Vous êtes ici

Marie Bochet, la flamme toujours intacte

Marie Bochet à Mountain Planet

La skieuse paralympique du Beaufortain, multimédaillée olympique et vainqueur haut la main de la coupe du monde 2016, prend son rôle d'ambassadrice de Poma à coeur. Elle était au salon Mountain Planet à Grenoble, impressionnée par les capacités d'innovation des entreprises présentes. Car la championne de ski, en deuxième année à Sciences Po Paris, ne s'intéresse pas qu'à la glisse !

A 22 ans, Marie Bochet possède un palmarès impressionnant. Quadruple championne paralympique aux JO de Sotchi, elle signe une année 2016 exceptionnelle. Elle a remporté toutes ses courses en coupe du monde, soit 17, trois titres de championne de France et une moisson de globes de cristal et de médailles ! La skieuse du Beaufortain domine tellement sa discipline que certains la verrait bien s'aligner avec les valides. Elle s'entraîne d'ailleurs depuis toute petite avec eux. Mais, elle n'a pas cette motivation là. Bien qu'elle ne se sente pas en mission pour le handisport, la jeune femme est consciente que ses performances, sa personnalité, lui permettent de rendre visible son sport. "J'ai des échanges très riches avec les autres athlètes handi et j'ai encore des petits challenges à accomplir dans ma discipline", indique celle qui, ce soir à Berlin, décrochera peut-être un deuxième trophée au Laureus World Sport. "Je veux par exemple me rapprocher des chronos des garçons, qui sont autour de 2 et 4 secondes plus rapides que moi !".

Les JO de Pyeongchang, la prochaine grande échéance sportive
Dans la ligne de mire de sa carrière de sportive, les JO de Pyeongchang en 2018, et avant cela les championnats du monde la saison prochaine. "Plus on gagne de courses, plus on a envie d'en gagner", lance-t-elle sans forfanterie. Mais, si le ski reste une passion, celle ci n'est pas exclusive. Marie Bochet s'intéresse au monde qui l'entoure. Depuis deux ans, elle a intégré la formation dédiée aux sportifs de haut niveau qu'a aménagée Sciences Po Paris, en vue d'une future reconversion professionnelle. "Mais ce n'est pas évident, l'avantage c'est que je peux valider les modules quand je veux".

Comprendre le monde qui nous entoure
Il faut dire que son emploi du temps est chargé ! En plus des compétitions, des entraînements, des études, Marie Bochet est aussi l'ambassadrice du Beaufortain, le territoire où elle est née et où elle se régénère, mais également de plusieurs sociétés, qui l'aident à tout assumer. Parmi elles, Poma. "Nous partageons avec Marie, les valeurs de la montagne. Elle est un modèle de volonté, de courage et de travail visant à l'excellence", juge Christian Bouvier, le vice-président du leader mondial du transport par câble, qui l'a invitée à Mountain Planet. L'athlète est ravie d'être présente à ce salon, fleuron de l'innovation des entreprises tricolores de la montagne. L'économie, le social, les institutions publiques qu'elle étudie rue des Saints-Pères, trouvent ici matière à passer de la théorie à la pratique !