A Passy, il y a le ski bien sûr, mais pas seulement ! La petite station se veut un véritable camp de base pour pratiquer un éventail d’activités très différentes, comme le snowtubing, la luge, le parapente ou bien la raquette. La montagne hivernale mono-produit, c’est bien fini !

Station familiale par excellence, Passy Plaine-Joux s’est constitué en pôle d’apprentissage du ski alpin. Ici, enfants et adultes débutants ont trouvé un territoire à leur mesure, adossé à la chaîne des Fiz, et qui, cerise sur le gâteau, fait face à l’imposant massif du Mont-Blanc. Dans ce décor de carte postale, les non skieurs mais aussi ceux qui veulent varier les plaisirs, -et ils sont de plus en plus nombreux – ont la possibilité de s’épanouir à travers une kyrielle d’autres activités. Le must du moment, c’est le snowtubing, version moderne de la luge d’antan.  La glisse s’effectue en effet sur une grosse bouée gonflable qui prend un malin plaisir à virevolter lors de la descente. Rigolade assurée ! Lancée l’an dernier dans la station sur une piste dédiée, cette activité en accès libre a fait un tabac (possibilité de louer du matériel sur place). Elle est désormais un incontournable des vacances. « On peut aussi pratiquer le parapente, en solo si l’on maîtrise ou en bi-place si l’on débute. Autres activités qui remportent un succès croissant, le chien de traîneau et le ski-joering où le contact avec l’animal, le chien pour le premier, le cheval pour le second, vient se rajouter à l’aspect glisse », indique Karine Bouchet de l’office de tourisme.
Et toujours la raquette !

La raquette, une valeur sûre ! 

Dans les sports d’hiver en vogue, la raquette à neige reste une valeur sûre à Passy. Il faut rappeler que Passy a très vite senti l’engouement du public pour cette forme douce et accessible d’exploration du territoire. Deux itinéraires sont balisés pour permettre aux amateurs de « raquetter » en toute tranquillité. « Avec les accompagnateurs en montagne, nous avons aussi mis en place des sorties encadrées pendant les vacances scolaires», souligne Karine.  Les intitulés affichent la couleur : La raquette pour les nuls, ciblée en direction des publics débutants, Sécuri-rando pour apprendre les notions de base de sécurité ou encore Cosmo-rando, sortie raquette de nuit pour observer la voûte céleste. S’il reste le roi des sports d’hiver, le ski n’a plus le monopole du cœur des vacanciers !
Sophie Chanaron

Le 9 janvier, Passy participe à la journée nationale de la raquette à neige avec des sorties encadrées par des accompagnateurs gratuites ! www.passy-mont-blanc.com