
>interview > Hébergements-jeudi 8 décembre 2011
Spécialiste de la location saisonnière de prestige en montagne et en Méditerranée, AEC Collection ne limite plus son offre de services aux seuls produits d’exception de son catalogue. Un chef à demeure ? Une baby-sitter ? Un coach de fitness perso ? Les courses de la semaine dans le frigo à l’arrivée ? Tout est possible et pour tous les clients qui le souhaitent. Les explications avec Philippe Vuagnoux, le fondateur du loueur.
actumontagne.com : Tout d’abord, comment se porte le marché de la location touristique de luxe en montagne ?
Philippe Vuagnoux : Globalement plutôt bien ! Les Anglais reviennent en force et la clientèle française résiste toujours. Mais on manque de visibilité car la situation internationale est très incertaine. Il faut rester prudent, pas voir trop grand et travailler sur le marketing et la communication pour être bien positionné quand la croissance repartira. Nous allons créer une nouvelle marque pour mieux identifier note offre.
actumontagne.com : C’est-à-dire ?
Philippe Vuagnoux : Notre gamme de produits est très large : nos locations vont de 3000 euros la semaine jusqu’à plus de 150 000. Nous avons constaté que nos très beaux produits, qui ciblent particulièrement la clientèle fortunée russophone ou anglaise, se trouvent dilués dans notre catalogue. Je m’explique. S’il tombe sur nos chalets haut de gamme à moins à 7 ou 10 000 euros la semaine, le client russe qui cherche un hébergement à plus de 30 000 euros la semaine, passe son chemin ; et inversement, voir des locations à ce niveau de prix peut dissuader le client dont le budget est autour de 3000 ou 4000 euros, de faire affaire avec nous. Nous allons avoir deux marques : l’une dédié au segment haut de gamme et l’autre à celui du luxe. Chacune aura son propre site Internet. Celui dédié au segment du luxe disposera d’une page d’accueil en anglais et aussi en russe.


actumontagne.com : Combien coûte la prestation d’un chef par exemple ?
Philippe Vuagnoux : Il faut compter 3000 euros en tarif de base pour la prestation, à laquelle il faut rajouter le montant des achats de la nourriture et les boissons, facturés à prix coûtant. Le principe c’est que le client exprime ses souhaits au chef qui lui fait aussi des propositions et ensuite, ce dernier s’occupe de tout, et notamment des courses, qu’il se fera rembourser sur présentation de factures. Nous pratiquons ce système depuis plusieurs saisons et ça fonctionne très bien.
Propos recueillis par Sophie Chanaron