Vous êtes ici

Gorzderette, 10 ans déjà !

Du 25 au 27 janvier, Champagny-en-Vanoise accueille la dixième Gorzderette, manifestation un peu déjantée mêlant escalade sur glace, courses de luges à foin, biathlon et autres épreuves plus ou moins loufoques telles que le snowboard de fond ou les raquettes tandem, le tout dans une ambiance très conviviale.

Aux dernières nouvelles, Gorz et Derette sont toujours vivants. Ce couple de lapins, donné en récompense depuis 2004 aux vainqueurs de la Gorzderette, n’a donc pas (encore) fini en civet. Depuis ses débuts, cette manifestation cultive son esprit décalé et convivial, tout en attirant quelques-uns des meilleurs spécialistes français et mondiaux de l’escalade sur glace. « Mais ici, on retrouve aussi des novices en escalade sur glace, des freeriders, ou tout simplement des gens qui ont envie de participer à un défi sportif où tout le monde se prend au jeu, mais sans se prendre au sérieux », estime Stéphane Husson, l’un des guides de haute montagne à l’origine de l’événement.
La Gorzderette avait vu le jour en 2004, afin de mettre en valeur la tour de glace artificielle, une structure de 22 mètres de hauteur, unique en Europe. Si l’escalade sur glace est l’épreuve centrale de la Gorzderette, d’autres épreuves sont au programme (10 au total pour cette dixième édition) : la cordée (un parcours d’alpinisme… recréé au niveau du sol), un biathlon ski de fond –lancer de béret (ou tir à l’arc, selon les années), une course de luge à foins, de la course d’orientation, mais aussi des épreuves nettement plus loufoques, comme du snowboard de fond (du ski de fond, mais en snowboard, d’où des participants obligés de se déplacer en sautant !) ou des raquettes tandem, une épreuve demandant beaucoup de coordination ! Sans oublier des épreuves surprises, elles aussi assurément » folkloriques » !

Une communauté sympathique

« Pour la dixième édition, on devrait aussi avoir une épreuve de recherche de victimes d’avalanche. En effet, la Gorzderette cultive aussi des valeurs de sécurité et de solidarité, essentielles à nos yeux. Mais nous garderons évidemment l’esprit décontracté et convivial propre à cette manifestation. C’est aussi ce qui explique qu’entre 30 et 50 % des inscrits reviennent d’une année sur l’autre. Et notre succès – environ 80 participants les premières années, près de 400 aujourd’hui – est dû avant tout au bouche à oreille. Les Gorzderés forment une communauté bien sympathique», explique Christophe Lebel, directeur de l’office du tourisme de Champagny-en-Vanoise. A un peu plus d’une semaine de l’événement, on dénombre déjà 350 inscrits. Il est fort à parier que le record de participation soit battu cette année !

 

A noter aussi cette année des démonstrations de highline, autrement dit la version vertigineuse de la slackline ! Les protagonistes évolueront à 22 mètres au-dessus du sol, et marcheront sur une corde tendue entre le sommet de la tour de glace et un arbre situé en face de celle-ci ! Un spectacle son et lumière viendra aussi agrémenter la traditionnelle démonstration d’escalade sur glace ! Le samedi soir à 22h, les participants assisteront à un concert du groupe « La Caravane Passe », mélange de jazz manouche, de fanfare balkanique, de rock alternatif et d’électro.
Le lendemain, dimanche 27 janvier, toutes les disciplines (escalade sur glace, ski de fond, cordée,etc) seront en accès libre, avec prêt de matériel inclus. Et le vendredi 25 janvier à 21h à la salle des fêtes de Champagny, les participants déjà sur place pourront assister à une soirée films. Bref, la fête promet une nouvelle fois d’être belle…

Martin Léger

Pratique : 35 € par personne (20 € pour les 13-18 ans, autorisation parentale obligatoire), incluant la participation au Tournoi Gorzderette le samedi, deux tickets pour les repas de midi, l’accès à la soirée films du vendredi et celui au concert du samedi. Certificat médical et attestation d’assurance obligatoires. Plus d’infos au 04 79 55 06 55 ; info@champagny.com ; http://gorzderette.free.fr