Vous êtes ici

32e Pierra Menta : victoire italienne !

La Pierra Menta 2017 s'est terminée en apothéose au terme de la fameuse étape du Grand Mont qui draine les foules. Plus de 4000 fans sont venus encourager les coureurs au col de la Forclaz, où ces dernières doivent littéralement fendre la foule. Une ambiance digne du Tour de France cycliste qui impressionnent ceux qui la découvre pour la première fois. Parmi les spectateurs, la cordée des femmes de l'association A chacun son Everest, emmenée par Laurence Dirette et qui ont réussi leur défi à peaux de phoques (nous y reviendrons).
En tête depuis le premier jour, le duo italien Matteo Eydallin et Damiano Lenzi maintiennent leur position. Ils se sont même offert le luxe de passer la ligne bras-dessus, bras-dessous, avec leurs compatriotes Michele Boscacci et Nadir Naguet, qui terminent troisième au général. Devant eux, Kilian Jornet et Alexis Sevennec, à 13 minutes des leaders transalpins Matteo Eydallin et Damiano Lenzi qui remportent leur 4e Pierra Menta.
Chez les filles, le podium provisoire n'a pas changé par rapport à la veille de cette 4e ét dernière étape de la Pierra Menta. Victoire totale du tandem franco-suédois Laetitia Roux et Emelie Forsberg. La reine du ski-alpinisme engrange sa 7e Pierra Menta ! Avec Emelie, elles cumulent 18 minutes d’avance sur les Suissesses Séveverine Pont-Combe et Jennifer Fiechter. Belle troisième place pour les Françaises Axelle Mollaret et Lorna Bonnel. L'avenir du ski-alpinisme s'écrit du côté des cadettes et des juniors françaises. En remportant la Pierra Menta Jeunes 2017, ces jeunes skieuses impressionnantes de facilité et de fraîcheur, montrent que la relève féminine existe belle et bien !

podium Hommes de la 32e Pierra Menta ©Jocelyn Chavy

Une septième Pierra Menta pour Laetitia Roux ©Jocelyn Chavy