Vous êtes ici

Infos flash

Une journée pour comprendre Faune-Isère

17/11/2017 - 13:08

Le samedi 25 novembre, à l’Auditorium du Muséum de Grenoble, la LPO Isère organise une journée d'information pour mieux comprendre la base de données Faune-Isère. Cette plateforme collaborative a été ouverte au public en 2010. Elle recense un très grand nombre de données d’observations naturalistes du département, et peut être complétée par tous. En sept ans déjà, plus de 1,9 million de données ont été recueillies permettant de connaître la présence et les évolutions des espèces sur l’Isère ou à des échelles plus petites. Inscription en ligne jusqu’au 20 novembre ici
 

Montgenèvre ouvre son domaine skiable ce week-end

16/11/2017 - 10:50

Sous réserve de l’avis favorable de la commission de sécurité prévue vendredi 17 novembre, Montgenèvre va ouvrir son domaine skiable alpin samedi 18 et dimanche 19 novembre. Trois remontées mécaniques seront en fonctionnement : le télémixte des Chalmettes, ainsi que le téléski du Clot et le tapis de la Butte (ces deux derniers étant situés sur l’espace débutant). Les tarifs des forfaits n’ont pas encore été communiqués.

Marché de Noël à Aime

16/11/2017 - 08:49

Le 25 novembre toute la journée, Aime le village au pied des stations de La Plagne, va s'animer pour son traditionnel marché de Noël. Des idées de cadeaux à trouver auprès des nombreux stands d’exposants. Le sculpteur sur glace Nicolas Gombert fera des démonstrations, balades en calèche avec Juliette, danses et chants avec les scolaire, spectacle déambulatoire, chasse aux trésors sur glace, structure gonflable… sans oublier le Père Noël à qui les enfants pourront déposer leur lettre dans une urne géante. Ils pourront aussi amener leurs anciens jouets pour les redistribuer à ceux dont les familles sont en difficultés. De 10h à 17h30.

Autrans-Méaudre : la saison nordique ouvre ce week-end

15/11/2017 - 15:14

Le domaine nordique Autrans-Méaudre sera ouvert ce samedi 18 et dimanche 19 novembre, avec 30 kms de pistes préparées en classique et en skating sur le domaine d’altitude de Gève à Autrans. Accès par navette directe depuis le Centre nordique d’Autrans (horaires habituels sauf circuit village) ou en ski depuis porte de Jean Babois. Pour le ski alpin, il faudra être encore un peu patient. Infos tarifs : http://autrans-meaudre.com/fr/hiver/ski/ski-nordique/

 

Ski de fond gratuit à Autrans mercredi 15 novembre

14/11/2017 - 19:52

Bonne nouvelle pour les amateurs de ski de fond. Autrans ouvre 20 km de pistes ce mercredi 15 novembre, sur le plateau de Gève. La piste verte, la bleue et la jaune seront damées et tracées (damage du 14 novembre), en accès libre depuis Jean-Babois.

Changement de date pour la Course des Dahus à Montalbert

14/11/2017 - 15:59

Initialement annoncée pour le 2 février, la Course des Dahus, épreuve nocturne de ski-alpinisme sur la station de Montalbert, orgnisée avec le ski-club de Grenier, est déplacée au 9 février. On vous laisse modifier votre agenda pour ceux qui ont prévu de la faire ou d'encourager les participants. Infos ici

Ski alpin : David Poisson se tue à l’entraînement

14/11/2017 - 08:23

Le skieur de Peisey-Vallandry, David Poisson, est décédé hier  à la suite d’une chute lors d’un entraînement de descente survenu à Nakiska (Canada), où l’équipe de France masculine de vitesse prépare actuellement la descente et le super-g prévus à la fin du mois de novembre à Lake Louise. Médaillé de bronze en descente lors des championnats du monde de Schladming en 2013 et auteur d’un podium en coupe du monde (3ème de la descente de Santa Caterina en 2015), David Poisson, 35 ans, était papa d’un petit garçon né en mars dernier. Toute l’équipe d’Actumontagne adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Fermeture du col de la Colombière

13/11/2017 - 14:51

A la suite des chutes de neige de ces dernières heures, le col de la Colombière (entre le Grand Bornand et le Reposoir), est désormais fermé pour la saison hivernale. La plupart des grands cols routiers des Alpes sont actuellement fermés, dont la Croix de Fer, le Glandon, l’Iseran, l’Izoard, le Mont Cenis ou le Petit Saint-Bernard. Le col du Lautaret est bien ouvert, mais les équipements spéciaux sont actuellement obligatoires pour le franchir.

