Vous êtes ici

Tous des stars sur les pistes de ski !

©Manon Simonet

Les espaces récréatifs se sont multipliés sur les domaines skiables où petits et grands peuvent vivre toutes sortes d'expériences sur neige. Et surtout en immortaliser la trace, grâce aux outils digitaux dernier cri, installés sur ces différentes zones ludiques. Souriez, vous êtes filmés et photographiés !

"Aujourd'hui, les clients de nos différentes destinations recherchent bien sûr toujours le plaisir de la glisse, mais de moins en moins dans un registre sportif", constate Antoine Burnet, directeur marketing et commercial du groupe Compagnie du Mont-Blanc. Numéro deux des exploitants de domaines skiables français, elle en gère une dizaine sous la marque Mont-Blanc Natural Resort, dont ceux de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, des Houches et de Megève. Les fans de sports d'hiver, lorsqu'ils chaussent leurs skis ou leur snowboard, veulent en effet avant tout s'amuser, passer un bon moment en famille ou entre amis, faire une -longue- pause déjeuner au grand air, et varier les séquences.
Les exploitants ont donc répondu à ces aspirations en scénarisant, voire théâtralisant les pistes, où les zones ludiques sont en plein boom et se renouvellent chaque saison. Pour le bonheur des enfants ? Pas seulement, car elles séduisent autant les adultes, comme en témoigne la fréquentation des installations de type pistes de slaloms chronométrées et filmées, boardercross filmés, photopoints...

Photos et vidéos automatiques
"Entre 18 et 20% de nos milliers de skieurs fréquentent nos zones ludiques et téléchargent gratuitement les vidéos et les photos de leurs performances sur le domaine skiable », indique Antoine Burnet, précisant que la Compagnie du Mont-Blanc enregistre plus d’1,6 million de journées-skieurs l’hiver. Des souvenirs qu'ils vont ensuite partager, notamment sur les réseaux sociaux, permettant à l’entreprise de récupérer des données très utiles (adresses mail entre autres) pour la fidélisation client.
Avec cette digitale expérience proposée par la Compagnie du Mont-Blanc, les skieurs n'ont même plus besoin de s'improviser photographes ou vidéastes ! Ils sont filmés ou photographiés en direct par des dispositifs numériques qui se déclenchent automatiquement avec leur forfait de ski. Plutôt pratique !

Les spots pour immortaliser ses exploits
Alors où se rendre pour immortaliser ses exploits sur les pistes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc ? Sur le bordercross du plateau de Lognan aux Grands Montets, au stade de slalom-télésièges Autannes à Balme, sur celui de la Parsa au Brévent, sur la piste de vitesse de la Chavanne à la Flégère, au Big Air Bag du Brévent ou encore sur le stade de géant de la mythique piste du Kandahar aux Houches pour tenter de rivaliser en instantané au moins, avec les stars du Cirque blanc !
Et du côte de Megève : L'Audi quattro experience, à l'atelier speed test du Mont d'Arbois, aux points photos du mont d'Arbois, de Rochebrune et à la luge de la Princesse.
Sophie Chanaron