Vous êtes ici

Cirque Blanc : Perrine Laffont remporte le globe du ski de bosses à Megève

Après un samedi tronqué – l’épreuve du skicross a dû être annulée en raison des chutes de neige – les finales de la coupe du monde de ski freestyle se sont achevées en apothéose du côté de Megève ce dimanche. Lors de l’épreuve de bosses parallèles, les Français sont montés à deux reprises sur le podium. Benjamin Cavet et Perrine Laffont ont en effet tous deux terminé à la deuxième place. Ce résultat permet en outre à Laffont de remporter le classement général final de la coupe du monde de ski de bosses, pour la première fois de sa carrière, quelques semaines après son titre olympique.

Perrine Laffont © CNOSF / KMSP
En snowboardcross, les Françaises ont elles aussi achevé la saison en beauté, du côté de Veysonnaz. Chloé Trespeuch et Manon Petit-Lenoir (qui signe à 19 ans le premier podium de sa carrière en coupe du monde) ont pris samedi les 2ème et 3ème place de l’ultime course individuelle de la saison. Ce qui permet aux Bleues de boucler un joli « grand chelem » : il y a toujours eu au moins une Française sur le podium lors des 13 courses de coupe du monde cet hiver (19 podiums au total), ce qui se traduit aussi par un beau tir groupé au classement général final (Trespeuch 2ème, Nelly Moenne-Loccoz 3ème, Charlotte Bankes 4ème et Julia Pereira 8ème). Et ce dimanche, Trespeuch et Moenne-Loccoz ont remporté leur quatrième succès par équipes de l’hiver… en quatre courses disputées !

Chloé Trespeuch © CNOSF / KMSP

En biathlon, Martin Fourcade a fait un (petit) pas de plus vers un septième gros globe de cristal consécutif. Troisième du sprint, il a remporté la poursuite d’Holmenkollen (Norvège), sur  laquelle son adversaire pour le globe Johannes Boe a terminé 3ème (après sa deuxième place en sprint). Bref, Fourcade augmente légèrement son avance au classement général : il compte 51 points d’avance sur Boe (une victoire en rapporte 60), à trois courses de la fin de saison. Le samedi avait été magnifique pour les Bleus, avec la victoire des filles en relais (Anaïs Chevalier, Célia Aymonier, Marie Dorin-Habert et Anaïs Bescond), offrant ainsi une sortie en beauté à Marie Dorin-Habert, qui a disputé dimanche lors de la poursuite (20ème) la toute dernière course de sa carrière en coupe du monde.
Enfin, en ski alpin, les Français ont signé deux podiums lors des finales d’Are (Suède). Vendredi, Tessa Worley, Romane Miradoli, Julien Lizeroux et Clément Noël ont pris la deuxième place de l’épreuve par équipes, battus en finale par la Suède. Samedi, Victor Muffat-Jeandet a fini troisième du slalom géant, remporté par Marcel Hirscher. L’Autrichien, vainqueur du classement général de la coupe du monde pour la septième fois d’affilée (ainsi que des petits globes du géant et du slalom), a ainsi égalé le record de victoires en une saison (13), détenu par Ingemar Stenmark et Herman Maier. Mais le slalom de dimanche ayant été annulé (tout comme le géant dames, Tessa Worley terminant 2ème de la coupe du monde de la spécialité), il n’a pas eu l’occasion d’améliorer ce record. Chez les dames, l'Américaine Mikaela Shiffrin remporte le classement général pour le deuxième hiver consécutif.