Vous êtes ici

Sports

Forum des sauveteurs en milieu périlleux à Crolles

Revoir, améliorer et échanger autour de toutes les techniques de secours en milieu vertical (intervention en urbain, canyoning, hélicoptère, éolienne,etc), à travers diverses conférences et ateliers pratiques,c’est l’objectif du Forum des sauveteurs en milieu périlleux et montagne. Organisé sous l’égide de l’Ecole d’Application de Sécurité Civile de Valabre (l’ECASC), ce forum se déroule mercredi 20 et jeudi 21 septembre au centre Petzl V.Axess, à Crolles.

© Julien Irilli

La 44è Coupe Icare sera l’occasion de découvrir toutes les nouveautés en termes de matériel de vol libre, notamment les parapentes ultra-légers. Ceux-ci ont révolutionné la pratique du « vol montagne », comme l’explique Julien Irilli, un parapentiste annécien de 38 ans qui est à l’affiche de « Entre ciel et cîmes », l’un des films projetés dans le cadre des Icares du Cinéma.

Trail du Tétras-Lyre et Fête du Pain à Saint-Andéol

Deux courses (37,5 km et 1950 m de dénivelé ou 19,1 km / 771 m D+) et une randonnée encadrée de 6 km sont au programme de cette épreuve organisée samedi 16 septembre au départ de Saint-Andéol, qui passe notamment par la cabane de la Peyrouse, le sentier du périmètre du balcon Est du Vercors et le Brisou (sur la commune de Gresse-en-Vercors).

Championnat de France de drift à Chamrousse

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, les 800 derniers mètres du parcours de la célèbre course de côte de Chamrousse (avec une arrivée au niveau du parking du ski de fond à l’Arselle) seront le théâtre de la cinquième des six étapes du championnat de France de drift. Cette discipline automobile hyper spectaculaire consiste à enchaîner les dérapages contrôlés – quatre à cinq sur ce tracé de Chamrousse, en suivant les virages de la route – seul ou en duel. « Le pilote doit montrer aux juges sa capacité à maîtriser sa voiture.

© Bertrand Boone

La 7ème édition de l’Ultra Raid de la Meije (URLM) se déroule samedi 16 et dimanche 17 septembre. Epreuves chronométrées en une ou deux journées, randonnées elles aussi en une ou deux journées (avec davantage de descentes que de montées pour certaines) et, nouveauté 2017, une épreuve chronométrée pour les VTTAE, sont au programme.

La Savoie court pour le sport handi

Réservez votre 20 septembre prochain ! Le Comité Départemental Handisport de Savoie organise un nouvel événement, La Savoie Court Pour Handisport, au stade Mas Barral de Chambéry. L’objectif de cette première édition, parrainée par le coureur handisport Sébastien Mobre et son homologue passé au ski alpin Hyacinthe Deleplace, est d’atteindre les 3000 kilomètres en course à pied. Valides et non-valides, individuels, scolaires, entreprises ou clubs sportifs, tous sont invités à participer à ce challenge ! Des animations auront lieu sur le site tout au long de la journée.

Un plateau royal au Sosh Big Air d’Annecy

Organisé en marge du High Five Festival (festival international du film de freeski), le 2ème Sosh Big Air d’Annecy se déroule vendredi 6 et samedi 7 octobre sur l’esplanade du Pâquier, permettant d’accueillir 20 000 personnes sur les bords du lac d’Annecy. On connaît désormais la liste des riders invités à s’élancer de la rampe de 45 mètres de haut, afin d’envoyer les figures les plus impressionnantes.

©Bruno Lavit

Lumbin et Saint-Hilaire-du-Touvet accueillent du 21 au 24 septembre la 44e Coupe Icare, plus grande manifestation mondiale de parapente, paramoteur et sports aériens. Du célèbre concours de vols déguisés au festival du film de vol libre, en passant par les démonstrations aériennes et le salon réunissant les principaux fabricants de l’univers du vol libre, le programme s’annonce une nouvelle fois très dense pendant ces quatre jours.

24e Evian Championship

Du 14 au 17 septembre, 120 golfeuses originaires des quatre coins de la planète, dont 5 Françaises, vont plus que taquiner la petite balle sur les greens d'Evian ! 5e et dernier Majeur de la saison, l'Evian Championship (dotation de 3,65 millions de dollars) est le seul Majeur d’Europe continentale. Le Rolex Annika Major Award sacrera pour la 4e année consécutive, la championne qui a signé la meilleure performance au cours des 5 Majeurs de la saison. La Coréenne So Yeon Ryu, numéro 3 mondiale, est en tête du classement avec 18 points d’avance sur ses poursuivantes, mais rien n’est acquis !

13ème Rando VTT de la Ramaz

Organisée par l’association mieusserande Marcelly Aventure, elle se déroule samedi 2 et dimanche 3 septembre. Le samedi à 20h, la Nocturne de la Ramaz propose un parcours découverte de 11 km et environ 250 m de dénivelé, traversant les différents hameaux de Mieussy. Une soupe à l’oignon vous attendra à l’arrivée, à la salle des fêtes de Mieussy. Et un apéro-concert du groupe « Rock Around » précèdera l’effort, à 18h30. Ouvert à tous (enfants à partir de 10 ans, accompagnés), 7 €.

Pages