ACTUMONTAGNE.COM, LE SITE D'ACTU DES ÉDITIONS DU SERAC


Vendredi 10 février 2012 - 22:54



Rédhibitoire le grand froid pour le ski ?

   
Sondage créé le 07/02
Le précédent sondage était :
La neige signifie-t-elle forcement bonnes vacances d'hiver ?
Oui : 54% - Non : 29% - Nsp : 17%
Météo à

      -5 °C
Actuellement : Nuageux dans l'ensemble
Vent : N à 35 km/h
Humidité : 59 %

 Infos Flash    09:51  Compétition de Snow Street Golf ou golf de rue en plein centre des Gets, le 17 février à 17h30. Si les règles sont celles du golf classique, les joueurs doivent s'accommoder du mobilier urbain. Pour éviter la casse ou les blessures, les balles sont en mousse. Concours d'approches et practice d'initiation pour les débutants. Finale autour d'une soupe populaire.     10:03  David Douillet, le ministre des sports, vient aujourd'hui inaugurer le Village prévention installé sur la croisette aux Menuires, dispositif de sensibilisation des vacanciers à la prévention des accidents en montagne l'hiver, à travers des ateliers. Cela dans le cadre de la nouvelle campagne hiver 2011-2012 sur la sécurité sur les pistes.     12:38  Pour les 20 ans des JO d'Albertville, les Rondes nocturnes Savoie Mont-Blanc, courses de ski de fond par équipe de deux, vont faire étape le 15 février prochain dans la cité olympique. L'épreuve aura lieu sur l'année de vitesse, près de la Halle olympique. Le froid polaire qui règne pour l'heure sur la ville devrait faciliter l'aménagement de la boucle de 800 mètres.     17:28  Biathlon : l'équipe de France (Sophie Boilley, Anaïs Bescond, Jean-Guillaume Béatrix et Vincent Jay) a remporté le relais mixte de Kontiolahti (Finlande), devant l'Ukraine et la Slovaquie. Grâce à cette victoire, les Français s'emparent de la première place au classement de la coupe du monde de la spécialité.    
 >ski > Aménagement-vendredi 13 novembre 2009

Plus vite au soleil aux Menuires !



Depuis dix ans, Les Menuires engagent d’importants travaux pour optimiser leur capacité d’accueil des skieurs et la pratique de la glisse. Dernier gros chantier en date, la redynamisation du secteur des Bruyères, grâce à l'installation d'un télésiège à gros débit, le Sunny Express, nouveau sésame pour le versant ensoleillé du domaine skiable.

Après les secteurs de la Croisette et de Saint-Martin-de-Belleville, c'est au tour des Bruyères, autre point névralgique de la station familiale des Menuires, de profiter d'un complet réaménagement. "Deuxième quartier de la station en terme de lits, les Bruyères souffraient d'un important engorgement en début de journée", reconnaît Patrick Arnaud, directeur marketing et commercial de la Sevabel, qui a investi cette année 8,5 millions d’euros. Pour améliorer les conditions d'accueil et de ski des skieurs au départ des Bruyères, l'exploitant a donc fait le choix d'installer un second appareil structurant, au côté de la télécabine des Bruyères, le Sunny Express. Un nom évocateur, en clin d'oeil à l'itinéraire du soleil, sur lequel se trouve ce nouveau télésiège six places débrayable. Grâce à ce gros porteur, les skieurs se trouvant aux Bruyères peuvent désormais accéder dès leur première montée, à un grand nombre d’itinéraires. Notamment ceux qui relient les stations des 3Vallées entre elles, dont fait partie l’itinéraire du soleil.
L’implantation du Sunny Express s'intègre dans la démarche environnementale de l'entreprise, qui, en 2006, fut le premier exploitant de remontées mécaniques à être certifié Iso 14001 en France. Ainsi, le nouveau télésiège remplace-t-il quatre appareils anciens. Pas moins de quinze pylônes ont été, du coup, supprimés du paysage. 
La création de cette nouvelle remontée mécanique s’est accompagnée du reprofilage des pistes sur le secteur, en vue de les rendre accessibles au plus grand nombre. Elle a aussi opéré un important réaménagement de l’aire d’arrivée des Bruyères. « Comme pour le quartier de la Croisette, nous avons aussi créé un espace débutant sécurisé propre aux Bruyères, à l’écart des flux », poursuit le représentant de la Sevabel.

Un nouvel espace ludique ciblé familles

De même, le Sunny Express va permettre d'amener enfants et parents au tout nouveau snowpark de la station, le BK’Park. "C'est un espace ludique grand public, ciblé famille, qui remplace l'ancien snowpark, trop élitiste", explique Patrick Arnaud. "Il s'inscrit dans l'esprit de la piste de luge Roc'n Bob, que nous avons inaugurée l'hiver dernier, et dont la fréquentation a dépassé nos prévisions les plus optimistes". La Sevabel en a confié la création et la gestion à HO5park, une référence dans le milieu. Spécialisée dans la conception de snowparks, la société fondée par des riders pyrénéens, a créé les espaces freestyle des 7 Laux, de Méribel-Alpina et de Chamonix.

Sophie Chanaron

 

I
www.Snowtrex.fr - Séjour ski
Contactez-nous -  Mentions légales -  Publicité sur le site -  Liens © Actumontagne 2008