Mardi 7 octobre 2008 - 19:24
 10:12  Pierre & Vacances crée une gamme cinq soleils, catégorie réservée à ses résidences les mieux équipées. Pour cet hiver, cinq répondent aux critères et sont implantées aux Arcs, à Courchevel, à Méribel-Mottaret, à Val Thorens et à Flaine.    11:23  Le conseil municipal de Grenoble a officiellement adopté hier soir la candidature de la ville à l'organisation des Jeux Olympiques 2018, par 53 voix pour et 6 contre.   
 >portraits > Artiste peintre-vendredi 17 juin 2005

Envolées picturales



 

Martial Bourlot est un peintre surréaliste installé aux Houches, dont la renommée dépasse largement la vallée de Chamonix et même la France. Rencontre avec cet artiste qui donne vie à ses rêves, tout en parlant aux nôtres.

Cheveux longs, petit bouc taillé de façon originale, boucle d'oreille et œil très vif. À première vue, Martial Bourlot correspond bien à l'idée que l'on se fait d'un artiste. Et pourtant, aucune tour de verre ne l'entoure, aucune prétention ne l'isole : l'homme est très accessible, joyeux et plein d'humour, comme sa peinture.
Né à Nantes, ce "sale gosse qui dessine" intègre les Beaux-Arts, puis quitte rapidement cette formation jugée "trop tournée vers l'abstrait". "Moi j'avais déjà ma définition de la peinture : surréaliste". À cette époque, l'art ne le nourrit pas encore, si ce n'est spirituellement. Il est donc animateur de colonie, ce qui lui donne l'occasion de venir voir la mer de glace. Et là, révélation : "C'est trop beau, il faut que j'habite là". À 18 ans, il quitte la mer pour venir vivre à la montagne, à Chamonix. D'expo en expo, il commence à se faire connaître, dans la vallée d'abord, puis de plus en plus loin : Courchevel, Nice, Paris, Lausanne, États-unis, Canada, Caraïbes...

Je n'impose rien, je laisse rêver


Sa peinture a en effet une dimension universelle : les rêves. "Je suis un grand rêveur. J'aime retranscrire sur la toile des rêves conscients de manière précise. Mes tableaux, ce sont comme des photos de l'imagination. Je fais partager mes rêves au spectateur, et j'excite aussi son imagination. Pas besoin d'être initié pour cela. Chacun le prend comme il a envie, je n'impose rien, je laisse rêver".
Les sujets sont très variés, car cet homme curieux s'intéresse à tout : la montagne, bien sûr, mais aussi la mer, le vin, la lecture, l'Indonésie, où l'artiste se rend très souvent. Le point commun de ses œuvres : un symbolisme fort, à la fois poétique et humoristique, et un foisonnement de détails. Dans Au Pays des Extrêmes par exemple, la mer et la montagne se fondent, l'écume des vagues se transformant progressivement en neige, et l'aiguille du Midi se dressant comme le phare au-dessus de la mer (de nuages). L'élément commun entre les deux, le granite, est incrusté dans le cadre. Car les cadres font partie intégrante de l'œuvre : "je les coupe, car ça permet au rêve de rentrer ou de sortir de la toile".
Depuis une dizaine d'années, Martial Bourlot intègre à ses peintures des sculptures sur bois, sur albâtre ou sur marbre. Ainsi, un cheval en relief sort-il du tableau sur le mont Saint-Michel, où la mer, c'est bien connu, monte aussi vite qu'un cheval au galop !
À 48 ans, Martial Bourlot habite aujourd'hui aux Houches, face au panorama somptueux du mont Blanc, dans l'ancienne école de Vaudagne. Ses tableaux se vendent entre 6 000 et 10 000 euros, parfois avant même d'être achevés. Plus besoin de faire des colonies pour aller sur la mer de glace ou à l'autre bout du monde !
Jeanne Palay

 

©Actumontagne 2008 Contactez-nous -  Mentions légales -  Publicité sur le site -  Liens