Vous êtes ici

Sports

©T.Loubere /OT Val Thorens

On skie encore et même jusqu'au 8 mai au soir à Tignes qui terminera sa saison avec la dernière étape de la Yéti Race, le dimanche 7 mai. A Val Thorens qui illustre notre Une, les Apothéose Days mettent la station la plus haute d'Europe en ébullition ! Avec encore 160 centimètre de neige, les vacanciers de la zone A vont encore pouvoir s'y régaler la semaine prochaine.

Quelles stations de ski encore ouvertes ?

Si les spatules vous démangent encore, sachez qu’une trentaine de stations de ski des Alpes sont encore ouvertes. Voici leurs dates de fermeture.
Vendredi 21 avril au soir : La Rosière, Les Contamines-Montjoie, Les Menuires, Les Saisies, Oz-en-Oisans, Saint-Martin-de-Belleville, Val Cenis, Vaujany
Samedi 22 avril au soir : Avoriaz, Champagny-en-Vanoise, L’Alpe d’Huez, La Plagne, Les Arcs, Montchavin, Montgenèvre, Montriond, Peisey-Vallandry, Serre-Chevalier

Be Fit Aix-les-Bains Riviera des Alpes, première !

La destination touristique d'Aix-les-Bains Riviera des Alpes, qui réunit les territoires bordant le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, lance un nouvel événement dédié aux sports doux et au bien-être en lien avec l'eau, Be Fit. Rendez-vous les 13 et 14 mai pour deux jours autour de quatre expériences : Be Fit ou 6 cours géants gratuits de yoga, fitness, paddle ou encore ateliers diététique avec des coachs célèbres ; Be Run, une course à pied déclinée en version trail ou route, nouvelle version de l'Interlac Trail et multidistances.

Un TGV spécial Closings de Val d'Isère

La saison est loin d'être finie à Val d'Isère ! Encore deux semaines d'ouverture pour la station de Haute-Tarentaise. Pour le long week-end de fermeture du 28 avril au lundi 1er mai, baptisé les Closings de Val d'Isère, un TGV spécial Val d'Isère Paris-Bourg-Saint-Maurice (départ depuis Lyon possible) est programmé pour amener aux pieds des pistes ou presque, les amateurs de ski de printemps pour les dernières descentes de la saison. Le tout au tarif préférentiel de 103€ l'aller-retour (transfert en bus jusqu'à Val d'Isère depuis Bourg-Saint-Maurice compris).

Les futurs cracks du hockey à Orcières

Orcières-Merlette 1850 accueille, du 15 au 17 avril, le 27ème Trophée Bauer des Petits Champions, plus grand rassemblement européen de hockey mineur. Quelques 335 enfants âgés de 10 et 11 ans disputeront pas moins de 160 matchs tout au long du week-end de Pâques dans la patinoire de la station des Hautes-Alpes.  Les 32 équipes en lice – venues de France, de Suisse et d’Italie seront réparties en 4 poules de 8 équipes, les deux premiers de chaque poule étant qualifiés pour les quarts de finale.

VTT : 3ème Derby de la Croix de Chamrousse

Une descente de 1800 mètres de dénivelé entre la Croix de Chamrousse et le parc d’Uriage, d’abord sur la neige puis en forêt (sur pistes larges de type 4x4 ou sentiers monotrace), c’est ce qui attend les quelque 100 participants du 3ème Derby de la Croix de Chamrousse, lundi 17 avril. « Au départ, les pilotes sont alignés et doivent courir une vingtaine de mètres pour aller enfourcher leur vélo. Ils empruntent les pistes bleues des Crêtes puis rouge du Schuss des Dames, avec des pointes entre 90 et 100 km/h pour les meilleurs sur cette partie enneigée.

Mont-Vallon Challenge à Méribel-Mottaret

Réunir dans une même descente les deux disciplines emblématiques de l’hiver et de l’été (ski et VTT), c’est le concept du Mont-Vallon Challenge, un nouvel événement qui se déroulera samedi 22 et dimanche 23 avril, soit le dernier week-end d’ouverture du domaine skiable de Méribel-Mottaret. Le départ s’effectue à ski au sommet du Mont-Vallon (à 2952 m d’altitude), pour une arrivée en VTT à Brides-les-Bains (600 m d’altitude), soit une descente de 2352 m de dénivelé négatif ! Cette épreuve se dispute par équipes de deux (qui font chacun les deux disciplines).

67ème Challenge des Moniteurs aux Menuires

Quelque 3000 « pulls rouges » se retrouvent aux Menuires du 17 au 22 avril, pour le Challenge des Moniteurs. Cette compétition annuelle, véritable championnat de France des moniteurs des Ecoles du Ski Français, comporte les disciplines suivantes : ski alpin, ski de fond, télémark, skicross, snowboardcross, ski et snowboard freestyle, ski de de randonnée. Le niveau sportif est toujours très relevé, avec la participation de bon nombre d’anciens coureurs des équipes de France, reconvertis moniteurs.

Ut4M : le KV devient un prologue programmé en juin

Pour sa 5e édition, l'Ut4M innove en faisant de son KM Vertical, entre Rioupéroux et Chamrousse, une épreuve à part entière en amont des autres courses au plus long cours, du 16 au 20 août. Programmé le 9 juin prochain, il est désormais considéré comme le prologue de l'ultra-trail grenoblois. C'est une façon de lui donner plus d'importance et de faire grossir les rangs des participants. En effet, nombre de traileurs de l'Ut4M auraient aimé le faire mais ne pouvaient pas car ils étaient engagés sur une autre épreuve de l'événement.

L’Etape du Tour, c’est dans trois mois !

Le 16 juillet prochain, quelque 15 000 cyclistes amateurs participeront à la 27ème édition de l’Etape du Tour. 4 jours avant les pros, ils parcourront les 178 km et 3529 m de dénivelé positif entre Briançon et le col de l’Izoard.

Pages