Fréquentation record pour les Rencontres Ciné Montagne

13/11/2017 - 11:18

Plus de 20 000 spectateurs (dont 5000 scolaires) ont assisté aux différentes projections des 19è Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, qui ont eu lieu du 7 au 11 novembre au Palais des Sports. Ce record de fréquentation a été salué par Pierre Mériaux, conseillé municipal délégué à la montagne : « Le public nombreux valide la nouvelle formule des Rencontres Ciné Montagne, avec une sélection de films plus diversifiée, choisis par un jury paritaire et pluraliste et avec une thématisation des soirées qui rend le programme plus cohérent et plus lisible. Il va falloir étudier l’agrandissement de la jauge pour la 20ème édition en 2018 !»

Une conférence sur « les très riches heures d’Aix-les-Bains »

10/11/2017 - 08:10

Le Musée du Revard et du Fixé sous Verre (situé au Revard) organise samedi 11 novembre, de 14h à 15h30, une conférence sur « Les très riches heures d’Aix-les-Bains ». Elle sera animée par Marc-André Podevin (membre de la SAHA, Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains), et présentera les hôtels et palaces des Années Folles sur Aix-les-Bains. Tarifs : 10 € par personne, incluant également une visite guidée du Musée. Plus d’infos au 04 79 61 96 24 ; contact@museedurevard.org

Les acteurs du tourisme se penchent sur le surtourisme

09/11/2017 - 13:49

Après plusieurs réactions d'exaspération des populations locales à l'égard des populations touristiques, plus de 60 ministres du tourisme et dirigeants du secteur privé réunis au sommet ministériel OMT/WTM, ont planché sur les excès du tourisme ou surtourisme. "L’ennemi, ce n’est pas la croissance ; l’ennemi, ce n’est pas l’affluence ; l’important, c’est de gérer la croissance d’une façon durable, responsable et intelligente, et d’utiliser à notre profit le levier de la croissance", a déclaré en ouverture Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Les participants se sont engagés à sensibiliser les populations aux retombées du secteur du tourisme, à améliorer l’utilisation des grandes bases de données pour mesurer et maîtriser les flux touristiques et favoriser le développement des expériences touristiques qui engagent et avantagent directement les populations.

Fermeture hivernale de la via ferrata de Curalla à Passy

08/11/2017 - 15:50

Un arrêté municipal en date du 10 octobre indique qu’ « en raison de la dépose des équipements pour la saison hivernale, la fréquentation de la via ferrata de Curalla est interdite à compter du lundi 13 novembre 2017, jusqu’au printemps 2018. Cette date de fermeture pourra être avancée en fonction des conditions météorologiques (neige). »

La Plagne ouvre son site d'offres d'emploi

07/11/2017 - 15:55

On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! L'office de tourisme de La Plagne, en collaboration avec l'espace saisonnier, vient de créer sa plateformer numérique d'offres d'emploi www.emploi-la-plagne.com Une parade à la dispersion des différentes offres du territoire et la volonté d'améliorer le niveau de service chez les socioprofessionnels, en augmentant notamment la visibilité et l'image perçue de la station auprès du personnel saisonnier. Que se soit pour les demandeurs d'emploi, comme les récruteurs, le recours au service est gratuit.

