Vous êtes ici

Cirque Blanc : boardercross et biathlon à l’honneur

Pour la dernière étape de coupe du monde de biathlon avant les JO, Martin Fourcade et le Norvégien Johannes Boe ont poursuivi leur duel au sommet, à Antholz-Anterselva. Boe avait mieux débuté ces courses italiennes, s’imposant à chaque fois devant Fourcade, en sprint puis en poursuite. Mais le Français a pris sa revanche lors de la mass-start : il s’impose, remportant sa sixième victoire de la saison… et son quinzième podiums en quinze courses ! Boe ayant fini seulement sixième de cette mass-start, Fourcade conforte son dossard jaune de leader du classement général de la coupe du monde. Pas de podium en revanche pour les dames sur cette étape italienne.
Le boardercross aura été l’autre pourvoyeur de podiums français de ce week-end de coupe du monde, aussi bien en ski qu’en snowboard. En snowboardcross, à Erzurum (Turquie) les Tricolores sont montés sur la boîte grâce à Pierre Vaultier (2ème, sa position également au classement général) et Chloé Trespeuch (2ème aussi, qui en profite pour s’emparer du classement général de la coupe du monde). Associée à Nelly Moenne-Loccoz, la rideuse se Val Thorens a également remporté l’épreuve féminine par équipe. En skicross, à Nakiska, ce sont les dames qui ont brillé, avec les deuxième et troisième places de Marielle Berger-Sabbatel et Alizé Baron.
Pas de podiums dans les autres disciplines, mais signalons tout de même, en ski alpin, le beau résultat des slalomeurs à Kitzbühel (Autriche), avec la 4ème place pour Victor Muffat-Jeandet et la 8ème pour son jeune coéquipier de Val d’Isère Clément Noël, dans une course qui a enfin vu Marcel Hirscher battu, l’Autrichien ne finissant « que » deuxième derrière le Norvégien Henrik Kristoffersen. Il devra donc attendre au moins jusqu’à mardi soir à Schladming (Autriche) avant de rejoindre Herman Maier au nombre de victoires en coupe du monde (54 pour Maier contre 53 pour Hirscher, encore loin des 86 d’Ingemar Stenmark). A noter aussi, en combiné nordique, la quatrième place pour l’équipe de France de Jason Lamy-Chappuis dans l’épreuve par équipe disputée à domicile, à Chaux-Neuve.