• 🚠 Passés les conflits avec Vars et après une bonne saison, Risoul investit sur le secteur de l’Homme de Pierre

    Après une bonne saison 2023/2024 (identique à la période avant COVID), le domaine skiable de Risoul annonce l’investissement dans le renouveau du secteur de l’Homme de Pierre. Le nouveau télésiège viendra en remplacement du télésiège du Césier et du téléski de l’Homme de Pierre. Il reliera directement le front de neige au sommet panoramique. Le télésiège de l’Homme de Pierre sera livré pour le lancement de la saison 2024/2025, un investissement de plus de 12 M€ comprenant la remontée mécanique, un réseau de neige de culture et un remodelage de la piste associée en une piste facile. Il permettra d’atteindre le sommet en 6 minutes, contre 25 actuellement.

  • 💰+4% pour les magasins de sport alpins

    Au lendemain des vacances d’hiver, l’activité dans les magasins de sport des stations de montagne enregistre une avance de +4% par rapport à la saison dernière, déjà considérée comme un très bon millésime. Pour autant, les contrastes sont forts entre les massifs, et si les Alpes du Nord sont à +4% et les Alpes du Sud à +9%, les Pyrénées baissent de 3%, le Massif central de 10% et les Vosges et le Jura de plus de 20%. Ici, l’enneigement influe directement sur le chiffre d’affaires des commerces, et il y a fort à parier que ces contrastes s’observent aussi dans les Alpes selon les altitudes.

    Ces chiffres ont été récoltés début mars auprès de 559 magasins de l’UNION Sport & Cycle, organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs.

  • 💼 Un job dating « montagne » organisé au salon Mountain Planet

    Le salon Mountain Planet, spécialisé sur l’aménagement de la montagne, ouvrira gratuitement ses portes aux personnes en recherche d’emploi le jeudi 18 avril de 12h à 17h. À cette occasion, Mountain Planet s’associe à #jenesuisPASunCV pour organiser un « Job Dating » dans un espace de 236 m² dédié à l’événement dans le salon. Inscription gratuite sur le site du salon. Une vingtaine d’entreprises ont répondu présents, accompagnées par une équipe de professionnels du recrutement. Leurs missions  : accueillir les candidats, les coacher et les accompagner. Mountain Planet est un événement incontournable de la montagne, qui se déroule tous les deux ans à Grenoble, au cœur des Alpes françaises.

  • 🩼 Avec plus de 50 000 interventions, les accidents de ski représentent un montant de 8,3 millions d’euros pour les assureurs

    Selon une étude de Hellosafe, les accidents de ski au cours de la saison 2022-2023 ont représenté un montant de 8,3 millions d’euros pour les assureurs (hors assurance maladie) pour un total de 50 286 skieurs accidentés. Faiblement enneigée, l’accidentologie de cette saison était toutefois en hausse de 9,3%. Avec un tarif de 820 €, l’évacuation par héliportage constitue l’opération la plus coûteuse, mais ne concerne que 2,8 % des accidents de ski. À noter également que 37,5 millions d’euros seraient dépensés chaque année en double assurance. Les recettes couvrent donc largement les charges !

  • ⛷️ Plus de 2000 moniteurs de ski ESF attendus à La Plagne du 15 au 20 avril

    Du 15 au 20 avril prochain, « Le Challenge des Moniteurs », sorte de championnat de France de la profession, se tiendra à La Plagne. Durant une semaine et au travers d’une quarantaine d’épreuves, les moniteurs ESF se retrouvent pour leur rendez-vous traditionnel de fin de saison. Toutes les tranches d’âge courroucent, des stagiaires aux aînés, souvent jusqu’à 80 ans. Mais le challenge, c’est aussi une fête de fin de saison, où les soirées se poursuivent tard dans la nuit. Une aubaine pour les bars et restaurants de la station !

Voir toute l’actu en bref

Voir tous nos articles sport & loisirs

Voir tous nos articles culture

Voir tous nos articles ski

Voir tous nos bons plans

Voir tous nos articles environnement

Voir tous nos articles économie

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook.

– publicité –