Vous êtes ici

People

Des champions en or sur la piste Adrien Duvillard Sr

Les deux derniers champions olympiques de descente français, Jean-Luc Crétier et Antoine Dénériaz, n'ont pas manqué l'inauguration de la nouvelle piste Adrien Duvillard Sénior à Megève. Les deux médaillés d'or et bien d'autres -Stéphane Tissot, Xavier Kuhn, Candice Gilg, Jérôme Noviant, Armand Schiele-, sont venus honorer la mémoire de leur aîné, père d'un autre membre de l'équipe de France, Adrien Duvillard Junior. Ils ont chaussé les skis et disputé un slalom parallèle par équipe sous un soleil radieux.

Le trio aux commandes de la Table des Armaillis aux Saisies ©G. Marquis

Ouvert l'hiver dernier aux Saisies, le Village des Armaillis, résidence de tourisme quatre étoiles construite et gérée par les Chalets Joguet, parachève son offre cette saison, avec un restaurant gastronomique. Bruno et Corinne Joguet, aux commandes de cette entreprise familiale dont le siège est à Hauteluce depuis le milieu des années 70, l'ont confié au chef étoilé Laurent Peugeot. Le trio ambitionne de faire de La Table des Armaillis, la meilleure adresse culinaire du Beaufortain et de l'Espace Diamant.

Reliée à Alpe d'Huez Grand Domaine Ski, Oz-en-Oisans, 30 ans cette saison, a su grandir sans perdre son âme. Piétonne et bien intégrée à son environnement, la dernière-née des stations des Alpes a évolué pour répondre aux nouvelles attentes des vacanciers. Tant côté hébergements, que côté activités et animations, où elle joue un partition originale. Les explications de Sébastien Pomini, responsable communication à l'OT de Oz.

Un Français en or sur la tour de glace de Champagny

Hôte d'une étape de coupe d'Europe de cascade de glace hier, Champagny-en-Vanoise a vu s'affronter sur sa tour de glace de 24 mètres de haut, une cinquantaine d'athlètes internationaux. C'est le jeune Français Louna Ladevant qui a décroché l'or dans l'épreuve de difficulté, devant deux athlètes russes. Le grimpeur de 17 ans s'est déjà fait un nom dans le milieu en enchaînant les performances.

Á La Clusaz, le programme d'investissements pour moderniser le parc des remontées mécaniques entamé en 2012, se poursuit. Cet hiver, la nouveauté majeure concerne le remplacement du télésiège du Merle, avec en corollaire, le renforcement de l'enneigement de culture de la piste qu'il dessert. Les détails avec Pierre Lestas, le directeur de la société d'aménagement touristique et d'exploitation de La Clusaz (Satelc), également président de Domaines skiables de France.

© Thomas Guiard

Médaillé d’argent lors du triplé historique des Français en skicross aux JO de Sotchi, Arnaud Bovolenta a remporté l’hiver dernier à Sunny Valley (Russie) sa première victoire en coupe du monde… tout en se rompant les ligaments croisés du genou gauche pendant sa descente victorieuse ! De retour sur les skis cet hiver, le skieur d’Arêches-Beaufort sait qu’il aura fort à faire pour décrocher sa place aux JO de Pyeongchang, au sein d’une équipe de France où neuf skieurs vont se battre pour seulement quatre places.

Neuf nouveaux Maîtres Restaurateurs en Isère

Les Maîtres Restaurateurs isérois accueillent neuf nouveaux pairs dans leurs rangs ce qui porte leur nombre à 99. L'Isère occupe la 6e place du classement national.

©www.louisgarnier.com

Actumontagne a demandé au champion de ski half-pipe, médaillé de bronze aux JO de Sotchi et ambassadeur de La Plagne, de nous parler de la piste de bob de la station qu’il a empruntée aussi en ski ! Vestige des JO d’Albertville en 1992, l’équipement aux neuf virages, est aussi accessible au grand public, à travers la Bob Expérience.

Décès brutal du co-fondateur de la Grande Odyssée

Henry Kam, le co-fondateur avec Nicolas Vannier de l'une des plus grandes courses de chien de traîneau au monde, la Grande Odyssée a été emporté hier par une embolie pulmonaire. A quelques semaines de la 14e édition de l'épreuve (13-24 janvier) de ce marathon de près de 1000 km entre Savoie et Haute-Savoie dont nous avons annoncé hier les mushers en lisse. Sa fille Annabel, qui travaillait avec lui sur cette course et sur d'autres événements qu'il a créés a souhaité maintenir la tenue de l'édition 2018 de la Grande Odyssée.

C'est le titre d'un ouvrage à paraître le 5 décembre prochain chez UGA Editions sur le glaciologue Louis Lliboutry (1922-2007). Un "beau livre" très illustré -350 photos-, le premier du genre pour Université Grenoble Alpes Editions, issu du regroupement des deux services d'éditions d'ELLUG (Editions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble) et de Grenoble Sciences, suite à la fusion des trois universités grenobloises (Pierre-Mendès France, Joseph Fourier et Stendhal) en 2016.

Pages