Vous êtes ici

Le guide François Bernard ou les pôles en partage

Atka, le voilier sésame pour l'Arctique

Installé aux Houches, le guide de haute montagne François Bernard, également expert des milieux arctiques et antarctiques, a décidé de partager sa passion des régions polaires. En mai dernier, il a lancé l'expédition Atka, du nom du voilier dans lequel il accueille le public. Depuis le port de la Rochelle, le montagnard-marin a ainsi embarqué plusieurs rêveurs d'Arctique à destination du Groenland. Pour continuer à le faire, il a besoin de la générosité collective et fait appel au financement participatif sur Fosburit. Il doit trouver 30 000 euros avant le 4 février, pour boucler le budget de cette aventure humaine partagée.
 

Emmener en Arctique l'alpiniste paraplégique Vanessa François, des adolescents malades de l'association du Dr Christine Janin, A chacun son Everest ou encore des artistes, comme Sanseverino pour dialoguer en musique avec les communautés locales, voilà quelques uns des projets que souhaite mener à bien François Bernard, à la barre de son voilier Atka. De belles expériences en perspectivent qui peinent à se concrétiser, faute d'argent nécessaire pour boucler le budget total du cycle d'expéditions 2016. Celui-ci s'élève à 100.000 euros.

Le summiter haut-savoyard a déjà réuni plus de 60 000 euros. Il a donc décidé de faire appel au financement participatif ou crowdfounding sur Fosburit pour trouver les 30 000 euros qui lui manquent. Ils serviront à réaliser un film de ces expéditions et à soutenir les nombreux projets mis en place pour permettre au plus grand nombre de venir à bord d'Atka. Cette somme doit être réunie au plus tard le 4 février, sinon, pas un centime ne sera versé et les contributeurs remboursés, selon le principe du tout ou rien de ce type de collecte. "Atka est le projet de tous. Rejoignez-nous dans la communauté des rêveurs arctiques et montrons à nos enfants que l'on a encore le droit de rêver", lance François Bernard. A bons entendeurs, candidats au rêve ou rêveurs par procuration !