Vous êtes ici

Itinéraires

©HH

Après Vertige des Cimes à Lans-en-Vercors, le Pas dans le Vide à Chamonix et la Canopée des Cimes à Val Venis, c'est au tour des Deux-Alpes de créer une plate-forme panoramique judicieusement baptisée le Belvédère des Ecrins. Et de fait, installée sur le sommet du glacier du Soreiller à 3400 mètres d'altitude, la passerelle de 7 mètres de long offre une vue à 360°. Sous nos pieds, 1500 mètres de vide au-dessus de la vallée de la Selle, et tout autour, des sommets à perte de vue.

©Barey Cordon

Pionnier sur la raquette à neige au Pays du Mont-Blanc, Cordon a balisé neuf itinéraires de niveaux variés sur son territoire. Leur dénominateur commun est d'offrir un panorama exceptionnel sur les chaînes du Mont-Blanc, des Fiz et des Aravis. Vous allez adorer la marche, on vous le dit !

© Clément Buttin - OTAB

Du nom du sommet auquel elle donne accès (2360 m), cette via ferrata est relativement facile, surtout sur sa première partie. Mais elle se mérite ! Il faut 45 mn de marche pour atteindre son point de départ, depuis le parking du refuge du Plan de la Lai. Un bon moyen pour éviter sa surfréquentation ! Comprenant deux parties avec un échappatoire possible, cet itinéraire ludique offre une ambiance très aérienne. En particulier lors du passage du pont népalais, suspendu à plus de 30 mètres au-dessus du vide, en surplomb du lac de Roselend.

Le nouveau sentier d'accès au refuge de la Charpoua inauguré

Permettant l'ascension des Drus, le refuge de la Charpoua est accessible depuis l'été 2015 par un nouvel itinéraire, inauguré mardi dernier en Vallée de Chamonix. Le sentier d'accès historique, en balcon sur la Mer de Glace était devenu trop dangereux en raison du retrait glaciaire. La mort de  de deux alpinistes, tués par la chute de séracs en août 2014, avait conduit les autorités à mettre en place ce itinéraire d'accès de substitution équipé d'un nouveau système d'échelles, de pédales et de main courantes.

4ème Rando gourmande à Chamrousse

Organisée dimanche 4 septembre par l’association Les Tagadettes Chamroussiennes, cette balade mêle les plaisirs de la randonnée pédestre à ceux du palais. Au départ du plateau de l’Arselle(1620 m d’altitude) à 9h, c’est un parcours de 8 à 12 km (soit environ 4h avec les pauses) qui vous attend. Il vous fera passer par les forêts de Prémol et de Gaudet, Chamrousse 1650, le lac des Vallons (point culminant de votre marche, à 1790 m d’altitude) et Chamrousse 1750 avant le retour sur l’Arselle.

Le funiculaire by night, une ambiance différente pour découvrir la vallée et les sommets de Belledonne et de la Chartreuse

Depuis le 8 juillet, le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet a inauguré des nocturnes. Jusqu'au 26 août, cette remontée mécanique touristique, qui a fêté ses 90 printemps en 2014, fonctionne jusqu'à 22 heures le vendredi. "Pratique et écologique pour aller dîner dans l'un des restaurants du Plateau des Petites Roches ou pour profiter des lumières de la ville", argumente Antoine Mathieu, le directeur de la régie. Il a aussi noué un partenariat avec le restaurant panoramique du funiculaire sur plusieurs dates de l'été (14 août et 3 septembre).

©Parc national de la Vanoise/Christophe Gotti

C'est la photo de la semaine du 4 juillet choisie pour la lettre hebdomadaire du Parc national de la Vanoise. Elle est signée Christophe Gotti, garde-moniteur du parc qui a saisi l'un des six lacs du mont Coua (2609 m), avec au fond le sommet de la Roche Pellier. Un secteur sauvage de la Vanoise, très minéral, davantage fréquenté par les chamois que par les randonneurs ! Et pour cause, l'itinéraire est classé difficile et réservé aux bons marcheurs. Comptez entre 7 et 8 heures de marche depuis le parking de l'entrée de la Réserve de la Tuéda.

Musique dans les refuges de l'Oisans

A partir du 7 juillet et jusqu'au 25 août, chaque jeudi de l'été, un refuge du massif de l'Oisans accueille leurs hôtes autour d'une animation spéciale. Cette année, c'est la musique qui a été retenue. Piano, accordéon, musiques d'ailleurs, jazz ou encore folk, le répertoire est très varié selon les lieux. 12 refuges sur les 24 que compte l'Oisans participent à cette opération qui permet de découvrir autrement l'altitude. Les participants bénéficient de tarifs spéciaux (réservation obligatoire auprès des gardiens.

Oz-en-Oisans, station qui flatte les papilles ! © Bruno Longo

Oz-en-Oisans se positionne sur la montagne accessible et plaisir. Cet été, la station verte iséroise incite ses hôtes à allier activités nature et découvertes gustatives, pour stimuler le corps, l'esprit et les papilles.

Savoie Mont-Blanc à pied avec la FFRandonnée

À glisser dans tous les sacs à dos si vous projetez de séjourner en Savoie ou en Haute-Savoie l'été prochain, le nouveau topo-guide co-édité par la Fédération française de la randonnée pédestre et Savoie Mont-Blanc Tourisme : Savoie Mont-Blanc à pied®. 46 promenades et randonnées y sont répertoriées, classées par niveau de difficultés et enrichies d'infos pratiques, de commentaires, d'illustrations et de cartes IGN.

Pages