Faire découvrir le patrimoine naturel du bassin d’Albertville, c’est l’ambition du tout jeune Bureau albertvillois des activités de montagne, Baam pour les initiés. Une invitation à découvrir une montagne splendide, et surtout aussi peu fréquentée qu’accessible bien au-delà de l’été.

Constatant que le patrimoine naturel, culturel et humain à proximité d’Albertville était peu mis en avant dans les guides ou les catalogues des structures touristiques, Olivier Cartier-Moulin, jeune accompagnateur en montagne de 26 ans et l’un de ses confrères, décident de fonder un  bureau d’accompagnateurs en montagne dans la cité olympique. "Nous avions à cœur de faire découvrir notre territoire, particulièrement préservé du tourisme de masse, concentré lui dans les stations des hautes vallées", explique Olivier Cartier-Moulin, par ailleurs ingénieur en environnement. Leur démarche s’inscrit dans les pas de celle de la ville d’Abertville qui revendique sa position idéale de camp de base pour partir randonner dans les massifs du Beaufortain, de la Vanoise ou encore des Bauges. "Depuis Albertville, on peut effectivement partir à la découverte des contreforts de ces massifs qui offrent des itinéraires splendides et peu fréquentés".

Vous avez dit Bizard ?

Le Baam (Bureau albertvillois des activités de montagne) naît donc à l’été 2008. Un an plus tard, il rassemble cinq accompagnateurs en montagne et compte sur ses sorties hors des sentiers battus pour attirer le public et développer son activité. Ainsi, partez en bivouac à Bizard, sur les contreforts du Beaufortain, à l’affût des chamois, empruntez le sentier des ardoisières de Cevins, un site exploité jusqu’au milieu du 20e siècle et dont les ardoises ont servi à couvrir les toits du Louvre, parcourezles hauteurs de Conflans avec ses jolis hameaux champêtres, ou encore initiez-vous à la course d’orientation dans la forêt du Tal à deux pas d’Albertville. A pied ou en VTT, Olivier et ses comparses, n’ont qu’une envie, surprendre leurs accompagnants en leur dévoilant les richesses naturelles et patrimoniales de leur montagne.
Sophie Chanaron

Renseignements et réservations au 06 17 91 90 27 ou sur www.baam73.fr