Vous êtes ici

Itinéraires

L'IGN réédite la carte Route des Grandes Alpes

La carte IGN de la mythique route des Grandes Alpes, reliant le lac Léman à la Méditerranée, vient d'être rééditée, avec le concours de l'association GTA (Grande Traversée des Alpes). Elle met à l'honneur les 700 kilomètres de cet itinéraire au long cours qui emprunte des routes sinueuses du Chablais, du Beaufortain, de la Vanoise, des Cerces de l'Ubaye et du Mercantour, et franchit 21 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises.

Bien que l'ère soit à la dématérialisation des documents papier, pour les randonneurs pédestres ou vélo, pour l'instant aucun support ou application numériques ne remplace un bon topoguide papier ! L'éditeur grenoblois Glénat le sait bien, qui vient d'éditer un ouvrage très attendu des voyageurs à deux roues, le premier topoguide des P'tites Routes du Soleil, en partenariat avec l'association Grande Traversée des Alpes (GTA Move Your Alps).

Réfuge-porte de Rosuel ©PNV/Christian Balais

Rendez-vous du 24 au 26 mars, à la Cité internationale/Centre des Congrès de Lyon, pour le Salon du Randonneur 2017. Plus de 350 exposants sont attendus, dont bien sûr beaucoup représentant les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi vous donner des centaines d'idées de balades et de randonnées, sportives ou contemplatives, à thèmes, à effectuer en solo, en familles, entre amis, à pied, en deux roues ou encore à cheval... A deux pas de chez soi ou à l'autre bout de la planète, la manifestation s'ouvrant de plus en plus vers l'international.

Avec le printemps, réouverture de plusieurs refuges de la Vanoise

J-4 pour le printemps, la saison par excellence du ski de randonnée. C'est d'ailleurs pour cela que cette pratique est aussi appelée ski de printemps !

Enfin diront ceux qui ont suivi le dossier démarré depuis de nombreuses années ! Il en a fallu de la patience et de l'obstination de la part des différents acteurs du dossier, l'Espace Belledonne en tête, pour que la traversée intégrale de la chaîne de Belledonne, entre Isère et Savoie, soit adoubée par la Commission nationale des Sentiers et Itinéraires de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP). Elle va pouvoir porter la marque blanche et rouge qui la distingue des autres itinéraires (par exemple marque jaune et rouge pour les GR de Pays®).

©HH

Après Vertige des Cimes à Lans-en-Vercors, le Pas dans le Vide à Chamonix et la Canopée des Cimes à Val Venis, c'est au tour des Deux-Alpes de créer une plate-forme panoramique judicieusement baptisée le Belvédère des Ecrins. Et de fait, installée sur le sommet du glacier du Soreiller à 3400 mètres d'altitude, la passerelle de 7 mètres de long offre une vue à 360°. Sous nos pieds, 1500 mètres de vide au-dessus de la vallée de la Selle, et tout autour, des sommets à perte de vue.

©Barey Cordon

Pionnier sur la raquette à neige au Pays du Mont-Blanc, Cordon a balisé neuf itinéraires de niveaux variés sur son territoire. Leur dénominateur commun est d'offrir un panorama exceptionnel sur les chaînes du Mont-Blanc, des Fiz et des Aravis. Vous allez adorer la marche, on vous le dit !

© Clément Buttin - OTAB

Du nom du sommet auquel elle donne accès (2360 m), cette via ferrata est relativement facile, surtout sur sa première partie. Mais elle se mérite ! Il faut 45 mn de marche pour atteindre son point de départ, depuis le parking du refuge du Plan de la Lai. Un bon moyen pour éviter sa surfréquentation ! Comprenant deux parties avec un échappatoire possible, cet itinéraire ludique offre une ambiance très aérienne. En particulier lors du passage du pont népalais, suspendu à plus de 30 mètres au-dessus du vide, en surplomb du lac de Roselend.

Le nouveau sentier d'accès au refuge de la Charpoua inauguré

Permettant l'ascension des Drus, le refuge de la Charpoua est accessible depuis l'été 2015 par un nouvel itinéraire, inauguré mardi dernier en Vallée de Chamonix. Le sentier d'accès historique, en balcon sur la Mer de Glace était devenu trop dangereux en raison du retrait glaciaire. La mort de  de deux alpinistes, tués par la chute de séracs en août 2014, avait conduit les autorités à mettre en place ce itinéraire d'accès de substitution équipé d'un nouveau système d'échelles, de pédales et de main courantes.

4ème Rando gourmande à Chamrousse

Organisée dimanche 4 septembre par l’association Les Tagadettes Chamroussiennes, cette balade mêle les plaisirs de la randonnée pédestre à ceux du palais. Au départ du plateau de l’Arselle(1620 m d’altitude) à 9h, c’est un parcours de 8 à 12 km (soit environ 4h avec les pauses) qui vous attend. Il vous fera passer par les forêts de Prémol et de Gaudet, Chamrousse 1650, le lac des Vallons (point culminant de votre marche, à 1790 m d’altitude) et Chamrousse 1750 avant le retour sur l’Arselle.

Pages