
>ski > Ski alpinisme-jeudi 2 avril 2009La seule course de ski alpinisme sur glacier en France, c’est à Pralognan-la-Vanoise, avec la deuxième édition de la Transvanoise, ce dimanche 5 avril 2009. Zoom sur cette compétition très exigeante, dont l’itinéraire traverse en intégralité les glaciers de la Vanoise.

“La North Face Transvanoise, c’est le pendant hivernal, version ski alpinisme, de la TGV, la Traversée des glaciers de la Vanoise, que nous organisons l’été. Le but, c’est de redonner à Pralognan son image de capitale de la haute montagne en Savoie”, souligne Régis Salembier, directeur de l’office du tourisme.
3 200 mètres de dénivelé positif et un parcours ambitieux, avec la traversée intégrale des glaciers de la Vanoise : voilà qui situe cette compétition dans la cour des grands ! Avec une particularité : elle se court par équipe de trois personnes, contre deux habituellement, “pour des raisons de sécurité, car on évolue longtemps sur glacier”, précise Grégory Acs, président du comité d’organisation de la Transvanoise.
Le départ est donné à 5 h 30 à Pralognan, les skieurs chaussent sur le front de neige, et empruntent une arête effilée et très esthétique, puis redescendent près des pistes, avant de monter à l’assaut des glaciers de la Vanoise. Pour cela, deux solutions : si les conditions de sécurité sont favorables, les concurrents se dirigent vers le cirque du Dard, une face nord impressionnante. Dans le cas contraire, ils accèdent aux glaciers par le refuge Félix Faure et l’épaule de la Réchasse. Ensuite, ils traversent tous les glaciers de la Vanoise jusqu’au dôme de Chasseforêt (3 586 m), et redescendent par un couloir assez raide, souvent en glace, équipé pour l’occasion avec des cordes fixes.
Grégory Acs tient d’ailleurs à signaler l’exceptionnelle implication des habitants de Pralognan dans l’organisation de la course, avec 120 bénévoles sur une commune de 700 âmes !

Des spectateurs privilégiés
La Transvanoise s’adresse bien entendu à des skieurs très entraînés, ayant déjà participé à des courses de ski alpinisme. “Elle est exigeante à la fois par le dénivelé important, et le rythme rapide exigé, pour ne pas skier trop tard sur les glaciers”, explique Grégory Acs.
En revanche, le grand public est associé à l’événement, et invité à venir encourager les participants en différents points stratégiques, dont l’épaule de Moriond, accessible par un télésiège, puis 300 mètres de montée en raquette ou ski de randonnée. Autre possibilité : le téléphérique, qui, après dix minutes de marche, permet d’être aux meilleures loges pour voir les concurrents skier dans le cirque du Dard.
Un spectacle grandeur nature qui donnera peut-être à certains l’envie de découvrir le ski de rando, en version plus accessible, mais tout aussi enthousiasmante.
Jeanne Palay
OT : 04 79 08 79 08.