Christophe Lemaître parrain des 2e Rencontres Sport Values à Tignes

07/11/2017 - 09:03

Le double médaillé de bronze aux Jeux olympiques sera le parrain de la 2e édition des Rencontres internationales Sport Values à Tignes, du 26 au 30 novembre. A ses côtés une belle cordée de sportifs de haut niveau pour parler du sport et de ses valeurs comme la citoyenneté, le partage, l'éducation, la tolérance... : Marie-Laure Brunet (double médaillée olympique de biathlon), Ladji Doucouré (champion du monde du 110 m haies), Eloyse Lesueur (championne du monde en salle de saut en longueur), Guilbaut Colas (champion du monde de ski de bosses), Kafétien Gomis (vice-champion d’Europe en salle en saut en longueur), Jamie Cudmore (rugby à XV), Renaud Longuèvre (ex manager des équipes de France d’athlétisme). Des débats, des conférences, des expositions, des films ouverts à tous, ainsi qu'un challenge sportif et culturel, les Jeux des Ambassades, avec la participation des représentants d'une vingtaine d'ambassades étrangères basées en France. Sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Un data center au parc d'activités Alpespace

06/11/2017 - 15:55

Un nouveau service, qui était très attendu par les entreprises pour sécuriser leurs données numériques, est en place au parc d'activités Alpespace, près de Montmélian en Savoie : Datalp'Center. Il s'agit d'un data center aménagé par la Communauté de communes Coeur de Savoie, avec son partenaire Modulo C. Ce cloud de proximité, hautement sécurisé, a été installé dans le bâtiment CleanSpace sur la commune de Sainte-Hélène-du-Lac et s'adresse à toutes les entreprises, même les plus petites, grâce à différentes formules de prestations. Grâce à la fibre optique déployée sur Alpespace depuis 2015, les entreprises bénéficient de connexions ultra rapide et davantage sécurisées pour stocker leurs données sensibles puisque ne passant par Internet. Inauguration le 14 novembre prochain à 17h30.

Jean Sulpice, « cuisinier de l’année » du Gault et Millau

06/11/2017 - 13:58

L’ancien chef de l’Oxalys à Val Thorens (pour lequel il avait reçu deux étoiles au Michelin), a été sacré « cuisinier de l’année » par le guide Gault et Millau, dont l’édition 2018 sort jeudi 9 novembre. Agé de 39 ans, il est depuis le mois de mai le chef de l’Auberge du Père Bise à Talloires (Haute-Savoie).

La journée du gypaète barbu à Passy

03/11/2017 - 14:20

Le 11 novembre prochain, dans le cadre des Rencontres Internationales du Gypaète barbu, Asters, le Conservatoire d’Espaces Naturels organise au Mountain Store de Passy la Journée du gypaète barbu. De 10h à 18h, de nombreuses animations pour célébrer ce rapace réintroduit en France il y a 30 ans et dont la première naissance dans les Alpes remonte à 20 ans tout juste. Des jeux, des quizz, des expositions, des projections. Gratuit et pour toute la famille. www.cen-haute-savoie.org

5ème marché des vins et des saveurs à Taninges

03/11/2017 - 08:23

Organisé par le Ski-Club Nordique de Praz-de-Lys / Sommand, il se déroule samedi 11 et dimanche 12 novembre au gymnase de Taninges (10h30 à 20h le samedi, 10h à 18h le dimanche). Des producteurs viticoles (Bordelais, Bourgogne, Provence, Vallée du Rhône, Alsace,etc) seront présents. Côté saveurs, on retrouvera du foie gras, des escargots, du chocolat, du miel, des thés et même des huîtres. Entrée : 3 € (un verre de dégustation est offert). Petite restauration sur place les midis.

Encore quelques places pour la coupe du monde de biathlon au Grand Bornand

02/11/2017 - 08:34

Grâce au réaménagement des zones debout, la capacité d’accueil des spectateurs pour l’étape de coupe du monde de biathlon du Grand-Bornand (12 au 17 décembre 2017) a pu être revue à la hausse. De nouvelles places (à la journée ou en pass 4 jours, et uniquement des places debout) seront en vente ce jeudi 2 novembre à partir de 9h, en cliquant ici. Tarifs : 15 € pour les sprints (12 € pour les moins de 11 ans), 20 € / 16 € pour les poursuites ou mass-start, 66 € / 53 € le pass 4 jours (14-17 décembre), gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans (nés en 2012 et après).

