Vous êtes ici

Glacialis, tout feu, tout flamme !

© Jean-Maurice Gouedard

Niché dans le vallon glaciaire de Champagny-le-Haut, l’Espace Glacialis, centre d’interprétation des glaciers de montagne, célèbre ses dix ans d’ouverture cet été. Une grande journée festive le 16 août, ainsi que des conférences / tables rondes avec des glaciologues les 22 et 23 septembre sont au programme pour marquer cet anniversaire.

Saviez-vous qu’entre 1907 et 2016, le glacier de Gébroulaz (situé dans le massif de la Vanoise), a perdu une lame d’eau de 30 mètres, soit 33,3 m de glace en moyenne sur toute sa surface ? Avec, pour le seul été 2016, une perte d’épaisseur de glace de 41 cm ? C’est le genre d’information que vous pouvez apprendre en poussant les portes de l’Espace Glacialis. A l’aide de photos, cartes, maquettes, objets à toucher, petits films,etc, vous y découvrez ce qu’est un glacier, comment il se forme ou recule, quelle vie il abrite (micro-faune et micro-flore…). « A chaque saison, nous avons aussi une exposition temporaire sur l’environnement. Cet hiver, elle portait sur la neige et les avalanches. Cet été, il s’agira d’une exposition photo sur les insectes de montagnes, avec un petit livret de découverte pour accompagner. Les photos ont été prises par Christophe Gotty, garde-moniteur du Parc national de la Vanoise », explique Maryline Labarre, la responsable de l’Espace Glacialis.

© Jean-Maurice Gouedard

Dans le cadre de la grande journée festive du 16 août pour célébrer les dix ans de Glacialis, une animation nature sur le thème des insectes sera d’ailleurs organisée par des gardes moniteurs du PNV. Au programme également : un jeu de piste sur les géants des glaces et le patrimoine de Champagny-le-Haut, une exposition sonore proposée par des bénévoles sur le thème de la mémoire des anciens, des ventes de glaces artisanales ou encore une conférence sur les glaciers de montagnes, avant un grand barbecue pour clore la journée.

Des animations récurrentes seront aussi proposées tout l’été. Les jeudis (du 13 juillet au 24 août), la visite guidée de l’Espace Glacialis sera suivie d’une balade découverte commentée du vallon glaciaire de Champagny-le-Haut, en empruntant le sentier thématique, d’un hameau à l’autre. Et tous les mercredis, du 12 juillet au 23 août, les ateliers Explor’Acteur Nature permettront aux enfants de découvrir l’environnement montagnard, en utilisant les cinq sens : fabrication d’une lampe qui sent bon (avec des fleurs), découverte des essences de la forêt les yeux bandés, construction d’un nichoir à oiseaux…

© Jean-Maurice Gouedard

« On veut sensibiliser les visiteurs à l’éco-système dans son ensemble, montrer que tout est lié. Par exemple, si certaines espèces de fleurs poussent dans ce vallon, c’est grâce à la fraîcheur amenée par le glacier. Si le glacier recule trop, elles pourraient être menacées », résume Maryline Labarre.
Enfin, toujours dans le cadre du dixième anniversaire de cet Espace Glacialis, un festival scientifique « Avec ou sans glace ? » sera organisé les 22 et 23 septembre. Des débats, conférences, projections et rencontres seront organisées avec des glaciologues, de manière conviviale autour d’un verre.

Martin Léger