Vous êtes ici

Environnement

Mobilisation pour les galliformes de montagne

Lagopède alpin, tétras lyre, gélinotte des bois et la perdrix bartavelle font partie des galliformes emblématiques de nos montagnes. La LPO Coordination Auvergne Rhône-Alpes mène des actions pour mieux faire connaître ces oiseaux et sensibiliser à leur protection. L'association lance justement un appel à soutien financier pour réaliser un film d'animation destiné à présenter au grand public le lagopède alpin. Cet as du camouflage est actuellement l'espèce la plus menacée des Alpes. Il faut environ 4000€ pour faire cette vidéo de sensibilisation. Vous souhaitez donner ?

La loutre est bien de retour en Oisans

Une information réjouissante en ce début d'année 2018, donnée par le Parc national des Écrins, dont l'un des gardes-moniteurs a découvert l'été dernier des indices de sa présence sur la berge de la Romanche l'été. La loutre avait presque totalement disparu ces quatre dernières décennies en Isère et dans les Hautes-Alpes. Honnie des pêcheurs, elle a fait partout en France, l'objet d'un piègeage massif à partir du début du XXe siècle, causant en partie sa forte régression. Tout comme la destruction de son habitat, notamment par l'assèchement des zones humides.

La Savoie en alerte rouge avalanche

Météo France vient de placer la Savoie en vigilance rouge pour les avalanches, jusqu’à mardi 9 janvier à 10h. En raison d’une situation de retour d’Est « d’une intensité inhabituellement forte sur certains massifs », 50 à 90 cm de neige étaient tombés en 24h à la mi-journée en Haute Maurienne, et 60 à 80 cm sur le Sud de la Haute Tarentaise. Ces chutes de neige vont se poursuivre jusqu’à la nuit prochaine, avec une limite pluie-neige située entre 1500 et 1700 m, et seront accompagnées d’un fort vent.

Les stations alpines face à un événement climatique exceptionnel

Avec le passage de la tempête Eleanor, les départements de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et des Hautes-Alpes sont confrontés à un événement climatique exceptionnel. Ils restent encore aujourd'hui en vigilance orange.

Une aire de quiétude pour les tétras-lyre dans le Parc du Vercors

Pour se protéger du froid et des prédateurs, le tétras-lyre, espèce emblématique de montagne, s'enfouit dans la poudreuse dans laquelle il peut rester plusieurs jours et n'en sortir que pour manger. Le passage des randonneurs à ski ou en raquettes le font fuir, provoquant chez ce gallinacé stress et épuisement qui le fragilisent. La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors vient de mettre en place une zone de quiétude située entre le pas des Econdus, la cabane de Pré-Peyret et la Jasse de la Roche.

Des vacances nature et animées à Passy Plaine-Joux

La Maison de la réserve naturelle de Passy organise de nombreuses animations nature pendant les vacances de Noël. Les mardis (26 décembre et 2 janvier) et vendredis (29 décembre et 5 janvier), « la montagne à portée de vue » vous permettra d’admirer chamois, bouquetin et autres bouquetins à la longue vue. Les animatrices de la Maison de la réserve naturelles de Passy répondront à toutes vos questions. Rendez-vous au sommet du téléski du Tour, de 10h30 à 12h, ou au sommet du téléski Barmus de 14h à 16h. Gratuit et sans réservation.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie à la Cop 23

Asters, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et l'Agence Française de la Biodiversité organisent une conférence à la Cop 23 qui se déroule actuellement à Bonn en Allemagne. Cette conférence sur les glaciers et les lacs de montagne aura lieu le 17 novembre et abordera les suivis réalisés sur deux milieux naturels montagnards emblématiques et particulièrement sensibles aux changements climatiques.

©OT Avoriaz/Aurélie Berthollier

Avoriaz 1800 et le groupe Easybike, qui a relancé les marques mythiques Matra et Solex, viennent de signer un partenariat original de trois ans autour de la mobilité électrique. Dès cet hiver, une cinquantaine de fatbikes Matra à assistance électrique, ainsi que deux triporteurs électriques vont être à la disposition des socio-professionnels de la station 100% piétonne (gendarmerie, police municipale, mairie, office de tourisme, la Poste) pour les déplacements inter-station des personnels.

Démontage de la gare d'arrivée au col du Midi, abandonnée depuis 1948 !

Abandonnée depuis 1948, la gare d'arrivée du téléphérique des glaciers, au col du Midi, dit téléphérique des Cosmiques, à Chamonix, va enfin disparaître totalement du paysage. Si de nombreux éléments avaient été évacués au fil du temps, de nombreuses infrastructures métalliques rouillées et de soubassements en béton, étaient encore sur place. La commune de Chamonix-Mont-Blanc est maître d'oeuvre de cette opération de démantèlement d'une installation obsolète. Elle pilote les travaux qui ont commencé ce mois-ci et vont durer jusqu'en novembre.

Des semences locales pour la diversité écologique des espaces montagnards

Pour compenser l'aménagement des pistes de ski qui fragilise et met à mal les sols et le couvert végétal des espaces montagnards, les exploitants engagent des travaux de restauration des terrains dégradés. Et notamment des travaux de revégétalisation. Selon l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), plus de 600 hectares par an ont bénéficié d'un programme en ce sens de 2008 à 2017.

Pages