Les drones au coeur de l'innovation territoriale

31/10/2017 - 16:44

Depuis 2015, la Division Technique Générale d’EDF (DTG), basée à Grenoble, héberge le Centre de Compétences Drones de l'énergéticien. Ce dernier est l'une des premières entreprises industrielles françaises à utiliser les drones pour inspecter et surveiller ses installations. Ce centre d'expertise sur les drones travaille avec de nombreux acteurs du teritoire (SNCF, Engie, Aéroports de Paris, RTE, Enedis…) et start-up, laboratoires de recherche et écoles d’ingénieurs. Les 7 et 8 novembre prochain, la DTG organise à l'école d'ingénieurs ENSE3 une événement réunissant la filière drone où elle montrera ses différents partenariats et leurs applications. Image © EDF/DTG

© EDF/DTG

Laurent Luyat prête sa voix à un jeu vidéo de glisse

31/10/2017 - 11:51

Le studio Ubisoft d’Annecy, développeur de « Steep™ En route pour les Jeux Olympiques » (jeu vidéo officiel des JO 2018 d’hiver de Pyeongchang), a fait appel à Laurent Luyat pour commenter les courses et compétitions présentes dans le jeu (descente, slalom géant, super g, big air, slopestyle, halfpipe notamment). « Comme un commentateur en plein direct, je vais aiguiller les joueurs sur leurs prestations en commentant leurs prouesses, leurs échecs, en leur disant si leur figure a mis la foule en délire ou si, au contraire, ils doivent se ressaisir », explique l’animateur de France Télévisions, qui assurera la présentation des plateaux des JO, diffusés sur les chaînes publiques. La sortie de ce jeu (disponible sur les Playstation 4, Xbox One, Xbox One X et PC) est prévue le 5 décembre.

La Savoie à la Une d'Echappées Belles

30/10/2017 - 17:24

Accompagnée par Savoie Mont Blanc Tourisme en partenariat avec de nombreux offices de tourisme (Aix- les-Bains/Riviera des Alpes, Chambéry Grand Alpes Tourisme, l’Albanais, Les Saisies, Arêches-Beaufort, La Chartreuse et Saint-Sorlin-d’Arves), l'émission Echappées Belles de France 5 a posé ses caméras en août dernier sur les bords du lac du Bourget, le massif des Bauges ou encore en Maurienne. Une émission intitulée « La Savoie, entre Lac et montagne » de 90 minutes emmenée par la toujours très enthousiaste Sophie Jovillard (ici aux côtés de soeur Pascale, la plus ancienne pensionnaire de l'abbaye de Hautecombe). Diffusion en prime time samedi 4 novembre à 20h55. (

Sophie Jovillard avec soeur Pascale, la plus ancienne pensionnaire de l'abbaye de Hautecombe

 

Ski alpin : Worley deuxième à Sölden

30/10/2017 - 08:58

Tessa Worley (victorieuse de la coupe du monde de slalom géant et championne du monde de la spécialité en 2017) a entamé la nouvelle saison sur des bases (presque) aussi élevées. La skieuse du Grand Bornand a en effet pris la deuxième place du slalom géant de Sölden (Autriche), remporté par l’Allemande Viktoria Rebensburg. Taïna Barioz (Courchevel) a pris la 17ème place. Le slalom géant messieurs, prévu hier, a en revanche été annulé en raison du vent, et ne sera pas reprogrammé.

Un restaurant 100% desserts à Courchevel

27/10/2017 - 12:09

Le K2, palace de Courchevel, a annoncé qu'il va ouvrir en décembre prochain un restaurant qui ne servira que des desserts ! Le SarKara sera le premier du genre en France a être entièrement dédié à la pâtisserie. Aux fourneaux, le chef pâtissier Sébastien Vauxion, qui exerce déjà ses talents au Montgomerie" et au Kintessence", les deux autres tables gastronomiques du K2 dans la station des 3 Vallées. Avis aux becs sucrés !

Ski alpin : onze Bleus en piste à Sölden

27/10/2017 - 09:01

La coupe du monde de ski alpin débute ce week-end à Sölden (Autriche), avec deux slaloms géants au programme. Samedi 28, pour l’épreuve féminine, on retrouvera trois Françaises au départ : Tessa Worley (le Grand-Bornand), Taïna Barioz (Courchevel) et Marie Massios (Méribel). Dimanche 29, la délégation masculine sera plus fournie, avec Alexis Pinturault (Courchevel), Mathieu Faivre (Isola 2000), Victor Muffat-Jeandet (Val d’Isère), Thomas Fanara (Praz-sur-Arly), Steve Missilier (Le Grand Bornand), Cyprien Sarrazin (Devoluy), Thibaut Favrot (Strasbourg) et Greg Galeotti (Val Thorens).

