Vous êtes ici

People

Tessa Worley fêtée au Grand-Bornand le 31 mars

A 27 ans, Tessa Worley vient de vivre la plus belle saison de sa carrière. La skieuse du Grand Bornand a en effet remporté à Saint-Moritz (Suisse), son deuxième titre de championne du monde de slalom géant (après celui obtenu en 2013) et celui de l’épreuve par équipes (une discipline dans laquelle elle avait également été sacrée en 2011).

Autour du maire de Châtel Nicolas Rubin, des ambassadeurs ravis, dont l'enfant du Rock, Philippe Manoeuvre !©SMB/N.Bonno

C'est à Châtel, dans le cadre du festival Rock the Pistes des Portes du Soleil que Savoie Mont-Blanc Tourisme a réuni une nouvelle fois ses ambassadeurs. Quelque 550 d'entre eux ont pris part à la 7e édition du festival pop-rock. "Une belle expérience mêlant ski et rock au coeur du domaine skiable et une formidable ouverture pour le Printemps du ski", se félicite Bruno Cherblanc, directeur des Portes du Soleil.

Le run de l'exploit, le 18 mars à 7h40 sur la piste de Chabrières à Vars ©Sylvain Adenot/Tamtam-photo

Il aura fallu de la patience et de la persévérance à Eric Baron pour établir un nouveau record du monde de vitesse de VTT sur neige ! Après plusieurs tentatives le 17 mars, sur la fameuse piste de Chabrières, à Vars qu'il connait par coeur, le Baron rouge, s'est élancé le 18 mars au petit matin pour un nouveau run. ET là, banco ! 227,72 km/h, soit 4km/h de mieux que son record de 2015. Le vététiste de l'extrême de 56 ans s'était lancé l'ultime défi de le battre en 2017, avant de laisser la place aux jeunes.

Une saison en or pour le Bornandin Benjamin Daviet

Après avoir décroché un titre de champion du monde en février dernier, l'athlète nordique handi du Grand Bornand Benjamin Daviet, rafle le globe de cristal de l'épreuve de biathlon individuel. Il a en effet remporté une nouvelle victoire en Coupe du monde à PyeongChang, où auront lieu l'hiver prochain les JO. Le Bornandin vise le titre de champion paralympique 2018.

Laetitia Roux et Emelie Forsberg sourire aux lèvres, même dans l'effort ! ©Jocelyn Chavy

Les Italiens Matteo Eydallin et Damiano Lenzi chez les hommes, Laetitia Roux et Emelie Forsberg chez les femmes, ont littéralement survolé la 32e Pierra Menta. Parmi les spectateurs venus à peaux de phoques encourager ces "fusées", comme tous les concurrents de la dernière étape de la course de ski-alpinisme du Beaufortain, une cordée de spectatrices, en rémission d'un cancer du sein, aux couleurs de l'association A chacun son Everest.

Icebergs, toundra, les paysages arctiques sont variés, Rêve Arctic vous les fait découvrir à pieds©Xavier Allard

L’été dernier, les deux guides haut-savoyards Mickaël Nazon et Xavier Allard ont embarqué leurs premiers voyageurs en Islande et au Spitzberg, loin du tourisme de masse. Avec de très bons retours selon le premier. Dans leur programme 2017, les Highlands en Ecosse, dont la latitude est similaire à celle du sud de la Norvège, ou l'Oural en Russie.

Le globe pour Kevin Rolland et Marie Martinod

S'ils ont fini tous les deux troisièmes de l'épreuve de coupe du monde de ski half-pipe de coupe du monde à Tignes (SFR Freestyle Tour), Kevin Rolland et Marie Martinod remportent le classement général 2017. Pour Marie Martinod, qui vient tout juste de rentrer dans la team des athlètes de La Plagne, c'est le deuxième fois de sa carrière qu'elle empoche le globe de cristal, après un premier gagné en 2004. Son confrère lui aussi plagnard, Kevin Rolland décroche son troisième globe, après ceux de 2009 et 2016.

Arnaud Delerce, de l'abbaye d'Aulps au château de Montrottier

Après 16 ans passés à étudier et valoriser le domaine de découverte de la Vallée d'Aulps, Arnaud Delerce, le responsable scientifique de ce site culturel à deux pas de Morzine, écrit une nouvelle page de sa carrière. Il prend les rênes du château médiéval de Montrottier à Lovagny près d'Annecy.

Marie Martinod rejoint La Plagne

Retour à la maison pour Marie Martinod ! La freestyleuse Marie Martinod, médaille d'argent aux JO 2014 et qui vient de décrocher l'or aux X-Games 2017 en ski superpipe, rejoint l'équipe d'athlètes de la station au bonnet rouge ! Elle va y côtoyer d'autres freestylers de premiers plans : Kevin Rolland, Ben Valentin, Antoine Adelisse et Tess Ledeux. "La Plagne, c'est ma maison, ma station, mon QG, mes pentes..., je connais chaque cm2 par cœur ! Avec un papa dameur et une maman monitrice à Plagne Centre, je peux dire que la Plagne coule dans mes veines.

©Agence Zoom/Alexis Boichard

La skieuse du Grand-Bornand a résisté à la pression. Déjà sacrée championne du monde de géant à Schladming en Autriche en 2013, celle que l'on surnomme affectueusement la puce du Grand-Bornand en raison de son mètre cinquante-sept, remporte avec la manière le géant des championnats du monde de Saint-Morizt en Suisse, l'une des trois épreuves historiques du ski alpin. Pour la skieuse de 27 ans, c'est une deuxième médaille d'or autour du cou cette semaine, après celle par équipe Team Event.

Pages