Vous êtes ici

Sports

C’est parti pour l’Alps Bike Festival à la Clusaz !

L’Alps Bike Festival (ex Roc des Alpes) se déroule d’aujourd’hui au dimanche 17 juin inclus, à la Clusaz. Les quelque 4000 vététistes attendus seront à la fête avec pas moins de 20 épreuves ou randonnées pour tous les goûts, du cross-country à l’enduro en passant par des courses enfants (y compris en draisienne pour les tout-petits ) ou  une randonnée pour les VTT à assistance électrique.

(Presque) tous les grands cols routiers de Maurienne ouverts

A part le col de l’Iseran, qui a ouvert le 13 juin sur son versant Tarentaise (accessible uniquement le matin pour l’instant), mais pas encore depuis Bonneval-sur-Arc, tous les grands cols routiers de Maurienne sont désormais ouverts. Cette année, les opérations de déneigement ont été particulièrement difficiles, eu égard aux forts cumuls de neige de l’hiver et aux risques d’éboulement liés.

La route du col de l’Iseran ouvre côté Val d’Isère

Depuis hier, le col de l’Iseran est accessible aux voitures côté Tarentaise, depuis Val d’Isère. Le déneigement de la route permet l’accès au glacier de Pisaillas pour le ski d’été, qui se pratiquait depuis le 3 juin sur la partie haute du secteur de Bellevarde. Conséquence : depuis ce vendredi 14 juin, les pistes ont fermé côté Bellevarde et ouvert sur le Pisaillas, au tarif inchangé de 28 € la journée (7h – 12h).

Parapente au long cours au Grand Bornand

La 4ème édition de « Back to Grand Bo » se déroulera du 23 au 30 juin, au Grand Bornand. La crème des parapentistes internationaux, mais aussi des pilotes amateurs, auront une semaine pour réaliser la plus longue boucle possible aller-retour en parapente, au départ du Grand Bornand. Le record à battre – 218 km – avait été établi conjointement par la Franco-Japonaise Seiko Fukuoka-Naville et par le Français Charles Cazaux, lors la première édition de cet événement. Les pilotes seront répartis en trois catégories : Elite, Performance et Standard.

Ouverture de la base de loisirs des Versants d'Aime

Le 17 juin prochain, la communauté de communes Les Versants d’Aime propose pour la première fois aux familles une journée d'animations en ouverture de la saison d'été. A partir de 11h, activités payantes (Aquabulles, Acrobungee, Parcours aventure…), à midi repas-concert aux Trois Saveurs (cochon de lait à la broche à volonté avec animation musicale pop-rock tout l’après-midi). Réservation conseillée au 06 74 29 01 11 ; tarif 22 euros).

Brevet des randonneurs de l’Oisans

La 21ème édition de cette randonnée cycliste organisée tous les deux ans  - en alternance avec le fameux BRA, Brevet des Randonneurs Alpins – par le club des Cyclotouristes Grenoblois, se déroule dimanche 17 juin au départ de la salle polyvalente d’Allemont. Vous démarrez à l’heure de votre choix entre 6h30 et 10h. Les quatre boucles proposées vous emmèneront toutes à la Bérarde, où sera comme de coutume organisée la grande pasta-party, avant de vous laisser redescendre jusqu’à Bourg d’Oisans puis Allemont.

6ème EuroNordicWalk Vercors

Pendant trois jours, du 8 au 10 juin, le plateau du Vercors accueille l’EuroNordicWalk, plus grand rassemblement européen de marche nordique, avec quelque 4000 participants attendus. Pour cette édition 2018, le salon (réunissant fabricants de matériels de marche nordique, les fédérations et les acteurs du sport-santé) sera implanté à Méaudre.

© Alain Doucé

Du 9 au 17  juin, 39 parapentistes de six pays participent à la sixième édition du St Hil Air’Tour, une course de « marche et vol » de 300 km à travers cinq départements (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme et Hautes-Alpes), avec départ et arrivée à Saint-Hilaire-du-Touvet. Interview de Guillaume Bellet, créateur de cet événement auquel il a participé à chaque fois en tant que pilote.

3ème Festivélo de Chartreuse à Saint-Laurent-du-Pont

Cet événement organisé par l’association VTT Chartreuse dimanche 10 juin à Saint-Laurent-du-Pont, se veut une grande journée festive et compétitive autour du VTT.  Une compétition FFC (pour les catégories cadet à master, licenciés ou non), d’une durée de deux  heures, en solo ou en duo, sur la montée des lacets de la Chapelle (3 km et 108 m D+ par tour)  sera notamment au programme. Inscriptions de 8h30 à 9h30, limité à 60 duos (12 € par personne), départ à 10h de la place de la Fontaine.

Romain Bardet © ASO

La 70ème édition du Critérium du Dauphiné s’élance dimanche 3 juin de Valence, pour s’achever dimanche 10 juin à Saint-Gervais-Mont-Blanc. Romain Bardet, Vincenzo Nibali et Dan Martin apparaissent comme les principaux favoris pour succéder au palmarès au Danois Jakob Fuglsang, absent cette année.

Pages