Vous êtes ici

Contribuez à la collecte de données sur les écosystèmes alpins !

©CREA Mont Blanc

Reconnu par les Nations Unies depuis 2017, le CREA Mont-Blanc, Centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude, lance un appel à participation à la collecte de données citoyennes sur la faune et la flore pour le printemps 2018. Elles serviront à alimenter Phéonclim. Créé en 2004, il s'agit de l'un des premiers programmes de sciences participatives en montagne.

"Plus il y a d'observateurs, plus les données sont nombreuses et les analyses fiables", souligne dans un communiqué l'ONG scientifique fondée à Chamonix il y a plus de 20 ans. "Ensemble les chercheurs et les citoyens peuvent agir pour mieux comprendre la biodiversité et anticiper l'impact du changement climatique sur notre environnement".

En 2017, 1465 observations ont été récoltées par des bénévoles en France, en Suisse et en Italie. Soit quelque 40 000 observations depuis 2004, cela sur sur six massifs montagneux français et transfrontaliers.

Pour participer à la campagne du printemps 2018 et apporter votre contribution à la science, il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site Internet phenoclim.org de créer sa zone d'étude, comme par exemple, votre jardin, un parc à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail, la cour de l'école de vos enfants... et de sélectionner trois plantes parmi les 10 espèces suivies (noisetier, épicéa, sorbier, primevère, bouleau pubescent, frêne...). Ensuite, renseignez les champs proposés avec vos observations, en vous laissant guider par les protocoles simples et imagés indiqués.

A noter qu'une application smartphone existe (à télécharger sur Google Play). Pratique pour les observations sur le terrain ! Particuliers, scolaires, associations, professionnels de l'environnement... tout le monde peut participer. Alors ouvrez grand vos yeux et à votre tablette, smarphone ou carnet de notes !