Vous êtes ici

Le 1er topoguide pour VAE vient de paraître

Bien que l'ère soit à la dématérialisation des documents papier, pour les randonneurs pédestres ou vélo, pour l'instant aucun support ou application numériques ne remplace un bon topoguide papier ! L'éditeur grenoblois Glénat le sait bien, qui vient d'éditer un ouvrage très attendu des voyageurs à deux roues, le premier topoguide des P'tites Routes du Soleil, en partenariat avec l'association Grande Traversée des Alpes (GTA Move Your Alps).

La GTA a créé cet itinéraire vélo entre Léman et Méditerranée en 2015, dont la particularité est d'avoir été la première itinérance adaptée au vélo à assistance électrique. Du coup, le nouveau topoguide a été d'abord pensé pour ce public plus familial et voyageur que sportif, même si les adeptes du cyclo classique y trouveront leur compte.
Présenté dans un format hauteur à spirales très pratique, le topoguide détaille sous toutes ses facettes l'itinéraire : ses 900 km jalonnés tous les 30 km environ des points de recharge des VAE, ses 44 cols abordables (encore plus en VAE !), sa centaine d'hébergeurs, ce qu'il ne faut pas rater en chemin ou encore ses bonnes adresses... Parmi elles, la cinquantaine de brasseries artisanales repérées à proximité ! Le guide reflète bien l'esprit des P'tites Routes du Soleil, un itinéraire doux à travers les Préalpes, où le deux-roues est un facilitateur d'itinérance et de rencontres. Ici on n'avale pas les kilomètres, on les savoure ! Et cela d'autant plus qu'ils empruntent des axes routiers secondaires, à l'écart des grands flux routiers.

La GTA s'est associée à deux partenaires du VAE pour développer l'itinaire, Moustache Bikes et Bosch qui délivrent leurs conseils techniques dans le guide.

Avec l'explosion du marché du VAE en France (134 000 VAE vendus en 2016,  soit 33% de plus qu'en 2015), boosté avec la prime d'Etat au 1er janvier 2017, il y a fort à parier que dès les beaux jours, il y ait affluence de cyclistes branchés sur les P'tites Routes du Soleil !

Pour Jean-Paul Rousselet, directeur éditorial chez Glénat, dont le vélo est un secteur largement couvert en partenariat avec les Moniteurs Cyclistes Français, cet ouvrage aspire à être le premier opus d'une nouvelle collection de topoguides spécial VAE.

Glénat, Du Léman à la Méditerranée, à vélo et vélo électrique, Les P'tites Routes du Soleil, 144 pages, 15€ en librairie depuis le 12 avril