Vous êtes ici

Itinéraires

Des vignobles à découvrir en altitude lors du Fascinant Week-end

Lancé en 2014, le Fascinant Week-end revient pour une quatrième édition du 19 au 22 octobre dans les dix destinations touristiques labellisées par Atout France Vignobles et Découvertes d'Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), 4e région viticole française. Cet événement, qui participe à la volonté d'en faire la première région oenotouristique de France d'ici à 2025, invite le public à une immersion dans les vignes sous la forme de dégustations, de concerts, de croisière ou de manière plus active, en enfourchant un VAE, un Segway ou ses chaussures de trail !

L'Arve, un point de vue unique sur les montagnes ©Fabian Bodet

La rivière Arve est un haut lieu des sports d'eau vive, notamment sur son tronçon entre Passy et Sallanches. Mais qui dit sports d'eau vive ne dit pas forcément descente très agitée à bord d'un gros raft ! Il est tout à fait possible de canoter sur cet affluent du Rhône et disposer ainsi d'une position privilégiée pour lire les paysages traversés, et observer en chemin, sa biodiversité.

La Haute Traversée de Belledonne est le dernier-né des sentiers de Grande Randonnée des Alpes, le GR® 738. Son inauguration officielle aura lieu en 2018, mais il est déjà possible de l'effectuer dans son intégralité (11 étapes) ou par tronçon. Une échappée belle dans les pas des bergers en estive.

 

©OT Valloire

Avis aux cyclotouristes et aux vacanciers : aujourd’hui, avec l’ouverture du col de l’Iseran, Maurienne Tourisme fait savoir que tous les cols de Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, sont désormais franchissables ! Les longues chevauchées et les passages des cols mythiques du Tour de France peuvent reprendre sur l'ensemble de la vallée savoyarde. Cliquez sur les liens pour tout savoir sur chaque col  !

L'IGN réédite la carte Route des Grandes Alpes

La carte IGN de la mythique route des Grandes Alpes, reliant le lac Léman à la Méditerranée, vient d'être rééditée, avec le concours de l'association GTA (Grande Traversée des Alpes). Elle met à l'honneur les 700 kilomètres de cet itinéraire au long cours qui emprunte des routes sinueuses du Chablais, du Beaufortain, de la Vanoise, des Cerces de l'Ubaye et du Mercantour, et franchit 21 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises.

Bien que l'ère soit à la dématérialisation des documents papier, pour les randonneurs pédestres ou vélo, pour l'instant aucun support ou application numériques ne remplace un bon topoguide papier ! L'éditeur grenoblois Glénat le sait bien, qui vient d'éditer un ouvrage très attendu des voyageurs à deux roues, le premier topoguide des P'tites Routes du Soleil, en partenariat avec l'association Grande Traversée des Alpes (GTA Move Your Alps).

Réfuge-porte de Rosuel ©PNV/Christian Balais

Rendez-vous du 24 au 26 mars, à la Cité internationale/Centre des Congrès de Lyon, pour le Salon du Randonneur 2017. Plus de 350 exposants sont attendus, dont bien sûr beaucoup représentant les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi vous donner des centaines d'idées de balades et de randonnées, sportives ou contemplatives, à thèmes, à effectuer en solo, en familles, entre amis, à pied, en deux roues ou encore à cheval... A deux pas de chez soi ou à l'autre bout de la planète, la manifestation s'ouvrant de plus en plus vers l'international.

Avec le printemps, réouverture de plusieurs refuges de la Vanoise

J-4 pour le printemps, la saison par excellence du ski de randonnée. C'est d'ailleurs pour cela que cette pratique est aussi appelée ski de printemps !

Enfin diront ceux qui ont suivi le dossier démarré depuis de nombreuses années ! Il en a fallu de la patience et de l'obstination de la part des différents acteurs du dossier, l'Espace Belledonne en tête, pour que la traversée intégrale de la chaîne de Belledonne, entre Isère et Savoie, soit adoubée par la Commission nationale des Sentiers et Itinéraires de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP). Elle va pouvoir porter la marque blanche et rouge qui la distingue des autres itinéraires (par exemple marque jaune et rouge pour les GR de Pays®).

©HH

Après Vertige des Cimes à Lans-en-Vercors, le Pas dans le Vide à Chamonix et la Canopée des Cimes à Val Venis, c'est au tour des Deux-Alpes de créer une plate-forme panoramique judicieusement baptisée le Belvédère des Ecrins. Et de fait, installée sur le sommet du glacier du Soreiller à 3400 mètres d'altitude, la passerelle de 7 mètres de long offre une vue à 360°. Sous nos pieds, 1500 mètres de vide au-dessus de la vallée de la Selle, et tout autour, des sommets à perte de vue.

Pages