Vous êtes ici

Le Grand Nord du rêve à la réalité !

Icebergs, toundra, les paysages arctiques sont variés, Rêve Arctic vous les fait découvrir à pieds©Xavier Allard

L’été dernier, les deux guides haut-savoyards Mickaël Nazon et Xavier Allard ont embarqué leurs premiers voyageurs en Islande et au Spitzberg, loin du tourisme de masse. Avec de très bons retours selon le premier. Dans leur programme 2017, les Highlands en Ecosse, dont la latitude est similaire à celle du sud de la Norvège, ou l'Oural en Russie.

Les deux amis férus des latitudes septentrionales continuent l'aventure l’été prochain. Sous un nouveau nom et avec de nouveaux voyages. "Arctic Trekking devient Rêve Arctic  parce que nous nous sommes aperçus que pour beaucoup de personnes, le mot de trekking (randonnée en anglais) évoquait efforts et bivouac sous la tente, ce qui a pu nous desservir », explique Michaël Nazon. Effectivement les voyages des deux guides haut-savoyards, s'ils font la part belle à la marche (entre 3 et 5 heures de marche par jour) ne relèvent pas de la performance sportive. « Nous permettons à des personnes attirées par le Grand Nord de réaliser leur rêve de découverte polaire ». Aucune difficultés pour les randonnées à la journée donc. Et les nuits se déroulent bien au chaud et tout confort, même dans les hébergement les plus insolites comme les bateaux. « La restauration est aussi de bonne qualité, », ajoutent Mickaël et Xavier qui mettent donc le cap vers de nouvelles destinations en 2017.

©Xavier Allard
Par exemple, l’Écosse, dont les Highlands se situent à la même latitude que le sud de la Norvège. Du coup, elle offre les paysages arctiques les plus proches de nous. « En route, découverte du célèbre Ben Nevis, point culminant des îles britanniques (1344 m) et la mythique île de Skye ».
L'Oural en Russie est aussi inédite dans leur catalogue. Le groupe partira à la rencontre des Nenets, ces éleveurs de rennes nomades qui peuplent cette région de la Sibérie arctique. Autre circuit original, la Norvège à travers les parcs nationaux autour d’Alesund  qui abritent fjords et glaciers millénaires de toute beauté, mais aussi des troupeaux de bœufs musqués, animal sorti tout droit de la préhistoire !
Chaque voyage de Rêve Arctic n'offre  qu'une seule date . "C'est pour qu'ils conservent leur caractère exceptionnel", soulignent les guides qui privilégient aussi les petits groupes (entre 4 et 8 personnes) pour une meilleure immersion des visiteurs dans ces paysages grandioses.
Les destinations qu'ils garantissent ? La très prisée Islande, mais aussi l’Écosse, le Groenland, l'Alaska et l'Oural. La programmation 2017 sur www.reve-arctic.com
Sophie Chanaron