Vous êtes ici

Le lynx, ce félin méconnu des Alpes

Le lynx, approché comme rarement dans son milieu naturel

Le Centre de la Nature Montagnarde de Sallanches accueille le 26 février prochain, le photographe animalier Laurent Geslin, dans le cadre d'une conférence intitulée Lynx, regards croisé, titre emprunté à l'ouvrage qu'il a publié à l'automne chez Slatkine. Le photographe breton, installé dans le Jura suisse depuis plusieurs années, s'est pris de passion pour le lynx boréal, le plus grand félin d'Europe. Il l'a pisté pendant quatre ans, près de chez lui, en Suisse mais aussi dans les Alpes françaises, où ce prédateur vit en totale discrétion. Gros comme un berger allemand, ce grand carnivore de 26 kg à taille adulte, n'a plus de secret pour Laurent Geslin, qui s'est beaucoup documenté et a collaboré avec de nombreux programmes scientifiques. Le photographe animalier s'est approché du lynx comme aucun autre de ses confrères ne l'avait fait avant lui. Il précise d'ailleurs que les photos publiées jusqu'ici sur ce félin, ont été quasi toutes réalisées à partir d'individus en captivité. De sa traque en milieu naturel et de ses pièges photographiques, Laurent Geslin a ramené des clichés splendides et saisissants de cet animal solitaire, bien moins médiatique que l'ours ou le loup.

A Sallanches, accompagné d'acteurs sur le terrain, le photographe fera entrer son auditoire dans l'intimité de l'un des derniers de nos grands prédateurs. Une conférence donnée également aux Contamines Monjoie (24/02), à Argentière (25/02) et à Sixt-Fer-à-Cheval (27/02).

Lynx regards croisés, à commander sur le site de l'auteur. Laurent Geslin a aussi à disposition de différents lieux culturels alpins, une exposition itinérante réalisée à partir de ses superbes clichés. Le contacter via son site pour des informations et ses disponibilités.