Vous êtes ici

Plan de Protection de l'Atmosphère : les élus de la vallée de l'Arve rappellent les priorités

A l'issue du dernier comité de pilotage préparatoire au second Plan de de Protection de l'Atmosphère de la Vallée de l'Arve (PPA2), dont le détail des actions sera rendu publique en mars, lors de la transmissions à Nicolas Hulot, ministre de l'Environnement, de la feuille de route opérationnelle, les élus des cinq EPCI couvrant le périmètre concerné, exigent de l'Etat des mesures à la hauteur des enjeux sanitaires et environnementaux. Dans un contexte de forte pression de l'Union Européenne sur neuf Etats, dont la France, ils insistent pour que les outils législatifs et réglementaires soient adaptés aux besoins et que "l'objectif de ce PPA2 intègre une ambition supérieure à celle du simple respect des normes européennes en se rapprochant des normes OMS".
En matière de rénovation énergétique, ils réclament un dispositif plus incitatif au remplacement de chauffages polluants, l'interdiction de l'installation de foyers ouverts dans les constructions neuves ou habitations en cours de rénovation, et la mise en conformités des foyers ouverts existants sous 5 ans.

© Actumontagne
Dans le domaine des transports, ils plaident pour l'accélération de la rénovation de l'infrastructure ferroviaire pour les deux lignes Annemasse-Le Fayet et Saint-Gervais-Vallorcine, qui ne peut avoir lieu sans une participation de l'Etat au financement. Pour le transport des marchandises, ils exigent le report modal des poids lourds les plus polluants. Pour encourager les transports propres, ils estiment indispensables une meilleure couverture du territoire en stations GNV (gaz naturel pour véhicules PL ou VL). Dans les secteurs de l'agriculture et la filière bois, ils attendent du PPA2 qu'il encourage le déploiement d'unités de méthanisation pour la gestion et la valorisation des déchets, ainsi que des plateformes de stockage-séchage pour la ressource bois.
Rappelons que huit groupes de travail (représentants des services de l'Etat, élus et techniciens des collectivités, membres d'associations, acteurs économiques, experts) planchent depuis l'été dernier, sur le second PPA de la vallée de l'Arve, piloté par le préfet de la Haute-Savoie.