable à la mairie de Chamrouse, les acteurs de la station iséroise, accompagnés par Mountain Riders, ont travaillé d'arrache-pied pour répondre au cahier des charges Flocon vert.

Après être intervenu dans différentes villes françaises, EcoDDS, éco-organisme dédié à la récupération et au traitement des déchets diffus spécifiques des particuliers (peintures, vernis, colles, acétone, herbicides, angrais, liquide lave glace, liquide de refroidissement...) va faire sa première intervention de sensibilisation en montagne.

Le Parc de la Vanoise, une véritable nurserie !

C'est une première en Vanoise, les cinq couples reproducteurs de gypaète barbu qui y sont installés -Val d'Isère, Termignon, Peisey-Nancroix, Bessans et Les Chapieux, près de Bourg-Saint-Maurice- sont en pleine couvaison ! Celle-ci dure 55 jours environ. Une période critique car les parents ne peuvent quitter simultanément le nid sous peine de perdre leur couvée, soit par manque de chaleur, soit en raison des des prédateurs, le grand corbeau principalement.

La vallée de Chamonix à nouveau récompensée

Après une première enveloppe financière de 500 000 € reçue au printemps dernier, c'est une seconde encore plus conséquente de 1,5M€ qui vient récompenser les efforts menés par la vallée de Chamonix en matière de transition énergétique. Cette somme va servir à financer des opérations telles la rénovation du centre sportif intercommunal ou la prolongation des aménagements pour réaliser une voie cyclable transvallée. Pour Eric Fournier, président de la communauté de communes,  cette nouvelle récompense rend compte d'une démarche cohérente et structurée menés par le territoire.

Biodiv Écrins, l'atlas en ligne du Parc national des Écrins

Lancement en fanfare pour l'atlas en ligne de la faune et de la flore du Parc national des Écrins ! Il aura lieu le 29 novembre prochain, à la Grande galerie de l'évolution au Muséum national d'histoire naturelle à Paris, en présence de Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la biodiversité et Bruno David, président du muséum.

6 stations lauréates des premiers Trophées Cimes durables

En 2007, l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) lançait une charte nationale des stations de montagne sur la question du développement durable, en partenariat avec l'Ademe et Mountain Riders. Plus de 2400 actions ont été mises en oeuvre depuis par ses stations membres, avec l'appui de la commission Développement durable, actuellement présidée par Jean-Pierre Rougeaux, maire de Valloire. "A la veille des 10 ans d’existence de la charte, les maires de l’ANMSM franchissent un nouveau cap pour développer et promouvoir les actions durables de leurs territoires.

Pages