Tignes en mode Halloween

26/10/2017 - 17:14

Samedi 28 et dimanche 29 octobre, Tignes propose à ses visiteurs un week-end spécial Halloween. Au programme : accueil des skieurs par des zombies au pied du Funiculaire de la Grande Motte et sur la terrasse du Panoramic, piscine « ensanglantée » au Lagon (samedi de 17h à 20h, avec un colorant qui ne tâche pas les maillots de bain), et une multitude d’animations au Tignespace : maquillage gratuit pour les enfants, dégustation de boissons chaudes et insectes devant (samedi de 17h à 19h30), diffusion de films d’horreur (le dimanche à 16h et 18h30), atelier gratuit « Sculpte ta citrouille » (à partir de 3 ans, de 14h à 17h le dimanche), soirée DJ (à partir de 21h le samedi),etc.

La Smart Itinérance aux Rencontres Move Your Alps

26/10/2017 - 11:10

La GTA organise les 23 et 24 novembre prochain à Chambéry, les Rencontres Move Your Alps, un rendez-vous unique en France, qui tous les 2 ans, depuis 2009, rassemble plus de 400 acteurs du secteur du tourisme. Voyagistes, professionnels de l’outdoor, des espaces protégés, des collectivités territoriales, de la montagne, des organisations touristiques, des réseaux d’hébergeurs, des associations du secteur touristique, culturel et du développement durable. Cette année, le thème est la Smart itinérance, ou en quoi les innovations technologiques constituent une incroyable opportunité pour cette forme de voyage en plein essor.

Avec ces Rencontres Move Your Alps, les acteurs du tourisme ont l'opportunité de mettre à niveau leurs connaissances sur le marché de l’itinérance, ainsi que d'impulser un développement concerté et efficace de l'offre d'itinérance qu'elle émane du secteur privé comme public.

Plus d'infos : http://les-rencontres-moveyouralps.fr/  Teaser : https://vimeo.com/239431855

La Nuit de la Glisse 3 arrive sur les écrans

25/10/2017 - 12:23

Le nouvel opus réalisé par Thierry Donnard (« La Nuit de la Glisse, Don’t crak under the pressure saison 3 »), dont la sortie officielle au cinéma est prévue entre le 1er et le 10 décembre, est à découvrir prochainement en avant-première, notamment à Chamonix le 27 octobre (cinéma le Vox), à Annecy les 11 et 12 novembre (au Pathé), à Chambéry le 19 novembre (Pathé Les Halles) et à Grenoble le 23 novembre (Pathé Chavant). Tourné en 4K cinémascope, ce film met à l’honneur le VTT, le free diving, le kite surf, le ski, le snowboard, le surf, le stand up paddle et le wingsuit.

Visite-découverte Secrets d'écureuil au Domaine de Vizille

25/10/2017 - 10:17

Si l'écureuil n'hiberne pas, en hiver son activité baisse un peu  ! Alors pour profiter des derniers jours agités de cet hyperactif, le domaine de Vizille organise le 1er novembre prochain, une visite-découverte autour de ce petit rongueur pour les 6-10 ans. Deux heures palpitantes et ludiques en compagnie de Nelly Alcolea, l'animatrice nature. Tarif : 3,80€. Réservation au 04 76 68 53 70.

Quelle mémoire pour les Lesdiguières ?

24/10/2017 - 15:35

Dans le cadre du colloque international Le Siècle des Lesdiguières : territoires, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIe siècle, le Musée dauphinois, qui propose depuis le 21 octobre l'exposition, Lesdiguières, le prince oublié, accueille des participants autour de la mémoire des Lesdiguières, le 27 octobre. Un colloque modéré par Jean Guibal. A partir de 9h. Programme sur www.lesdiguieres2017.fr

Pages