Vous êtes ici

Louis Lliboutry, le Champollion des glaces

C'est le titre d'un ouvrage à paraître le 5 décembre prochain chez UGA Editions sur le glaciologue Louis Lliboutry (1922-2007). Un "beau livre" très illustré -350 photos-, le premier du genre pour Université Grenoble Alpes Editions, issu du regroupement des deux services d'éditions d'ELLUG (Editions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble) et de Grenoble Sciences, suite à la fusion des trois universités grenobloises (Pierre-Mendès France, Joseph Fourier et Stendhal) en 2016.

Fort d'un catalogue de plus de 600 ouvrages et revues en lettres et Sciences humaines ainsi qu'en Sciences exactes, l'éditeur universitaire grenoblois souhaite élargir son lectorat. Et notamment dans la vulgarisation scientifique, dont Louis Llioutry, le Champollion des Glaces, de Marc Turrel, est donc la première référence. Ce livre est préfacé par Claude Lorius, autre grande figure de la glaciologie, largement plus connue en France tout au moins, que Louis Lliboutry. Français d'origine catalane, ce dernier a en effet commencé sa carrière et passé de nombreuses années à explorer les glaciers au Chili. Un pays où il est d'ailleurs considéré comme un grand savant, à tel point qu'un glacier sur la partie chilienne du continent antarctique et une montagne au sud du Chili portent son nom !
Fondateur du Laboratoire de glaciologie de Grenoble (aujourd'hui IGE) au tout début des années 60 dans l'ancien évêché de Grenoble, transformé en musée du même nom, il a beaucoup travaillé avec Claude Lorius qui en prendra la direction dans les années 80. Les deux hommes sont considérés comme les pères fondateurs de la glaciologie alpine et des pôles.

Avec cette biographie, Marc Turrel, auteurs de nombreux ouvrages, dont un livre sur Emile Allais (Esquí en Chile, Éditions Huerquehue, Santiago, 2005 et un Carnets des Andes sur Frédéric et Dorly Marmillod, (Éditions Slatkine, Genève 2015 - Prix René Desmaison 2016), rend hommage à ce chercheur et professeur d'université méconnu du grand public, à ses travaux scientifiques et à tous ceux qui l'ont accompagné dans la compréhension des immensités gelées.
L'ouvrage de 288 pages compte de nombreuses photos inédites. Prix de souscription 39€ (jusqu'au 4 décembre), puis 49€ en librairie.

A noter que le 4 décembre, une conférence est prévue à l'IGE, avec présentation de l'ouvrage par son auteur.