Vous êtes ici

Le nouveau GR® 738, une immersion dans l'intimité des alpages

La Haute Traversée de Belledonne est le dernier-né des sentiers de Grande Randonnée des Alpes, le GR® 738. Son inauguration officielle aura lieu en 2018, mais il est déjà possible de l'effectuer dans son intégralité (11 étapes) ou par tronçon. Une échappée belle dans les pas des bergers en estive.

 

La chaîne de Belledonne en itinérance, c'est désormais une réalité depuis que sa traversée intégrale, d'Aiguebelle en Savoie, jusqu'à Vizille en Isère, ou inversement, a été homologuée en février par la Commission nationale des Sentiers et Itinéraires de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) sous le nom de GR®738, en clin d’œil aux numéros des deux départements qu'elle relie. Elle s'effectue dans son horizontalité en onze étapes de six heures de marche quotidienne en moyenne. Au total, 130 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelés positifs.

 

C’est l’Espace Belledonne qui pilote depuis 2014 le projet de ce nouvel itinéraire de grande randonnée, dont le balisage reconnaissable à ses couleurs rouge et blanc, est en cours de réalisation. Ce GR® s'inspire du Sentier des Bergers en Belledonne, initié en 2010 par la Fédération des Alpages de l'Isère. "Il offre une randonnée typée pastorale, car les randonneurs oscillent entre forêts et alpages et emboîtent le pas aux nombreux troupeaux qui transhument tout l'été dans ce massif entre Savoie et Isère ", explique Valérie Lucas de l'Espace Belledonne.

Avec un petit groupe d'experts, elle a participé à la traversée de reconnaissance en septembre 2015, dans le sens Nord-Sud. "C'est une randonnée sportive", souligne-t-elle, comparable au fameux GR® 20 en Corse, "avec trois passages potentiellement délicats".

©Espace Belledonne

Les randonneurs moins aguerris peuvent opter pour les circuits en itinérance de deux à quatre jours sur les deux GR® de Pays homologués (balisage jaune et rouge), le Tour du Pays d'Allevard et le Tour des lacs des 7 Laux. Il est aussi possible de choisir des randonnées à la journée, plus accessibles. A chacun son degré d’aventure !

Sophie Chanaron

Infos sur www.hautetraverseedebelledonne.com

 

Photos © Espace Belledonne

La fête dans les alpages

Tout l’été, les randonneurs du GR®738 vont arpenter une montagne vivante et accueillante, grâce aux animations de la Saison des alpages 2017 : rencontres avec les éleveurs et les bergers, contes, cinéma pastoral, balade et arts avec le Festival de l’Arpenteur... Infos sur www.alpages38.org