Vous êtes ici

People

Xavier Perrier-Michon © DR

Du 16 au 21 avril, les « pulls rouges » se rassemblent à l’Alpe d’Huez, à l’occasion du 68e Challenge des Moniteurs. Xavier Perrier-Michon, directeur de l’ESF de l’Alpe d’Huez, évoque cet événement sportif de haut niveau, disputé dans une ambiance particulièrement conviviale, déjà accueilli à deux reprises par la station de l’Oisans dans un passé récent (2008 et 2013).

La glisse en partage avec l'association 82-4000 Solidaires

En février, l'association briançonnaise 82-4000 Solidaires a accueilli pendant une semaine un groupe de neuf stagiaires de l'ABEJ (Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse) à Lille. Certains sortaient de prison, d'autres venaient du Soudan ou de la rue et tous ont trouvé dans cette structure lilloise, un peu de répit pour se reconstruire (accueil, hébergement, appartement). Certains n'avaient pas vu la montagne depuis 15 ans, d'autres n'avaient jamais vu la neige.

La bonne cause de la Piste des étoiles

Pour sa 5e édition, la Piste des étoiles, l'événement solidaire de Sainte-Foy-Tarentaise au profit de l'association Etoiles des neiges (mucoviscidose) donne rendez-vous au public ce 7 avril. Le montant des inscriptions aux épreuves  (15€) ainsi que le fruit des ventes pendant l'événement sont entièrement reversés à l'association.

La traite, Alexandre Tochon la pratique depuis tout petit !

En 2013, Alexandre Tochon a rejoint l'exploitation agricole créée par ses parents à Serraval dans les Aravis. Il a pris la place de son père au sein du Gaec familial, où il travaille aux côtés de l'un de ses frères et de sa mère. Depuis quelques mois, le jeune producteur de reblochon siège aussi au conseil d'administration de la coopérative de Flumet. Une implication dans la filière qui l'enthousiasme.

Vive émotion de la communauté montagnarde après le décès d'Emmanuel Cauchy

L'urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy, est mort hier, emporté par une avalanche survenue dans le massif des Aiguilles rouges près de Chamonix. Les hommages affluent du monde entier pour saluer Docteur Vertical -un surnom donné par le journaliste-écrivain Jean-Michel Asselin et qui lui est resté-, celui qui fut l'un des pionniers de la médecine de montagne et de la télémédecine. Il était notamment le fondateur de l'Ifremmont qui forme les membres d'expéditions aux bons gestes de secours en milieu extrême.

Challenge des Chefs Etoilés à l’Alpe d’Huez

44 des plus grands chefs étoilés français se retrouveront les 2, 3 et 4 avril à l’Alpe d’Huez, pour la 8ème édition du Challenge des Chefs Etoilés. Cet événement mixe compétition de ski alpin (un slalom géant de qualification, puis des phases finales sous forme de slalom parallèle) et moments de convivialités.

Originaire de Haute-Savoie, le photographe Jean-Marc Barey s’est installé depuis dix ans à Cordon, après avoir travaillé partout dans le monde pour une agence de presse parisienne. Ce grand chasseur d’images nous dévoile son lieu de prédilection, sur les hauteurs de Cordon, l’alpage des Bénés, qu'il parcourt l'hiver en raquettes.

Appel à financement de la sauteuse à ski Océane Avocat Gros

Océane Avocat Gros a 20 ans et fait partie de l'équipe de France de saut à ski. En raison d'une déchirure des ligaments croisés du genou, la jeune haut-savoyarde n'a pas pu participer aux sélections pour les JO de PyeongChang, alors qu'elle avait totalement sa place au sein de la délégation tricolore. Une blessure dont elle a déjà été victime deux fois.

Sandrine Muffat a noué un lien très fort avec ses chiens © Coll. Sandrine Muffat

Originaire de Praz-sur-Arly, Sandrine Muffat adore les chiens de traîneau depuis l’âge de 10 ans. Cette passion absolue l’a conduite vers les podiums de nombreuses compétitions : championne de France et du monde, vainqueur de la Grande Odyssée mi-distance… Aujourd’hui, elle partage cette activité avec le grand public à travers la structure 3D Nordic, créée avec son compagnon.

Les stars du Top 50 à Glisse en Cœur

Plastic Bertrand, Franky Vincent, Début de Soirée, Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader, Zouk Machine et Cock Robin seront à l’affiche d’un grand concert très « années 1980 » programmé samedi 24 mars, à 20h, au Grand Bornand, à l’occasion de l’événement caritatif Glisse en Cœur (du 23 au 25 mars). Celui-ci consiste en un relais par équipes de 8 à 10 coureurs, qui doivent skier pendant 24 h non-stop, sur la piste bleue des Gettiers.

Pages