Vous êtes ici

Sports

Quelles stations de ski encore ouvertes ?

Malgré la douceur printanière de ces derniers jours, la saison de ski n’est pas encore terminée. Près d’une cinquantaine de stations sont encore ouvertes jusqu’à ce week-end inclus en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Hautes-Alpes, et une quinzaine le resteront la semaine prochaine, jusqu’au 8 mai pour les dernières.
Dernier jour de ski vendredi 20 avril : Aussois, Bessans, La Norma, La Rosière, La Toussuire, Le Corbier, Le Grand Bornand, Oz-en-Oisans, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves, Valloire, Val Cenis, Vaujany.

La Der des Ders à la Clusaz

Afin de célébrer dignement la dernière journée de ski de la saison, dimanche 29 avril, sur le secteur de Balme, la Clusaz propose un événement festif intitulé « La Der des Ders ». Des bars de neige garnis de charcuterie et boissons diverses (dont du jus de fruit pour les enfants), fournis gratuitement par les commerçants, attendent les skieurs un peu partout (vers de l’amitié à 11h30 au sommet du col de Balme, apéro au sommet de Torchère à 12h30, buffet au restaurant la Trace, en bas du massif de Balme, à 13h30).

Fin de saison très animée à Chamrousse

Le week-end du samedi 21 et dimanche 22 avril sera le dernier pour profiter du ski alpin à Chamrousse. Pour l’occasion, le forfait sera au tarif unique de 10 € la journée, le plat du jour à 9,90 € dans les restaurants, et les commerçants de la station organiseront une grande braderie. Par ailleurs, deux événements viendront ponctuer cette fin de saison très festive. Le samedi 21 avril, la Down’Up verra s’affronter skieurs alpins et fondeurs sur une course conviviale combinant les deux disciplines.

Les Françaises championnes du monde (D2) de hockey à Vaujany !

En l’absence d’équipe reléguée du niveau élite (pour cause de passage de 8 à 10 équipes en 2019), l’équipe de France féminine avait une occasion peut-être unique de remporter le championnat du monde féminin de D1A de hockey-sur-glace (le deuxième échelon international), et ce d’autant plus qu’elles jouaient à domicile, à Vaujany. Les Bleues – 11èmes mondiales, soit la deuxième nation la mieux classée derrière l’Autriche, 10ème, de ce tournoi à six équipes – n’ont pas laissé cette opportunité.

Du VTT en plus du ski aux 2 Alpes

Si les conditions de ski sont encore très bonnes aux 2 Alpes (90 cm de neige à la station, 2,70 m en haut du domaine et 82 pistes ouvertes sur 96 ce lundi 16 avril), il est déjà possible de sortir les VTT de descente, sur la mythique piste rouge de Venosc, entre 1600 et 900 m d’altitude. Celle-ci est accessible depuis samedi 14 avril, jusqu’au samedi 28 avril (dernier jour d’ouverture du domaine skiable alpin). Gratuité pour les détenteurs d’un skipass, sinon 14 euros.

Le Défi Foly de retour à La Clusaz

Après une édition 2017 annulée en raison de difficultés financières, le Défi Foly revient en 2018. Désormais porté par l’association du lac des Confins (qui a succédé au Club des Sports en tant qu’organisateur, avec une centaine de membres et de mécènes qui se sont mobilisés pour sauver des eaux cet événement), le 30ème Défi Foly de l’histoire se déroulera dimanche 22 avril au lac des Confins, à la Clusaz. Le concept reste identique, à savoir tenter une traversée du lac (représentant environ 180 mètres) à skis, monoski, snowboard ou tout autre engin glissant.

11e Kikaféplouf à Serre-Chevalier

A Serre-Chevalier Briançon, le ski, c'est jusqu'au 22 avril et d'ici là, les vacanciers ont de quoi bien s'amuser. En particulier ce samedi 14 avril avec le Kikaféplouf, l'évènement déjanté de fin de saison sur le clot de l'Aravet (sommet télécabine Aravet). Le principe ? Traverser à ski, en snowboard ou sur tout autre engin glissant un waterslide de 20 mètres de long et profond de 80 cm, précédé de plusieurs modules freestyle, l'ensemble construit pour l'occasion. Les candidats doivent aussi être déguisés.

Barbecue de haut vol à l'Alpe d'Huez

Pendant trois jours, du vendredi 13 au dimanche 15 avril (de 14 h à 18h30), l’Alpe d’Huez accueille le warm-up du championnat de France de barbecue. A l’aide des barbecues « Master Touch Weber » mis à leur disposition, les candidats (seuls ou en équipes jusqu’à quatre personnes) disposeront de 2h30 pour confectionner un plat à base de viande, fournie par un partenaire de la manifestation. La recette est libre, les accompagnements sont possibles. Seule contrainte : la viande doit être fumée ou grillée.

Une déclinaison à Oman pour l'UTMB®

Après une déclinaison réussie en Chine le mois dernier avec Le Gaoligong by UTMB® (2000 participants), UTMB® International lance un autre ultra-trail dans la péninsule arabique, Oman by UTMB® le 29 novembre prochain. Un parcours très technique et montagneux dans le nord du sultanat, alternant canyons, oasis et crêtes escarpées. Distance : 137km et 7800 mètres de dénivelé, 300 participants maximum. Ouverure des inscriptions le 2 mai.

Challenge international des pisteurs au Grand-Bornand

Quelque 500 pisteurs-secouristes venus de France, d’Italie, de Suisse et même d’Argentine, se retrouvent les 12, 13 et 14 avril au Grand Bornand, à l’occasion du 38è Challenge international des Pisteurs, que la station des Aravis avait déjà accueilli il y a 30 ans. Cet événement à la fois sportif et convivial se déroulera sur les pistes du secteur Maroly (au Grand-Bornand Chinaillon), avec au programme épreuve de barquettes, slalom géant, derby par équipes de deux, relais ski de fond / ski de rando et épreuves surprises.

Pages