Vous êtes ici

Le Trophée 2014 de l'Eco-damage décerné à Peyragudes

Ce vendredi, au salon Mountain Planet, à Grenoble, Mountain Riders et Kässbohrer, ont remis le 3e Trophée de l'Eco-damage à la station de Peyragudes dans les Pyrénées. Deux autres stations étaient aussi nominées, les Deux-Alpes et Les Rousses. Ce prix recence, valorise et récompense les actions concrètes des exploitants permettant de limiter l'impact écologique de l'activité damage. Une trentaine de critères permettent à Mountain Riders d'établir une première sélection d'une dizaine de stations. Pour affiner son enquête, l'association procède ensuite à un entretien téléphonique avec les services compétents de chacune d'elles pour retenir trois finalistes chez qui elle se déplace. "Pour Peyragudes, nous avons particulièrement apprécié les tablettes embarquées dans chaque dameuse qui permettent de comparer les indicateurs de damage avec les autres stations NP'Y (Ndlr : nom de l'exploitant) et donc de s'ajuster et de progresser", explique Laurent Burget de Mountain Riders qui a apprécié aux Rousses les actions de sensibilisation des personnels, notamment par voie d'affichage et via des journées de formaiton. Mention spéciale aussi sur la façon dont le service damage des Deux-Alpes présente l'entretien des dameuses, permettant à l'opérateur de connaître précisément l'état de la machine avant sa prise de poste.
Si le damage ne représente que 2% des émissions carbones d'une station de ski, il compte pour 50% de celles émises sur le domaine, le restant étant principalement généré par les remontées mécaniques et les enneigeurs.
Valorisant pour les équipes qui oeuvrent dans les coulisses d'une stations de motagne, ce trophée vert permet à Peyragudes de gagner le prêt d'une dameuse pendant un mois, et aux trois nominés de  repartir avec des formations sur le développement durable pour leurs équipes.

photo : Les lauréats entourés de Didier Bic, le patron de Kässbohrer France, Laurent Reynaud, délégué général de Domaines Skiables de France, Benjamin Blanc, président de l'ADSP (Association des directeurs de pistes et de la sécurité des stations de sports d'hiver) et Arjan Botterman, Monsieur Qualité et Environnement chez Kässbohrer France.