Vous êtes ici

Environnement

Chamrousse reçoit son Flocon vert

Après Chamonix-Mont-Blanc, Les Rousses, Châtel et La Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées, Chamrousse répond aux critères du label décerné par l'association Mountain Riders. Elle est la première station de montagne de l'Isère à recevoir cette distinction qui garantit l'engagement durable d'une destination touristique de montagne. Sous le pilotage de Dominique Pernot, chargée de projet développement durable à la mairie de Chamrouse, les acteurs de la station iséroise, accompagnés par Mountain Riders, ont travaillé d'arrache-pied pour répondre au cahier des charges Flocon vert.

Après être intervenu dans différentes villes françaises, EcoDDS, éco-organisme dédié à la récupération et au traitement des déchets diffus spécifiques des particuliers (peintures, vernis, colles, acétone, herbicides, angrais, liquide lave glace, liquide de refroidissement...) va faire sa première intervention de sensibilisation en montagne.

Le Parc de la Vanoise, une véritable nurserie !

C'est une première en Vanoise, les cinq couples reproducteurs de gypaète barbu qui y sont installés -Val d'Isère, Termignon, Peisey-Nancroix, Bessans et Les Chapieux, près de Bourg-Saint-Maurice- sont en pleine couvaison ! Celle-ci dure 55 jours environ. Une période critique car les parents ne peuvent quitter simultanément le nid sous peine de perdre leur couvée, soit par manque de chaleur, soit en raison des des prédateurs, le grand corbeau principalement.

La vallée de Chamonix à nouveau récompensée

Après une première enveloppe financière de 500 000 € reçue au printemps dernier, c'est une seconde encore plus conséquente de 1,5M€ qui vient récompenser les efforts menés par la vallée de Chamonix en matière de transition énergétique. Cette somme va servir à financer des opérations telles la rénovation du centre sportif intercommunal ou la prolongation des aménagements pour réaliser une voie cyclable transvallée. Pour Eric Fournier, président de la communauté de communes,  cette nouvelle récompense rend compte d'une démarche cohérente et structurée menés par le territoire.

Biodiv Écrins, l'atlas en ligne du Parc national des Écrins

Lancement en fanfare pour l'atlas en ligne de la faune et de la flore du Parc national des Écrins ! Il aura lieu le 29 novembre prochain, à la Grande galerie de l'évolution au Muséum national d'histoire naturelle à Paris, en présence de Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la biodiversité et Bruno David, président du muséum.

6 stations lauréates des premiers Trophées Cimes durables

En 2007, l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) lançait une charte nationale des stations de montagne sur la question du développement durable, en partenariat avec l'Ademe et Mountain Riders. Plus de 2400 actions ont été mises en oeuvre depuis par ses stations membres, avec l'appui de la commission Développement durable, actuellement présidée par Jean-Pierre Rougeaux, maire de Valloire. "A la veille des 10 ans d’existence de la charte, les maires de l’ANMSM franchissent un nouveau cap pour développer et promouvoir les actions durables de leurs territoires.

L'eau du lac Lauvitel sous observation

Des plongeurs ont installé des capteurs au fond du plus grand lac d'altitude (1530 m) des Ecrins, reliés à une station de suivi. Ce dispositif va permettre d'enregistrer les variations de température de l'eau, sa pression et ses caractéristiques physico-chimique. Les données récupérées par télétransmission vont être utiles pour la connaissance du site, pour les gestionnaires de l'eau, pour EDF, partenaire financier de l'opération coordonnée par le Parc national des Ecrins, et les scientifiques.

4e édition du prix Constructive Alps

Le Liechtenstein et la Suisse relancent en 2017 le prix Constructive Alps déjà décerné en 2012, 2013 et 2015. Il récompense des projets de rénovation et de construction durables dans les Alpes. Et marque la contribution de ces deux pays alpins à la mise en oeuvre de la Convention alpine et du Plan d'action climat. Les candidats ont jusqu'au 20 janvier 2017 pour déposer leur dossier. Le Musée alpin suisse, à Berne, présentera dans une exposition itinérante la trentaine de constructions qui auront été retenues.

©CNM F.Amelot

Édition anniversaire pour les Rencontres Alpines®, du 14 au 25 novembre à Sallanches. Elles braquent leurs projecteurs sur la forêt et se sont données comme parrain le botaniste Francis Hallé. Ciné-débats, conférences, expos... et le 20 novembre, une journée très branchée proposant une foule d'animations gratuites pour la famille au Centre de la Nature Montagnarde, organisateur de l'événement.

Le CREA Mont-Blanc fête ses 20 ans

Fondé en 1996, le Centre de Recherche sur les Eco-systèmes d'Altitude (CREA Mont-Blanc) a 20 ans. Depuis deux décennies, il tisse des liens entre le monde scientifique et le grand public.

Pages